INFOS

2021

La croix processionnelle est revenue à l'église, après 4 mois passés au musée Fenaille à Rodez. La pandémie n'ayant permis de voir l'exposition qu'une dizaine de jours, il est possible d'en faire une visite virtuelle en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tivYzYxBWJk

2018 : ANNADA BESSOU

Nous célébrons le centenaire de la disparition de l'abbé Justin Bessou avec "L'Annada Bessou", en partenariat avec différentes associations : Le Grelh Roergàs, l'Institut d'Etudes Occitanes, l'Institut Occitan d'Aveyron, Radio sans Fréquence (Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur), les Randonneurs des 5 Cantons, la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, l'Université des Savoirs Partagés ainsi que quelques personnes amies, à titre individuel.

Diverses manifestations sont réparties sur l'année : conférences, lectures de textes, expositions, randonnées, lectures en maison de retraite, sensibilisation auprès des enfants, radio.

S'il est logique que la plupart de ces manifestations se déroulent à Saint-Salvadou (commune de Le Bas Ségala), quelques unes sont prévues à Villefranche-de-Rouergue, Solville et Vabre (Le Bas Ségala), Les Mazières, Saint-André-de-Najac, Crespin, Najac...

Le programme est communiqué, en temps utile, par la presse locale, La Gazette de notre Ségala : http://la-gazette-de-notre-segala.fr/, les offices de tourisme de La Bastide-l'Evêque (Le Bas Ségala), Rieupeyroux, Najac, et Villefranche-de-Rouergue, Aveyron-Culture, sur le site de Saint-Salvadou et celui-ci.

"D'al brès a la toumbo"

est traduit en allemand et commercialisé en Allemagne depuis 2015, sous le titre :

"Von Weigengorb bis zum Grab"

par Jurgens Sieffert qui nous en a offert quelques exemplaires. Visible et empruntable, par les membres de l'association, aux heures de permanence

NOTRE BIBLIOTHEQUE

Il est hors de question de concurrencer la Bibliothèque officielle du village.

La bibliothèque de l'Association Justin-Bessou propose quelques ouvrages qui répondent aux statuts de l'association : la promotion du patrimoine culturel local.

Le prêt, gratuit, est réservé aux membres*. Il est possible, pour tous, de consulter les ouvrages sur place lors d'une manifestation ou sur rendez-vous par mail : associationjustinbessou@gmail.com

*Ou demande par mail ou au 06 02 28 34 66

Ouvrages de Justin BESSOU :

D'al brès a la toumbo (existe en version bilingue), Soubenis et Mescladis, Bagateletos, Besucarietos, Countes de la Tata Mannou, Countes de L'Ouncle Janet, Besprados de l'Ouncle Polito. Quelques uns de ces ouvrages nous ont été gracieusement offerts.

VENTE

D'al brès a la toumbo, version bilingue traduite par Yvonne Laurens, livres neufs, 18 €. (Noter que cet ouvrage est pratiquement épuisé, il n'en reste que quelques exemplaires disponibles en librairie).

*

Soubenis et Mescladis, version imprimée en 1913. Les feuilles imprimées ne sont pas reliées ,ni coupées, la guerre de 1914 en ayant perturbé l'achèvement. Elles sont livrées en boîte/rouleau, avec la couverture ; il faut les plier et les relier. Prix : 15 €. Disponibles jusqu'au 31 décembre.

Renseignements : associationjustinbessou@gmail.com ou 06 02 28 34 66




A l'occasion de" L'Annada Bessou" des livres de Bessou nous ont été spontanément offerts, pour notre association, par des personnes inconnues qui nous ont trouvés par Internet. Nous avons aussi reçu, en décembre 2018, "D'Al brès à la toumbo" offert par un Allemand de Berlin, Jurgen SEIFFERT, qui a effectué lui-même la traduction en allemand : "Von Weigengorb bis zum Grab" depuis la version bilingue d'Yvonne Laurens, ajoutant que "Le Prussien du Nord s'incline devant le poète du Midi".

Visible et empruntable, par les membres de l'association, aux heures de permanence ou réservation par mail à :

associationjustinbessou@gmail.com