Tombé dans la marmite des musiques traditionnelles dès l’enfance, Tiennet Simonnin s’investit depuis plusieurs années dans de nombreux groupes de bal trad.
Avec son bal solo à l’accordéon, il propose un répertoire diversifié, axé sur ses propres compositions, mais incluant aussi quelques mélodies traditionnelles qu’il affectionne particulièrement.
Un bal aux couleurs musicales multiples mais toujours bien cadencé !
Tiennet Simonnin : accordéon chromatique
Terres Brunes — anciennement Duo des Cimes — ce sont deux jeunes graines, oh combien prolifiques, de la scène toulousaine des musiques traditionnelles : Anaïs Perrinel, chanteuse et violoniste, et Naël Tripoli, accordéoniste et bohaire.
Faisant la part belle aux danses de Gascogne, leur nouveau répertoire combine collectages et compositions, avec des arrangements et des sonorités aux influences diverses.
Un bal résolument énergique et actuel !
Anaïs Perrinel : violon, chant
Naël Tripoli : accordéon mixte, boha, pied
Lorsque Michel Esbelin et Tiennet Simonnin se rencontrent à la faveur d’un bœuf de musique auvergnate à Paris, en 2008, l’entente humaine et musicale est immédiate. Très vite, l’idée de jouer en bal s’impose...
Ces deux musiciens revisitent les grands classiques du répertoire arverno-parisien, pour le plus grand plaisir des danseurs.
Michel Esbelin : cabrette
Tiennet Simonnin : accordéon chromatique
Le Plaque tire son répertoire musical des territoires des Landes de Gascogne et du Béarn.
S'inspirant des ambiances — puissantes ou légères — des collectes sonores, le trio construit une musique minimaliste, répétitive, toujours tournée vers l'énergie du bal et de la danse.
Jordan Tisnèr : chant, tambourin à cordes
Martin Lassouque : boha
Alex Seli : violon
Le souffle subtil de l'accordéon, le timbre enivrant du saxophone, le jeu espiègle de la clarinette et la profondeur envoûtante de la contrebasse.
Le charme bucolique des parcs de Lisbonne, la splendeur des monts de l'Italie méridionale, la magie de Venise, la force des volcans des Açores ou la chaleur des troquets toulousains.
Du néo-trad-jazz-musique-du-monde pour un bal folk dans l'air du temps !
Marie Constant : accordéon diatonique
Rolland Martinez : contrebasse, clarinette
Florent Lalet : saxophones
Des pieds qui claquent la terre, des mélodies en suspension, des arrangements sobres...
Camille Jagueneau au violon et Benoît Roblin à la vielle à roue conjuguent leurs talents autour d’un répertoire poitevin traditionnel et composé.
Camille Jagueneau : violon, chant
Benoît Roblin : vielle à roue, chant
Dirty Caps' réunit trois musiciens qui mettent leur savoir-faire en commun pour offrir le meilleur de leurs terroirs respectifs : Quercy, Bigorre et Landes.
Un jeu sans esbroufe, une musique bien cadencée, un tempo sans frénésie... Bref, un bal du "sud-ouest" de belle facture !
Victor Dreyfus : violon
Mickaël Vidal : clarinette, chant.
Clément Rousse : accordéon diatonique, tambourin à cordes et flûtes à trois trous.
Les Tralala Lovers insufflent une énergie détonante dans la grande galerie des musiques trad à danser. Vincent Gaffet et Diego Meymarian, chanteurs et multi-instrumentistes, proposent un bal euphorisant qui mêle sans retenue des créations originales et une réinterprétation inventive du répertoire populaire.
Les deux musiciens, passent joyeusement de l’accordéon au tambourin, du violon au banjo
Un univers pop et acoustique, des paroles malicieuses sur des airs que l’on reprend bien vite.
De scottish en polka, de valse en branle de Noirmoutier, le bal Tralala est un voyage folk qui mène aux 4 coins de l’Europe.
Le duo partage son appétit pour les harmonies vocales, les trouvailles sonores, la poésie rythmée et dansante des mots.
Un bal qui se danse autant qu’il s’écoute et se regarde !
Vincent Gaffet : chant, accordéon, componium, guimbarde, percussions
Diego Meymarian : chant, violon, banjo, guimbarde