Lycée

Journée Portes Ouvertes du lycée de Toulouse-Auzeville : le samedi 11 février 2023 de 9h à 16h

Découvrez le lycée de Toulouse-Auzeville en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=Tjh3rNcCJBI&feature=youtu.be

Présentation du lycée de Toulouse - Auzeville

Le lycée agricole de Toulouse - Auzeville, aussi appelé "Cité des Sciences Vertes", est un établissement d'enseignement public situé à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre ville de Toulouse (voir la position exacte du lycée sur le plan au bas de cette page).

Bien que périurbain, le lycée est implanté sur un site exceptionnel. Il s'étale sur plusieurs dizaines d'hectares très largement arborés, et est délimité - sur sa partie basse - par le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1996.

Le lycée d'Auzeville accueille environ 350 élèves du cycle secondaire (seconde générale, première et terminale STAV, première et terminale S) et à peu près autant d'étudiants du cycle supérieur (BTSA et classes préparatoires).

Trois types de BTSA sont présents sur le site : ACSE (Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole), APV (Agronomie Productions Végétales) et ANABIOTEC ( ANalyses Agricoles BIOlogiques et bioTEChnologiques).

Sept classes préparatoires aux grandes écoles y sont hébergées : bien entendu la CPGE ATS Bio qui prépare aux Concours C-BIO et C-ENV ; les deux années de la filière BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) qui préparent au Concours A. Ces trois classes sont sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Se trouvent également sur le site d'Auzeville quatre classes préparatoires dépendant du lycée d'Ozenne de l'Éducation Nationale : les deux années de la filière BCPST et les deux années de la filière TB (Technologie et Biologie).

Comme tous les établissements agricoles, le lycée d'Auzeville dispose d'une exploitation agricole d'une surface de 70 hectares (30 hectares sont mis à la disposition de l'INRA pour de la recherche, 20 hectares sont cultivés en agriculture raisonnée et 20 hectares sont cultivés en agriculture biologique). Outre les productions végétales, l'exploitation développe l'apiculture (250 ruches produisant des miels de différentes origines grâce à la transhumance dans le massif pyrénéen) et l'aviculture (2 bâtiments de poulets de chair lourds élevés en plein air et 1 bâtiment de 200 poules pondeuses gasconnes élevées en plein air dans un but de sauvegarde de cette race en voie de disparition). De nombreux produits issus de l'exploitation agricole du lycée sont en vente à la boutique.

Se rendre au lycée de Toulouse - Auzeville

Depuis le centre ville de Toulouse, prendre la ligne B du métro jusqu'au terminus "Ramonville". Puis prendre le bus Linéo 6 jusqu'à l'arrêt "Complexe Agricole". Comptez environ une demi-heure pour ce trajet.

Retrouvez toutes les informations sur le réseau métro & bus de l'agglomération toulousaine ici.