"Je Suis Là" de Farah ABADA
Farah ABADA est une journaliste/réalisatrice algérienne née le 17 octobre 1989. Après une licence en commerce à l’eHEC Alger et une licence et master en journalisme à l’ESJ Paris, elle se spécialise dans l'audiovisuel.
Elle effectue son stage de fin d’études de Journaliste Reporter d’Images à France 24 Paris, elle décide ensuite de retourner à Alger où elle devient la correspondante vidéo (JRI) de l’Agence France Presse (AFP).
Elle réalise son premier court métrage documentaire « Je suis là » en septembre 2016 à Alger dans le cadre d’un atelier.
« Je suis là » a été projeté dans différents festivals dans le monde (France, Portugal, Italie, Jordanie, Maroc, Allemagne, Brésil...)
Le film a reçu le premier prix du concours des Jeunes Journalistes de la Méditerranée, le prix du meilleur court métrage documentaire au festival franco-arabe de Noisy le sec ainsi que le prix du jury au festival international du documentaire au Maroc.
Elle prépare actuellement son prochain long métrage documentaire.
Synopsis :
Souad, une jeune femme artiste réalise des performances artistiques dans les rues d'Alger. Elle se trouve alors confrontée à l'agressivité de la société algérienne. Son expression d'art se transforme alors en combat pour affirmer sa place dans sa société.
Événements
"Parisiennes citoyennes !" -Musée Carnavalet, Paris -France
28 septembre 2022 - 29 Janvier 2023
Lancement de l’appel à candidature pour l’école féministe -Fondation Friedrich Ebert, Algérie
Janvier 2023
Anniversaires
Journées