Dans le Périgord, au début du XXe siècle, Adrien, enfant illégitime, est recueilli par sa grand-mère. Lorsque la Première Guerre mondiale s'achève, il devient cheminot et prend part aux grèves de 1920...
Dins Peirigòrd, a la debuta del sègle XX, Adrien, mainatge illegitim, es reculhit per sa menina. Quand la Primièra Guèrra mondiala s'acaba, ven ferroviari e pren part a las caumas de 1920...
Tourné en Dordogne par un autodidacte, Histoire d'Adrien met en scène des acteurs amateurs, locuteurs de cet occitan périgourdin qui constitue la langue principale du film.
* Repli à la Music'Halle en cas de mauvais temps
(paiement sur place)
STAGES :
10h00-12h00 > Rondes chantées de Vendée
10h00-12h30 > Polyphonies d'Italie
10h00-12h30 > Accordéon diatonique
10h00-12h30 > Boha
14h30-16h30 > Bourrées du Berry
14h30-17h00 > Accordéon diatonique
14h30-17h00 > Boha
o-0-o
17h30 : SPECTACLE, Église Sainte-Geneviève
D'AltroCanto duo
21h00-03h00 : BAL, Music'Halle
3 Pas d'Ici
Duo Rousse-Tisnèr
Duo Laloy-Le Tron
14h30-18h30 : BAL, Music'Halle
Clément Rousse solo
Ciac Boum
Un espace gourmand (avec buvette et restauration ambulante) est aménagé aux abords du kiosque à musique.
Chacun peut y venir librement pour trinquer, grignoter, tchatcher... et profiter des animations gratuites qui y sont proposées.
12h00 > 14h00
GRATUIT
Un musicien, un accordéon diatonique, un répertoire issu à 100 % de la tradition populaire.
Des musiques qui reflètent la grande diversité des danses d'Occitanie et qui s'enchaînent au gré des envies de l'artiste ou du public.
Manu Isopet, tot sol !
Manu Isopet : accordéon diatonique
14h00 > 17h30
GRATUIT
Vous êtes musicien(s) et/ou chanteur(s) ? vous avez envie d'exprimer vos talents devant le public d'Asta'Folk ?
Cette scène sonorisée vous est réservée !
Répertoire : musiques et/ou chants issus et/ou inspirés des traditions populaires.
Temps de passage : environ 40 minutes.
14h10 > 14h50 : Bal Trap
15h00 > 15h40 :
15h50 > 16h30 :
16h40 > 17h20 : Fa Mi Anches-Mains
Inscription : sur demande préalable à astafolk@gmail.com ou sur place en fonction de la disponibilité de la scène.
19h00 > 21h00
GRATUIT
Prenez la musique traditionnelle, son côté transe, ses appuis de danse. Ajoutez l'héritage rock et électro des dernières décennies, ses pédales d'effet et ses motifs entêtants.
Mélangez, secouez… Boum ! Cette recette explosive, c'est Jérémie Congrega solo.
Un mariage d'amour inattendu mais finalement pas impossible ; et en définitive très heureux !
Jérémie Congrega : guitare, pédale d'effet, ordinateur
12h00 > 14h00
GRATUIT
Le groupe Bassacada (secousse, en français) explore le répertoire des musiques populaires du Bas-Quercy et de Lomagne en faisant résonner les instruments qui ont contribué à véhiculer les mélodies de ces territoires : violon et hautbois rustiques, fifre et tambour, vielle à roue et accordéon diatonique...
Des musiques enracinées et chaleureuses.
Gilles Rougeyrolles : accordéon diatonique, tambour
Franck Ferrero : violon, fifre, chant, hautbois
Jackie Ogier : guitare, percussions
Robert Blanc : fifre, flûte, hautbois
Jean-Michel Ogier : chant, tambour
14h00 > 17h30
GRATUIT
Vous êtes musicien(s) et/ou chanteur(s) ? vous avez envie d'exprimer vos talents devant le public d'Asta'Folk ?
Cette scène sonorisée vous est réservée !
Répertoire : musiques et/ou chants issus et/ou inspirés des traditions populaires.
Temps de passage : environ 40 minutes.
14h10 > 14h50 : André Pons
15h00 > 15h40 : Ramellets
15h50 > 16h30 : Hètz beròi
16h40 > 17h20 : La Croch' Bal
Inscription : sur demande préalable à astafolk@gmail.com ou sur place en fonction de la disponibilité de la scène.
19h00 > 21h00
GRATUIT
Cabaret participatif
Valérie Imbert, femme de tête à l'égale des meneuses noirmoutrines d'un autre temps, stature et verbe hauts.
Elle vous entraîne, à voix nue, dans l'univers des chants traditionnels de la Vendée et du Poitou : chansons du bord de l'eau, d’îles en ports, de la cave à la table…
Et quand ça la démange, elle vous embarque dans des rondes facétieuses, impertinentes et endiablées, propres à souder les danseurs dans une joyeuse convivialité.
Valérie Imbert : voix
10h00 > départ du kiosque
Avec Jean-François Grattieri, ancien architecte, partez sur les traces laissées, ici et là, au cœur du vieux bourg, par plusieurs générations de bâtisseurs...
11h45 > 13h45
GRATUIT
Basé à Lectoure (Pays de Lomagne), le collectif Regain pratique une musique de plein air, chaleureuse et conviviale, ancrée dans le terroir gascon.
Amb prèp de 500 poètas e 2500 creacions arribadas fins a uèi, los trobadors occitans representan un moment creatiu excepcional dins l’istòria de la civilizacion mondiala, una concentracion espectaclosa, dins lo temps e l’espaci, d'invencion estetica e intellectuala.
Los trobadors inicièron, a l’Edat Mejana, una revolucion estetica e ideologica que n'acaba pas de noirir dins lo monde entièr, la pensada e la creacion contemporanèas. De la pintura de Soulages a la poesia d’Ezra Pound, Dylan o Bashung... en passant per las ajustas musicalas dels Fabulous Troubadours tolosencs. Aquela exposicion vos propausa un caminament dins las geografias e los flux de l'art del trobar, del sègle XII a nostres jorns.
Avec près de 500 poètes et 2500 créations parvenues jusqu’à nous, les troubadours occitans représentent un moment créatif exceptionnel dans l’histoire de la civilisation mondiale, une concentration inouïe, dans le temps et l’espace, d’invention esthétique et intellectuelle.
Les troubadours occitans initièrent, au Moyen Âge, une révolution esthétique et idéologique qui ne cesse de nourrir, dans le monde entier, la pensée et la création contemporaines. De la peinture de Soulages à la poésie d’Ezra Pound, Dylan ou Bashung... en passant par les joutes musicales des Fabulous Troubadours toulousains ; cette exposition vous propose un cheminement dans les géographies et les flux de l'art du trobar, du XIIe siècle à nos jours.
Le premier kiosque à musique (notre carte postale) fut édifié en 1873 sur cette promenade que les Astaffortais continuent d’appeler "le Plateau". Destiné à servir de tribune à la fanfare locale, il associait un soubassement maçonné de plan octogonal et une superstructure de 8 poteaux de bois supportant une toiture ornée d'un lambrequin.
Son état de délabrement entraîna sa démolition en 1903.
En 1928, un nouveau kiosque fut érigé sur les mêmes bases. Sa construction en ciment armé fut confiée au maçon italien Parachini, artisan à Sainte-Mère (Gers). Ses colonnes, son garde-corps et ses arcades imitent le bois écoté. La lyre, symbole du mouvement orphéonique, couronne son toit.