Public concerné

Les concours C (C-ENV et C-BIO) sont réservés aux titulaires d'un diplôme Bac +2 (BTSA, certains BTS ou certains DUT).

Le graphique ci-dessous illustre les principales voies d'accès aux écoles d'Ingénieurs Agronomes et aux Écoles Nationales Vétérinaires. Sachez également que la voie B, proposée par l'Université, ne figure pas sur ce graphique.

Ce concours commun d'admission par la voie "C-BIO" ou "C-ENV" est ouvert aux candidats possédant ou étant en cours d'obtention l'année du concours, d'un des diplômes suivants :


Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)

Toutes les options.

Toutefois, les résultats des années précédentes montrent que deux types de BTSA sont à privilégier pour les candidats au Concours C-ENV : le BTSA Productions Animales (PA) et le BTSA Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC).

En ce qui concerne le Concours C-BIO, le choix de l'option de BTSA est plus large en fonction des centres d'intérêts et des souhaits de carrière : BTSA Gestion Forestière, BTSA Agronomie Productions Végétales, BTSA Viticulture Oenologie, BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole, etc.



Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Agroéquipement - Analyse de biologie médicale - Bioanalyses et contrôles - Biotechnologies - Chimiste - Conception et réalisation de systèmes automatiques - Contrôle industriel et régulation automatique - Diététique - Hygiène, propreté, environnement - Industries céréalières - Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques - Maintenance industrielle - Métiers de l'eau - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire.

Dans la liste ci-dessus, seuls trois BTS présentent chaque année des contingents significatifs aux Concours C : Analyse de biologie médicale, Bioanalyses et contrôles et Biotechnologies.



Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Génie biologique - Génie du conditionnement et de l'emballage - Chimie - Génie chimique et génie des procédés - Génie thermique et énergie - Gestion logistique et transport - Hygiène sécurité environnement - Mesures physiques - Qualité, logistique industrielle et organisation - Science et génie des matériaux.

Bien évidemment, le DUT à privilégier (aussi bien dans l'optique du C-BIO que du C-ENV) est le DUT Génie Biologique. Derrière cette appellation se cachent en fait six options. Trois d'entre elles permettent de bien préparer les Concours C : Analyses Biologiques et Biochimiques, Agronomie et Industries Alimentaires et Biologiques.

ATTENTION, à partir de la rentrée de septembre 2021, les DUT seront identifiés dans ParcourSup sous l'appellation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

À compter de la rentrée de septembre 2021, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études en IUT devront s’inscrire à un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Le BUT est une formation en trois ans : elle est l’association d’un DUT (en 2 ans) et d’une Licence Professionnelle (en 1 an). Pour autant, d’après les documents de présentation proposés par les IUT (voir graphique ci-dessous), le BUT pourra bien être arrêté à la fin de la 2ème année avec l’obtention d’un diplôme intermédiaire toujours appelé DUT. Ces étudiants pourront poursuivre leurs études en dehors de l’IUT et devraient donc pouvoir s’inscrire en CPGE ATS Bio. Attention, un changement réside dans l’intitulé de la filière lors de l’inscription dans ParcourSup : il faudra bien s’inscrire en BUT (même si on a l’idée d’arrêter au bout de 2 ans au niveau DUT).

Ainsi :

le "DUT Génie Biologique option Agronomie" devient le "BUT Génie Biologique parcours Agronomie" ;

le "DUT Génie Biologique option ABB" devient le "BUT Génie Biologique parcours BMB (Biologie Médicale et Biotechnologie)" ;

le "DUT Génie Biologique option IAB" devient le "BUT Génie Biologique parcours SAB (Sciences de l'Aliment et Biotechnologie)".