Comment est né 

        l'arc-en-ciel

Comment est né l'arc-en-ciel

est un album écrit et illustré par M. F. Pajot qui revisite le mythe grec d'Iris, messagère d'Héra qui faisait naitre l'arc-en-ciel en touchant la Terre de son pied.

Le mot de l'auteur

Cet album associe mes passions : la mythologie grecque, les fleurs, les histoires qu'on raconte aux enfants avant qu'ils ne s'endorment...

J'ai eu l'idée de revisiter le mythe d'Iris, déesse de l'arc-en-ciel et de lui associer les fleurs et leurs couleurs pour créer un arc-en-ciel. C'est devenu la cape d'Iris avant qu'elle ne se transforme en ailes multicolores par la magie d'Héra.

La conception graphique

Quand l'histoire a pris forme, il fallait l'illustrer, j'avais une idée précise de ce que je voulais mais pas les capacités artistiques. J'ai pensé confier le projet à un illustrateur mais c'était mon histoire et j'avais du mal à la lâcher !

J'ai donc dessiné et colorié les fleurs et j'ai fait un travail de graphiste avec l'aide de l'intelligence artificielle pour illustrer les scènes de ce conte.

Mon héroïne 

La création de mon héroïne est partie de cette image générée par l'intelligence artificielle.

Je l'ai ensuite remaniée car je voulais qu'Iris ait les cheveux longs et les images que me proposait le logiciel ne me convenaient pas

Le processus utilisé

Les images qui illustrent l'album sont des montages et des modifications d'images dessinées ou générées par l'intelligence artificielle.

Dessin de la poupée coquelicot

Iris de dos

Le champ de coquelicot

insertion d'Iris et de sa poupée dans le champ de coquelicots

Modifications de l'image de base à la version finale pour l'envol d'Iris.

L'arc-en-ciel

Les enfants sont fascinés par l'arc-en-ciel, les adultes sont toujours émerveillés par ce phénomène.

 

Un arc-en-ciel est un phénomène optique se produisant dans le ciel pendant la pluie.

C'est un arc de cercle coloré d'un dégradé de couleurs, du  rouge, à l'extérieur, à l’orange, au jaune, au vert, au bleu, jusqu'au violet à l'intérieur.

Dans toutes les religions, il a sa place, un message à transmettre. 

Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. Après le déluge dans l’histoire de Noé, Dieu envoya en effet un magnifique arc-en-ciel dans le ciel du monde entier, montrant ainsi sa promesse ne plus jamais détruire la terre.

C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre.

Dans la mythologie scandinave, l'arc-en-ciel ou Bifrost est un  pont entre la Terre et le Ciel. Selon la légende, les dieux ont construit un pont arqué spectaculaire à trois couleurs pour relier le monde des hommes à leur propre royaume, Asgard.

L'idée que l'arc-en-ciel relie l'autre monde et celui des vivants se retrouve en Iran, en Chine et en Afrique.

Pour les Bouddhistes, l'arc-en-ciel est l'escalier aux sept couleurs qu'utilise Bouddha pour redescendre du ciel.

Iris, messagère des dieux

Dans la mythologie grecque, Iris fait le lien entre le monde des hommes et celui des dieux. Elle est la messagère des dieux et principalement d'Héra.

Toujours assise auprès du trône de la reine des dieux, elle est prête à exécuter ses ordres et s'applique à  répondre aux moindres désirs de sa maîtresse.

Héra avait pour elle une grande affection, parce qu'elle ne lui apportait que de bonnes nouvelles.

On la représente sous la figure d'une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies.

Dans l’Iliade d'Homère, elle est la messagère de tous les dieux éternels.

Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message.

C'est la déesse de l'arc-en-ciel, symbolisant ce pont entre la terre et le ciel, entre les hommes et les dieux.

Héra et Iris

Lécythe - Attribué au Peintre Brygos - 480 avant JC


Iris                                              >

Lécythe - peintre de Diosphos - 500–490 av. J.-C     

Iris, fleur délicate et parfumée, chargée de symboles

L’iris fait partie de la famille des Iridacées qui regroupe des plantes vivaces avec une partie souterraine : un bulbe (narcisse) ou un rhizome (iris). Elles passent ainsi l’hiver sous terre en dormance. Plante à rhizomes charnus et à longues feuilles vertes dressées en forme de glaive, l’iris porte haut de belles et grandes fleurs aux coloris variés. Le jardinier peut jouer de ses hauteurs avec les 40 cm des Iris miniatures aux 70 cm pour les grands iris standards. Sa hampe florale très graphique présente six folioles qui ne sont pas toutes des pétales : trois pétales composant une corolle verticale et trois sépales recourbés vers l’extérieur pour le calice. Ce découpage, qui n’est pas sans rappeler l’orchidée, explique le surnom d’« Orchidées des jardins » donné aux iris par les Anglais.

gallica.bnf.fr/blog/13122021/liris?mode=desktop 

Iris sauvages : Saint Clément de Rivière (34) - Javols (48)

L’iris est une fleur apparue au Crétacé, c’est-à dire, il y a 80 millions d’années. C’est une petite fleur que l’histoire chargea de beaucoup de valeur. 

Elle est tout d’abord l’un des symboles égyptiens, associée particulièrement à Horus, le dieu du lever et du coucher soleil. 

Mais Iris est aussi une divinité grecque, bienveillante messagère des dieux et favorite d’Héra car elle apporte souvent de bonnes nouvelles. Iris, en grec ancien, c’est l’arc-en-ciel, celui sur lequel la déesse se déplace lorsqu’elle vient sur Terre. La fleur est le reflet de son nom, incarnant ainsi l’étendue de la palette de couleurs. Il existe de nombreuses variétés d’iris : l’iris de marais, l’iris pallida, l’iris siberica, l’iris germanica et sa sous espèce l’iris florentina. Ce dernier, blanc, semblerait être l’iris que l’on trouvait particulièrement durant l’antiquité, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, et dont Grecs puis Romains auraient eu usage. 

Plus tard, au VIe siècle, Clovis, le Roi des Francs, fit de l’iris le symbole que nous connaissons sous le nom de fleur de lys. Alors que Clovis était en guerre contre les Wisigoths, on dit qu’une biche traversa la Vienne, montrant ainsi à l’armée un passage sur les bords du fleuve qui était stabilisé par les rhizomes d’iris. 


Comment ces peuples l’ont utilisé, et quelle est sa signification ?

Véritable plante magique, l’iris possède de nombreuses vertus et a plusieurs symboliques. Elle fait partie des plantes les plus convoitées pour ses bienfaits thérapeutiques et son usage dans les remèdes naturels. 

En Grèce, la fleur ornait les tombes en hommage à la déesse Iris dont l’une des missions aurait été de couper les cheveux des femmes à leur décès avant de les guider sur le chemin de leur dernière demeure. 

Les romains, eux, voyaient dans la représentation des pétales de la fleur les symboles de la sagesse, de la fidélité et de la vaillance. C’est pourquoi il était commun de planter des iris bleus et blancs sur les temples de Junon. Déesse, femme et fleur, Iris est aussi pour le poète l’incarnation de la femme aimée. Synonyme de courage et de fidélité, elle accroit la sagesse et les connaissances. Symbolisant l’ardeur, elle est aussi le signe d’une haute intelligence. 

asterix40.com/le-nouvel-album/liris-blanc-une-fleur-bien-particuliere/