2020

LOS SANTS INNOCENTS

Vendredi 25 septembre

Jean Eygun, éditeur de Letras d'Òc, présentait Los Sants Innocents, de Miguel Delibes, traduit de l'espagnol par Serge Carles qui en a lu le premier chapitre.

Dans le strict respect des règles sanitaires du moment, 27 personnes sont venues l'écouter et découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature espagnole, et maintenant occitane.

Si la première page était un peu surprenante, de par le style de l'auteur, son sens très poétique et sa sensibilité, alliés au talent remarquable de lecteur et conteur de Serge Carles, les autres pages ont vite conquis les auditeurs et nombreux sont ceux qui ont souhaité l'acquérir.

Beaucoup d'entre eux venaient en voisins, ou de Villefranche-de-Rouergue, d'autres venaient de Sauveterre et même du Tarn.

Un détail qui a son importance : le texte est suivi d'un lexique utile qui donne la traduction de certains termes employés dans l'ouvrage, parfois peu usités et pas toujours bien connus des lecteurs.


LO DIRE AMOROS

Exposition prêtée par le CIRDOC de Béziers, grâce à l'aide de l'IEO del Vilafrancat, sur les poèmes et poètes occitants de l'amour à travers les âges. Du 24 janvier au 14 février. 18 panneaux auto-portants et 8 aquarelles de Patrice Drevet

SAINT-VALENTIN pour la clôture le 14 février avec une conférence sur La Saint- Valentin par Bruno Muratet, la Chorale de l'Amitié, et les chansons d'amour du duo Christine et Amélia, Morlhonaises venues en voisines avec leurs guitares, leur talent et un humour qui ne s'oubliera pas de si tôt.

Vernissage 25 de genièr

L'affiche (illustration de Patrick Divaret)