La suite des aventures de Marcus, le héros de « Qui veut tuer Flavius Verus ? »
Gaule romaine.
Marcus, jeune citoyen romain, s’installe à Alba Helviorum avec sa famille à la suite de l’élection de son père Quintus Pompeius à un poste important. Pour remercier les habitants, celui-ci veut offrir des jeux scéniques dans le magnifique théâtre de la cité. Son fils, Marcus, assiste aux répétitions.
Mais les masques sont volés, la représentation est compromise. L’honneur de Quintus est en jeu. Avec l’aide de Livia, la jolie fille du verrier, Marcus se lance dans l’enquête avec pour seul indice, une odeur de lavande.
Le théâtre, à Rome, fait partie des « jeux », rassemblements collectifs et grandes fêtes religieuses offertes aux dieux.
Les acteurs sont des hommes, ils portent des masques qui permettent de reconnaitre les différents personnages.
Les genres du théâtre romain
Le public romain aimait particulièrement le spectacle et accordait moins d'importance au texte. Il préférait la musique et la danse.
La tragédie : la tragédie romaine est un genre littéraire dans lequel les personnages sont habités par une passion destructrice et essaient de lutter contre un destin inévitable qui mène à la folie ou à la mort. La tragédie romaine reprend de nombreux éléments de la tragédie grecque.
Auteurs : Sénèque, Ennius.
La comédie : les comédies mettent en scène des personnages stéréotypés : un père avare, un fils amoureux, un esclave rusé qui vient au secours de son jeune maitre…
Auteurs : Plaute, Térence.
Le mime : spectacle de danse. C'est le seul spectacle dans lequel jouent des actrices.
La pantomime : spectacle romain à ballet, portant sur un sujet mythologique. Il comporte un acteur, un orchestre et le chœur. Il n'y a pas de paroles. Elle est compréhensible par tous.
L’acteur portait des masques tragiques traduisant émotion et violence.
L'atellane : courte farce improvisée par des acteurs masqués incarnant des personnages stéréotypés.
Vue d'ensemble
Particularité du théâtre :
le ruisseau passe sous la scène
Les gradins
"Coup de théâtre chez les Helviens" utilise la particularité de la scène dans l'histoire.