Organisation

La CPGE ATS Bio est une classe préparatoire en un an. Elle s'organise sur deux périodes totalement différentes : la préparation aux écrits de début septembre à fin avril (les écrits des Concours C ayant lieu début mai) ; la préparation aux épreuves orales de la mi-mai à la fin juin.

Préparation des écrits

De la rentrée de septembre à début mai.

Pour la préparation des écrits, les cinq disciplines évaluées lors des Concours C-BIO & C-ENV sont enseignées. Il s'agit essentiellement d'enseignements théoriques (cours magistraux) complétés par des séances de travaux dirigés. Seul le programme de biologie nécessite la réalisation de travaux pratiques. La répartition hebdomadaire se répartit comme suit :

  • BIOLOGIE : 3 heures de Cours & 3 heures de TP/TD en demi-groupe

  • PHYSIQUE : 2,5 heures de Cours & 2,5 heures de TD en demi-groupe

  • CHIMIE : 2 heures de Cours & 2 heures de TD en demi-groupe

  • FRANÇAIS : 2,5 heures de Cours & 2,5 heures de TD en demi-groupe

  • MATHÉMATIQUES : 2,5 heures de Cours & 2,5 heures de TD en demi-groupe


L'enseignement d'anglais (évalué uniquement lors des épreuves d'admission à l'oral) commence également dès le mois de septembre.

  • ANGLAIS : 3 heures de Cours en demi-groupe


Deux créneaux d'EPS permettent aux étudiants de se défouler au travers de rencontres amicales avec les autres classes préparatoires du site. Au programme : course à pied, badminton, volley, escalade, rugby, football, ... L'EPS n'est pas évaluée aux Concours C.

  • EPS : 2 heures


En plus de de ces 30 heures de cours, s'ajoutent environ deux heures de khôlles (interrogations orales) par semaine et un devoir surveillé (de 3 à 4 heures suivant les disciplines) le samedi matin. À la rentrée des vacances d'hiver, un concours blanc est organisé dans des conditions identiques à celles des Concours C.

  • KHÔLLES : environ 2 heures

  • DEVOIR SURVEILLÉ : de 3 à 4 heures

Préparation des oraux

De la mi-mai à la fin juin.

Les épreuves écrites des Concours C ont habituellement lieu un peu avant la mi-mai (le lycée de Toulouse - Auzeville fait partie des différents centres d'examen). Après une petite semaine de vacances, la préparation des oraux débute. L'organisation est très différente de celle des écrits car plus aucun cours magistral n'est dispensé. Au programme : travaux pratiques de biologie, oraux d'anglais et préparation à l'entretien.

C'est une période parfois délicate à gérer pour certains candidats car l'organisation personnelle est alors prépondérante du fait du moins grand nombre d'heures de présence dans les salles de cours.

Les épreuves orales d'admission se déroulent vers la fin juin dans les locaux d'AgroParisTech.