Cette cartographie est réalisée afin de fournir une image concise des organisations féministes en Algérie. Elle rend compte des différents acteurs travaillant sur les questions liées aux droits des femmes et de justice de genre.
Bien que des entretiens aient été menés avec des féministes activant sur le terrain et qu'une analyse documentaire appropriée ait été réalisée, il convient de noter que cette cartographie n'est pas exhaustive et qu'elle pourrait donc être élargie et mise à jour.
De même, la nature de la société civile changeante et évolutive nécessite une actualisation régulière des informations et des données actuellement collectées.
Beaucoup d'associations et collectifs n'apparaissent pas dans ce répertoire, soit à cause d'un manque d'informations dessus et/ou de visibilité, soit parce que ce sont des associations caritatives qui travaillent avec un public féminin. C'est pour cela, nous sommes preneuses de contacts et/ou additions afin d'enrichir cet outil!
Catégorisation des organisations
Nous avons remarqué, lors de l'élaboration de ce document, que la catégorisation des organisations entre les organisations féministes qui traitent du patriarcat/sexisme en tant que raisons systémiques sous-jacentes des injustices liées au genre et les organisations de défense des droits des femmes qui plaident pour une plus grande représentation et des droits des femmes dans les systèmes existants est parfois confondue par les organisations féministes et les bénéficiaires. La frontière, entre les deux, est parfois floue et les termes sont parfois utilisés de manière interchangeable. En Algérie, les organisations qui travaillent sur les questions de violence fondée sur le genre font également partie de coalitions pour l'élaboration d'un plaidoyer en faveur d'un changement de lois ou abordent des questions de base (cf. le réseau Wassila), mais il n'existe pas d'organisation connue qui travaille exclusivement à un niveau analytique et réflexif sur ce qui fait la condition des femmes et sur les racines du conditionnement patriarcal. Du moins pas explicitement, mais cela est inclus dans les activités de plaidoyer ou les ateliers de formation et de sensibilisation autour de la question de la violence par exemple. C'est ainsi une question qui se tisse en filigrane sans être pour autant le coeur de la mission de ces organisations.