"Aménorrhée" Sarah Haidar
Sarah Haidar est une écrivaine, journaliste, traductrice et chroniqueuse née à Alger où elle vit et travaille. Son premier roman, en arabe, "Zanadeka" parait en 2004 et lui vaut le Prix Apulée de la Bibliothèque nationale. S'ensuivent deux autres romans en langue arabe avant que l'autrice ne migre vers le français avec "Virgules en trombe" paru en 2013 en Algérie chez les Editions Apic et en 2018 en France chez les Editions Libertalia, "La morsure du coquelicot" (Apic, 2016/Blast,2018) et "Aménorrhée" qui paraîtra en janvier 2025 chez Barzakh (Algérie) et Blast (France).
Elle collabore également en tant que chroniqueuse avec le site d'information "Middle East Eye" et a traduit plusieurs ouvrages dont une étude internationale sur le mouvement berbère en Afrique du Nord et le récit "Le prophète de l'insoumission" de Hmida Ayachi. Elle est par ailleurs journaliste et critique de cinéma dans la rubrique culturelle du Soir d'Algérie depuis 2014 et a siégé en tant que membre du jury au Festival du film oriental de Genève.
"Aménorrhée"
Le roman "Aménorrhée" paraitra en Algérie ( Editions Barzakh ) et en France ( Editions Blast ) en janvier 2025. Un roman choral d'anticipation qui se déroule dans un territoire indéfini. Dans ce roman polyphonique marqué par une écriture acérée et une volonté de transcender les poncifs autour des rapports hommes-femmes, le pouvoir patriarcal est disséqué dans ce qu'il a de plus pernicieux puisque le régime totalitaire et féminicidaire fut instauré par des hommes prétendument déconstruits. Dans une langue aussi violente que poétique, l'autrice interroge la construction de la sexualité, de la maternité, la place assignée aux femmes dans un monde structuré par la domination, la vacuité du réformisme et la force du collectif féministe révolutionnaire.
Click here to learn more about her
Evénements
Salon international du livre d'Alger.
Au Palais des Expositions des Pins Maritimes.
06 Novembre - 16 novembre.
Rencontre avec Sara Rahmana autour de son livre "The future is Feminist"
Artissimo, Alger.
07 Novembre - 16h.
Ciné-club : projection du film La cause des femmes
Fondation pour l'égalité CIDDEF, Alger.
07 Novembre - 16h.
Rencontre autour de la revue La Place N° 2.
Fondation Friedrich Ebert , Alger.
09 Novembre - 14h.
16 Jours d’activisme contre lecs violences basées sur le genre
25 novembre- 10 décembre
Faire de "La Place" : retour sur une aventure éditoriale féministe en Algérie avec Saadia Gacem et Maya Ouabadi.
Séminaire "chantiers féministes"-Aix en Provence,France.
25 novembre.
Webinars sur les violences basées sur le genre.
Événements en ligne organiséorganisés par l'l'UNFPA.
26 novembre- 05 décembre.