Vendredi 9 août

à 10h00, à la Music'Halle

Crédit photo : Pierre Soissons

Spectacle jeune public
à partir de 5-6 ans

Gratuit

Organisé en partenariat avec
la médiathèque Danielle-Esteban
et les accueils de loisirs d'Astaffort.

Production Sirventès

Malika Verlaguet
Les Murmures du galet
Spectacle de contes en français coloré d'occitan, compréhensible par tous 

Les Murmures du galet décline des contes issus de plusieurs traditions populaires, insérés dans une trame qui fait référence au Petit Chaperon rouge, au Poisson d’or et aux Mille et Une Nuits : une petite fille qui rend visite à sa mameta rencontre un poisson qui lui contera des histoires lorsqu’elle frottera des galets...

En toute simplicité et avec beaucoup d’expressivité, la voix de la conteuse, les mots, la gestuelle, la musicalité de la langue occitane, nous transportent vers un ailleurs dont on revient tout "rébiscoulé" ! 

Narrés en français coloré d’occitan, les contes trouvent leur origine dans des cultures du monde entier : occitane, celtique, amérindienne, tzigane, scandinave, orientale, africaine... 

Des contes philosophiques, facétieux, merveilleux... tirés au sort par les enfants qui viennent choisir un galet porteur d’histoire !


Vendredi 9 août

à 17h30, à la Music'Halle

Crédit photo : Geert Vanderslagmolen

Tarif : 12 €

Duo Macke-Bornauw
Curly Music 

Le concert Curly Music nous entraîne dans une savoureuse relecture des musiques baroques de toute l'Europe (France, Allemagne, Irlande, Angleterre, Écosse...), à la façon des musiciens traditionnels d'aujourd'hui. 

L'accordéon déploie une très large tessiture, des tréfonds de la basse au pied jusqu'aux aigus. Il se fait orgue ou quatuor de flûtes, et déroule une mélodie subtile ou une seconde voix tout en nuances. 

Les cornemuses racontent des histoires bien différentes l'une de l'autre. Tandis que la musette de Cour affiche un timbre cristallin, la cornemuse flamande déploie de fières et chaleureuses résonances qui prennent aux tripes. 

Tous ces sons se croisent et s'entremêlent pour produire une musique joyeuse et sensible qui mêle virtuosité, complicité et humour.

Samedi 10 août

à 17h30, à l’église Sainte-Geneviève

Crédit photo : Mathilde Pomarez 

Tarif : 12 €

Daunas de Còr

Polyphonies pyrénéennes

Enracinées dans la langue occitane qui sculpte leurs chants, puisant dans l'énergie souple et vive du son polyphonique, les Daunas de Còr – dames de c(h)œur – possèdent une culture vocale riche, comparable à celle des grands chanteurs de Sardaigne ou des Balkans.

Mêlant répertoire traditionnel et chants d'aujourd'hui, elles nous entraînent des hautes vallées du pays Toy au Val d'Azun, des Baronnies au Béarn, en passant par les Landes... 

Une polyphonie à la fois ancrée et libre, sublimée par quatre voix de femmes !