Françoise Vergès est une politologue, historienne, productrice de films, conservatrice indépendante, militante et éducatrice publique française. Son travail se concentre sur les études postcoloniales et le féminisme décolonial.
Vergès est née à Paris, a grandi à la Réunion et en Algérie, avant de revenir à Paris pour étudier et devenir journaliste. Elle s'est installée aux États-Unis en 1983 et a étudié à l'université de Californie, à San Diego et à Berkeley.
Militante féministe, Françoise Vergès a collaboré à la revue Femmes en mouvement, mensuel et hebdomadaire, publiée entre 1978 et 1982, et à la collection "Femmes en lutte de tous les pays", aux Éditions des femmes, de 1981 à 1983. Menant de front ses combats féministes et antiracistes, Françoise Vergès a collaboré avec l'association Rualité créée par l'artiste hip-hop Bintou Dembélé.
Elle est membre du MAFED (Collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité), groupe que le politologue Laurent de Boissieu situe dans le champ politique du racialisme et définit comme proche du Parti des Indigènes de la République. Elle est également membre du Collège de la diversité au ministère de la Culture et membre fondateur du collectif Décoloniser les arts.
Françoise Vergès a signé les appels aux Marches pour la justice et la dignité, ainsi qu'un grand nombre de pétitions défendant des positions différentialistes et " décoloniales ", notamment " Stop au cyber-harcèlement contre l'association controversée Lallab " ; " Contre le lynchage médiatique et la calomnie des antiracistes " ; une persécution intolérable contre la famille Traoré " ; " On peut ne pas être d'accord avec les idées de Houria Bouteldja, alors débattons " ; "Pour la poursuite des Assises de la lutte contre l'islamophobie", la pétition de soutien à Sonia Nour suite à ses déclarations mettant en relation une terroriste et une martyre, la pétition de soutien à Tariq Ramadan mis en examen pour viol, accusant la justice française d'inégalité de traitement et/ou de racisme, aux côtés de Houria Bouteldja, Sihame Assbague, Marwan Muhammad, Alain Gresh, Nabil Ennasri et François Burgat.