Ourida Chouaki (1953/1954 - 12 août 2015) était une militante algérienne des droits des femmes. Fondatrice d'une association militant pour la réforme du Code de la famille algérien, elle a coordonné la campagne 20 ans, barakat ! qui a permis de remplacer la loi en 2004. Elle a également travaillé pour la Marche mondiale des femmes.
Chouaki était maître de conférences en physique à l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar. Elle était une fervente partisane des droits des femmes et dirigeait l'association Tarwa n'Fadhma n'Soumer, qui militait pour la réforme du code de la famille et l'égalité.
Elle a coordonné la campagne 20 ans, barakat ! (La campagne visait à garantir que les pensions alimentaires pour enfants et autres soient exigées après un divorce, à interdire la polygamie, à accorder des droits égaux à chaque partie concernant la garde de leurs enfants, à interdire les tuteurs matrimoniaux et à accorder des droits égaux aux hommes et aux femmes en matière de divorce.
Elle est décédée à l'hôpital Beni Messous d'Alger le 14 août 2015 à l'âge de 61 ans après avoir souffert d'une maladie à évolution rapide. La veille de son décès, elle préparait une marche des femmes contre la pauvreté et les inégalités qui devait se tenir à Marseille, en France.