Conseils

ATTENTION, réforme annoncée...

Les nouvelles modalités ne sont pas encore toutes connues.

Elles seront mises en ligne au fur et à mesure ICI.

Certaines informations ci-dessous ne seront bientôt plus valables !


Je suis coordonnateur de la classe préparatoire ATS Bio de Toulouse depuis environ une dizaine d'années. De nombreuses questions reviennent assez fréquemment au cours de mes différentes présentations de la classe (Journée Portes Ouvertes, salons étudiants, visites de classes, échanges de mails, etc.).

Voici ces questions regroupées en fonction du niveau d'études.

À l'attention des élèves de seconde :

  • Je souhaite devenir vétérinaire ou ingénieur agronome. En Première et Terminale, quelles spécialités dois-je choisir ?

La réforme du bac général permet aux étudiants de choisir des spécialités à partir de la classe de Première et de Terminale. Les Écoles Nationales Vétérinaires et les Écoles d'Ingénieurs Agronomes ont publié un communiqué à ce sujet (à consulter ici). Elles conseillent fortement, pour les élèves en classe de Première, de suivre les 3 enseignements scientifiques : SVT (ou Biologie-Écologie dans les lycées agricoles), Mathématiques et Physique-Chimie. En Terminale, la SVT (ou la Biologie-Écologie) doit être conservée afin de parfaire sa culture dans le domaine du vivant. La spécialité Mathématiques peut l'accompagner. Si ce n'est pas le cas, la spécialité Physique-Chimie peut être suivie en l'accompagnant de l'option Mathématiques Complémentaires.

Il parait donc logique que ces disciplines scientifiques soient privilégiées par des futurs scientifiques...

À l'attention des élèves de terminale :


  • Je souhaite devenir vétérinaire. Après le bac, dois-je plutôt m'inscrire en BCPST ou plutôt passer par un BTS ou DUT ?

La question est délicate et surtout personnelle. En effet elle dépend de plusieurs facteurs : son niveau scolaire, ses capacités morales à aborder une classe préparatoire à 18 ans. Si votre niveau vous le permet, et que vous n'avez pas de crainte à aborder deux années très chargées (mais très enrichissantes) et essentiellement théoriques alors foncez ! Candidatez pour une CPGE BCPST ! Si vous ne vous sentez pas prêt, une autre voie est possible : commencez plus "en douceur" par un BTS ou un DUT (filières aux enseignements plus pratiques dans lesquelles de nombreux stages sont organisés). Puis candidatez ensuite dans une CPGE ATS Bio. Deux avantages essentiels à cette deuxième option : la classe préparatoire est abordée avec moins de pression car un diplôme Bac+2 est déjà en poche ; de plus, elle s'effectue vers 20 ans, avec un peu plus de maturité que l'année qui suit l'obtention du Bac.

Attention, le niveau requis pour intégrer (et réussir) une CPGE ATS Bio est relativement élevé et nécessite d'être un étudiant complet (bon niveau général en sciences mais aussi en français et en anglais).


  • Quel BTS ou DUT choisir si on envisage de passer le Concours C-ENV ?

Il me semble peu judicieux de faire un choix d'orientation post-bac uniquement en fonction de taux de réussite dans telle ou telle filière. Les étudiants qui, dès l'année de terminale, pensent à une future candidature en CPGE ATS Bio doivent privilégier des études supérieures en adéquation avec leurs centres d'intérêt. D'abord, parce qu'un dossier scolaire sera d'autant meilleur que l'étudiant aura été impliqué et concerné par la formation suivie. Ensuite parce que, en cas de non admission en CPGE ATS Bio, il vaut mieux avoir en poche un diplôme Bac+2 susceptible de déboucher sur des emplois (ou d'autres poursuites d'études) qui plaisent.

Ainsi, pour les futurs candidats au Concours C-ENV (les plus nombreux...), je conseille souvent de choisir parmi l'une des cinq filières suivantes en fonction de leurs centres d'intérêt : BTSA Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques - BTSA Productions Animales - DUT Génie Biologique option ABB - DUT Génie Biologique option Agronomie - DUT Génie Biologique option IAB.


  • Je suis en terminale technologique STL ou STAV . Est-ce que je peux être pris en CPGE ATS Bio ?

Ces dernières années, très peu de candidats (moins d'une dizaine pour un total d'environ 300 inscrits au niveau national) issus de bac technologique (STL ou STAV) étaient inscrits aux Concours C. En effet, une filière spécifique leur est réservée : la classe préparatoire TB (Technologie Biologie) qui s'aborde durant les deux années après le Bac. Pour autant, même si ce nombre est très faible, quelques étudiants issus de bac technologique sont pris en CPGE ATS Bio et certains réussissent les Concours C. En ce qui concerne l'ATS Bio de Toulouse, les très bons dossiers (mention Très Bien au Bac et bon classement en BTS ou DUT) ont des chances d'être recrutés.


  • Les DUT changent à compter de la rentrée prochaine et deviennent des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Est-ce que cela change quelque chose ?

À compter de la rentrée de septembre 2021, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études en IUT devront s’inscrire à un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Le BUT est une formation en trois ans : elle est l’association d’un DUT (en 2 ans) et d’une Licence Professionnelle (en 1 an). Pour autant, d’après les documents de présentation proposés par les IUT (voir graphique ci-dessous), le BUT pourra bien être arrêté à la fin de la 2ème année avec l’obtention d’un diplôme intermédiaire toujours appelé DUT. Ces étudiants pourront donc poursuivre leurs études en dehors de l’IUT et devraient donc pouvoir s’inscrire en CPGE ATS Bio. Attention, un changement réside dans l’intitulé de la filière lors de l’inscription dans ParcourSup : il faudra bien s’inscrire en BUT (même si on a l’idée d’arrêter au bout de 2 ans au niveau DUT).

Ainsi :

le "DUT Génie Biologique option Agronomie" devient le "BUT Génie Biologique parcours Agronomie" ;

le "DUT Génie Biologique option ABB" devient le "BUT Génie Biologique parcours BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie)" ;

le "DUT Génie Biologique option IAB" devient le "BUT Génie Biologique parcours SAB (Sciences de l'Aliment et Biotechnologie)".

À l'attention des étudiants de BTS ou de DUT :


  • Qu'est-ce qui est regardé dans le dossier de recrutement en CPGE ATS Bio ?

La procédure de recrutement en CPGE ATS Bio est nationale (plus d'informations la concernant en cliquant ici). Le dossier à compléter tient compte des quatre années suivantes : la classe de première, de terminale et les deux années de BTS ou DUT. Seront passés en revue les notes, les classements et surtout les appréciations renseignées par les professeurs. Une note sur 50 points sera attribuée à la partie "bac" et une note sur 50 points le sera à la partie "BTS ou DUT". Un dossier ayant obtenu un total inférieur à 50 points sur 100 sera refusé.


  • Quel est le niveau requis pour intégrer une CPGE ATS Bio ?

Comme pour tout recrutement, cela dépend beaucoup du ratio nombre de demandes / nombre de places proposées. Chaque année, au niveau national, environ 500 candidats font une demande d'inscription en CPGE pour environ 300 places disponibles. Un étudiant ayant eu des difficultés à avoir son bac et étant peu à l'aise en BTS ou DUT n'a donc que peu de chances d'être recruté en CPGE ATS Bio. Les étudiants recherchés sont donc des étudiants ayant un profil scientifique (Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques sont au programme) mais ayant aussi des qualités rédactionnelles et un niveau d'anglais correct.

Pour le lycée de Toulouse - Auzeville, nous recevons en moyenne une centaine de demande pour 35 places. Le profil "type" de nos étudiants est le suivant : bon bac scientifique (mention Bien ou Très Bien) et bon BTS ou DUT (étudiant classé dans le premier quart de sa promotion). Les trois quart de nos étudiants répondent exactement à ce profil. Pour autant, des étudiants ne correspondant pas à ce descriptif sont quand même recrutés chaque année et réussissent !


  • Entre le Bac et le BTS ou DUT, j'ai réalisé un autre cursus (Université, BCPST, ...). Est-ce un avantage ou un handicap ?

Chaque année, des étudiants qui intègrent la CPGE ATS Bio de Toulouse ont réalisé, avant leur BTS ou DUT, un autre cursus (Licence de Biologie, première année de médecine, classe préparatoire BCPST, ...). Les statistiques sur leur devenir montrent que ces changements d'orientation ne sont ni un avantage, ni un handicap. Leurs chances de réussite ne sont ni plus élevées, ni plus faibles que pour les étudiants n'ayant pas effectué de cursus intermédiaire. En ce qui concerne le recrutement, ces cursus intermédiaires ne sont pas pris en compte dans le dossier national.


  • Quel module optionnel choisir en BTS ou DUT ?

Certaines formations proposent de personnaliser un peu le cursus Bac+2 en choisissant par exemple une option ou une structure pour réaliser un stage. Dans tous les cas, privilégiez tout ce qui peut vous faire progresser en anglais. Notamment, la réalisation du stage de fin d'études dans un pays anglophone est un sérieux atout pour la suite.

À l'attention des futurs étudiants de prépa ATS Bio :


  • Quel est le montant des frais d'inscription en CPGE ATS Bio ?

Les classes qui proposent une CPGE ATS Bio appartiennent à des lycées publics. Aucun frais d'inscription n'est donc demandé.


  • Que peut-on faire pour bien préparer son année de CPGE ATS Bio ?

Essentiellement se reposer l'été qui précède l'entrée en classe prépa ! Les huit mois de préparation aux écrits (de septembre à avril) seront fatigants. Il serait handicapant d'aborder l'année en n'étant pas en pleine possession de ses moyens.

Pour les étudiants admis dans la CPGE ATS Bio de Toulouse, une liste d'ouvrages à lire sera envoyée afin de préparer au mieux l'épreuve de français (vous n'aurez pas le temps de lire ces ouvrages une fois la prépa débutée). Il est également recommandé de suivre les informations et de regarder des films en anglais.

Pour les candidats intéressés par le concours C-ENV, il est INDISPENSABLE d'avoir effectué un (des) stage(s) chez un vétérinaire afin de connaître un minimum le quotidien d'un praticien. Trop de candidats arrivent à l'épreuve d'entretien du concours avec une méconnaissance totale de ce métier...

Enfin, un autre aspect est primordial. Il concerne les candidats qui sont intéressés par le Concours C-ENV. Ces candidats doivent réfléchir à un éventuel plan B, en cas d'échec au concours. En effet, chaque année, malgré les bons taux de réussite de la CPGE ATS Bio de Toulouse, un certain nombre de candidats échouent au Concours C-ENV mais obtiennent le Concours C-BIO. Certains étudiants se trouvant dans ce cas de figure préfèrent démissionner de l'École d'Ingénieurs Agronomes obtenue alors qu'ils ne se sont jamais interrogés sur ce qu'on y faisait ! Se renseigner sur ces Écoles d'Ingénieurs Agronomes (et la dizaine de spécialisations que propose chacune d'entre elles) peut être une démarche utile pour la suite.


  • Quel type d'hébergement choisir durant l'année de CPGE ATS Bio à Toulouse ?

Il est conseillé aux futurs étudiants de la CPGE ATS Bio de Toulouse de choisir un hébergement proche du lycée. En effet, chaque année, des étudiants ne suivent pas ce conseil et sont handicapés par de la fatigue, des retards ou des pertes de temps liés aux transports. Certains en viennent même à déménager durant l'année de classe préparatoire afin de se rapprocher. L'idéal est donc de se loger sur le site même du lycée (internat du lycée réservé aux classes préparatoires ou résidences étudiantes gérées par une structure privée).


  • Quelle quantité de travail va-t-il falloir fournir en CPGE ATS Bio ?

La réponse varie d'un individu à l'autre. Peu nombreux sont ceux qui ont fini l'année en déclarant qu'ils n'ont pas eu à fournir beaucoup d'efforts. L'année de classe préparatoire nécessite un réel et intense investissement. Cela passe donc (en plus des cours, TD, TP, devoirs et khôlles) par de nombreuses heures de travail personnel afin de revoir les cours, assimiler les notions, ... Il faut avoir conscience de cette nécessité d'investissement personnel avant de venir. Il faut aussi l'accepter. Mais, il faut surtout garder à l'esprit la raison ce cet investissement : intégrer une grande école et s'ouvrir un avenir professionnel prometteur. Les taux de réussite élevés de la CPGE ATS Bio de Toulouse sont d'autant plus motivants dans cette prise de conscience.


  • Combien de fois peut-on passer le Concours C ?

En France, les tentatives d'admission en École Nationale Vétérinaire ou en École d'Ingénieur Agronome sont limitées à deux toutes voies confondues. Si un étudiant présente les Concours C-ENV et C-BIO pour la première fois (et qu'il échoue), une deuxième chance lui sera accordée l'année suivante.

Attention, certains candidats arrivent en CPGE ATS Bio en ayant déjà utilisé une possibilité : ceux qui ont déjà passé le Concours A (ex-BCPST2) ou le Concours C2 (en deuxième année d'IUT).


  • Que deviennent les étudiants qui ont échoué aux Concours C ?

Même si les pourcentages de réussite des étudiants de la CPGE ATS Bio sont élevés, chaque année des étudiants échouent aux deux concours. La majorité d'entre eux poursuivent leurs études à l'Université (en L3 de Biologie). Une proportion plus faible poursuit par des études courtes (Licence Professionnelle) ou cherche un emploi. Le redoublement de la classe ATS Bio est interdit à compter de la rentrée 2019.