Dans le Périgord, au début du XXe siècle, Adrien, enfant illégitime, est recueilli par sa grand-mère. Lorsque la Première Guerre mondiale s'achève, il devient cheminot et prend part aux grèves de 1920...1916, dans une ferme isolée de haute Provence, Léon Morgon, patriarche paralytique, règne sur un univers de femmes : Appolonie sa fille, Baptistine sa belle fille et Maridoun sa petite fille. Jean, le mari de Baptistine est porté disparu sur le front de l’est. Le seul garçon qui reste est Félix, jeune homme à la sexualité troublée, le fils de Baptistine, persuadé que son père est toujours vivant. Un village abandonné « Malaterra » domine la ferme du clan Morgon. Le village est maudit, des villageois disent qu’ils y ont vu des fantômes danser la nuit. Les gendarmes aimeraient bien comprendre ce qu’il se passe à Malaterra. Une nuit d’orage, un soldat français démobilisé, sourd et muet, débarque à la ferme. Qui est-il ? Pourquoi est-il là ? Lui aussi tente de monter jusqu’à Malaterra. Que cherche-t-il vraiment ? Prix spécial du jury Saint Tropez 2004 Prix de la technique Saint Tropez 2004 Grand Prix 3e festival du téléfilm europeen d’Igualada (Espagne) 2005
Dins Peirigòrd, a la debuta del sègle XX, Adrien, mainatge illegitim, es reculhit per sa menina. Quand la Primièra Guèrra mondiala s'acaba, ven ferroviari e pren part a las caumas de 1920...« La familha Morgon viu en Provença Auta dau temps de la guèrra de 14. Lo vielh Morgon regna sus son monde.
Totes esperan lo retorn dau paire dispareissut a la batesta de Peròna. L’ambient es lord entre lo vielh, la filha, la filhada, e lo joine. Impossible de se parlar. Un estrangier arriba dins l’ostau e tot vai anar lèu. Anam descubrir a travers eu lo secret. Un secret liat au vilatge abandonat de Malatèrra onte degun deu montar, un vilatge maudich.
Lo misteri es menat coma dins un polar. Lei paisatgis filmats dins la vau de Jabron, costat Sisteron, son d’una granda beutat. Es clar que l’i aguèt un trabau sus l’imatge e la lutz. Vos farà n pensar a un western. « Lei gents uroses an gis d’istòri » es per aquò que fau pas s’estonar de trobar una familha Morgon ruda e embastardida.
Philippe Carrese, lo realizator de Malatèrra, voliá faire un film en provençau « sens lavanda e sens cigala ». De tot segur siam pas dins l’imatge costumier. Es aquò que fai de ben.
Rogier Pasturel que fai lo vielh Leon Morgon aguèt un premi per son juec au festivau dau film de ficcion de Sant Tropez. Autra mencion per lo trabau dau director de la fotò Sergio Del’Amico.
Lo film fai una ora 35 e lei dialogues son en occitan e en francés. Una publicitat disiá 70 % occitan. Trobaretz perèu lo film sus lo filmatge (making-off), de fotòs e lo scenariò ambé l’integralitat dau texte ambé lei dialogues en occitan e en francés.
Tourné en Dordogne par un autodidacte, Histoire d'Adrien met en scène des acteurs amateurs, locuteurs de cet occitan périgourdin qui constitue la langue principale du film.
* Repli à la Music'Halle en cas de mauvais temps
(paiement sur place)
STAGES :
10h00-12h00 > Branle d'Ossau en chaîne
10h00-13h00 > Accordéon diatonique
10h00-13h00 > Violon
14h30-16h30 > Branle d'Ossau en couples
14h30-17h00 > Polyphonies occitanes
o-0-o
11h00 : SPECTACLE, Music'Halle
Contes du pays de nulle part (jeune public) - Florant Mercadier
17h30 : SPECTACLE, Music'Halle
L'Occitanie pour les nuls - Florant Mercadier
21h00-01h00 : BAL, Music'Halle
Tiennet Simonnin
Terres Brunes
14h30-18h30 : BAL, Music'Halle
Duo Jagueneau-Roblin
Tralala Lovers
Un espace gourmand (avec buvette et restauration ambulante) est aménagé aux abords du kiosque à musique.
Chacun peut y venir librement pour trinquer, grignoter, tchatcher... et profiter des animations gratuites qui y sont proposées.
12h00 > 14h00
GRATUIT
Musiques du Sud-Ouest.
Venez danser des rondeaux, congos, valses, mazurkas, polkas, cercles, bourrées, branlous...
Les musiques sont des compositions de Marco Hartz.
Marco Hartz : mandolines, violon, accordéon diatonique, chant
Lydie Meunier : accordéon diatonique, chant
14h00 > 17h30
GRATUIT
Vous êtes musicien(s) et/ou chanteur(s) ? vous avez envie d'exprimer vos talents devant le public d'Asta'Folk ?
Cette scène sonorisée vous est réservée !
Répertoire : musiques et/ou chants issus et/ou inspirés des traditions populaires.
Temps de passage : environ 40 minutes.
14h10 > 14h50 :
15h00 > 15h40 :
15h50 > 16h30 :
16h40 > 17h20 :
Inscription : sur demande préalable à astafolk@gmail.com ou sur place en fonction de la disponibilité de la scène.
19h00 > 21h00
GRATUIT
Un duo fortement ancré en terre gasconne, qui fait la part belle au chant !
Un bal enjoué et festif, où tout n’est que rondeaux et congos, scottishs, valses... et volupté !
Dany Madier-Dauba : violon, chant
Sébastien Cogan : accordéon, chant
12h00 > 14h00
GRATUIT
Seule en scène, la jeune Charlie démontre une belle maturité dans son jeu influencé par la culture pop-rock.
Du néofolk audacieux, tour à tour sensible et envoûtant, groovy et énergique.
Charlie Challouh : accordéon diatonique, chant
14h00 > 17h30
GRATUIT
Vous êtes musicien(s) et/ou chanteur(s) ? vous avez envie d'exprimer vos talents devant le public d'Asta'Folk ?
Cette scène sonorisée vous est réservée !
Répertoire : musiques et/ou chants issus et/ou inspirés des traditions populaires.
Temps de passage : environ 40 minutes.
14h10 > 14h50 :
15h00 > 15h40 :
15h50 > 16h30 :
16h40 > 17h20 :
Inscription : sur demande préalable à astafolk@gmail.com ou sur place en fonction de la disponibilité de la scène.
19h00 > 21h00
GRATUIT
Cabaret participatif
Valérie Imbert, femme de tête à l'égale des meneuses noirmoutrines d'un autre temps, stature et verbe hauts.
Elle vous entraîne, à voix nue, dans l'univers des chants traditionnels de la Vendée et du Poitou : chansons du bord de l'eau, d’îles en ports, de la cave à la table…
Et quand ça la démange, elle vous embarque dans des rondes facétieuses, impertinentes et endiablées, propres à souder les danseurs dans une joyeuse convivialité.
Valérie Imbert : voix
10h00
départ du kiosque
Avec Jean-François Grattieri, ancien architecte, partez sur les traces laissées, ici et là, au cœur du vieux bourg, par plusieurs générations de bâtisseurs...
Ancien architecte, auteur d'Astaffort en Agenais, l'aspect d'un bourg, une écriture à notre disposition (mémoire de 3e cycle de l'Unité pédagogique d'architecture de Toulouse, 1981), Jean-François Grattieri n'a de cesse d'explorer les archives, compiler les informations qu'il y trouve, et donner de précieuses clés de lecture aux visiteurs qu'il entraîne sur les traces laissées au cœur du vieil Astaffort par plusieurs générations de bâtisseurs.
10h00 > 12h00
salle polyvalente
GRATUIT
Un temps pour écouter, échanger et témoigner, autour de la pédagogie de la danse
nous aborderons les différentes formes d’apprentissage et de transmission et les fondements du bien danser.
Nous partagerons nos expériences de formation (formateur, formatrice ou formaté(e)).
Nous élaborerons collectivement un tuto pour une danse..
11h45 > 13h45
GRATUIT
Basé à Lectoure (Pays de Lomagne), le collectif Regain pratique une musique de plein air, chaleureuse et conviviale, ancrée dans le terroir gascon.
Amb prèp de 500 poètas e 2500 creacions arribadas fins a uèi, los trobadors occitans representan un moment creatiu excepcional dins l’istòria de la civilizacion mondiala, una concentracion espectaclosa, dins lo temps e l’espaci, d'invencion estetica e intellectuala.
Los trobadors inicièron, a l’Edat Mejana, una revolucion estetica e ideologica que n'acaba pas de noirir dins lo monde entièr, la pensada e la creacion contemporanèas. De la pintura de Soulages a la poesia d’Ezra Pound, Dylan o Bashung... en passant per las ajustas musicalas dels Fabulous Troubadours tolosencs. Aquela exposicion vos propausa un caminament dins las geografias e los flux de l'art del trobar, del sègle XII a nostres jorns.
Avec près de 500 poètes et 2500 créations parvenues jusqu’à nous, les troubadours occitans représentent un moment créatif exceptionnel dans l’histoire de la civilisation mondiale, une concentration inouïe, dans le temps et l’espace, d’invention esthétique et intellectuelle.
Les troubadours occitans initièrent, au Moyen Âge, une révolution esthétique et idéologique qui ne cesse de nourrir, dans le monde entier, la pensée et la création contemporaines. De la peinture de Soulages à la poésie d’Ezra Pound, Dylan ou Bashung... en passant par les joutes musicales des Fabulous Troubadours toulousains ; cette exposition vous propose un cheminement dans les géographies et les flux de l'art du trobar, du XIIe siècle à nos jours.
Le premier kiosque à musique (notre carte postale) fut édifié en 1873 sur cette promenade que les Astaffortais continuent d’appeler "le Plateau". Destiné à servir de tribune à la fanfare locale, il associait un soubassement maçonné de plan octogonal et une superstructure de 8 poteaux de bois supportant une toiture ornée d'un lambrequin.
Son état de délabrement entraîna sa démolition en 1903.
En 1928, un nouveau kiosque fut érigé sur les mêmes bases. Sa construction en ciment armé fut confiée au maçon italien Parachini, artisan à Sainte-Mère (Gers). Ses colonnes, son garde-corps et ses arcades imitent le bois écoté. La lyre, symbole du mouvement orphéonique, couronne son toit.