Silvia Federici est une militante féministe, une écrivaine et une enseignante.
En 1972, elle a été l'une des cofondatrices de l'International Feminist Collective, l'organisation qui a lancé la campagne internationale Wages For Housework.
Dans les années 1990, après une période d'enseignement et de recherche au Nigeria, elle a été active dans le mouvement antimondialisation et le mouvement américain contre la peine de mort.
Elle est l'une des cofondatrices du Comité pour la liberté académique en Afrique, une organisation qui se consacre au soutien des luttes des étudiants et des enseignants en Afrique contre l'ajustement structurel des économies et des systèmes éducatifs africains.
De 1987 à 2005, elle a enseigné les études internationales, les études féminines et la philosophie politique à l'université Hofstra de Hempstead, dans l'État de New York. Tout au long de ces années, elle a écrit des livres et des essais sur la philosophie et la théorie féministe, l'histoire des femmes, l'éducation et la culture, et plus récemment la lutte mondiale contre la mondialisation capitaliste et pour une reconstruction féministe des biens communs.