"D'AL BRES A LA TOUMBO" est un long poème d'environ 1500 vers alexandrins divisés en douze chants -- ou chapitres -- , à la manière des grands poèmes antiques, rédigé à Saint-André-de-Najac où Bessou est à la cure depuis 1886 et publié en 1892. Le titre : "Du berceau à la tombe" en français, indique bien que Bessou y évoque la vie, de la naissance à la mort, en passant par toutes les étapes de la vie familiale. Il y alterne souvenirs nostalgiques ou joyeux -- parfois traités sur un mode humoristique -- ou historiques, avec quelques libertés d'auteur. "D'al brès a la toumbo" est aussi un magnifique document sur la vie rurale du dernier quart du XIXe siècle qui valut à son auteur de devenir majoral du Félibrige.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/félibrige/33184
Dans le cadre de " l'Annada Bessou", un chant (chapitre) est lu le premier vendredi de chaque mois, sauf en janvier où il sera rattrapé par la lecture de deux chants en août et le dernier sera reporté au deuxième vendredi de décembre.
Quelques vers sont d'abord lus en occitan, puis repris en français. Une pause et un échange de commentaires à la fin précèdent une collation conviviale.
Lecture du chant VI
Occitan : Jean Tranier - Français : Françoise Combettes
Thème : Le jour des communions solennelles
..Sieis houros ! Lou cloquié sono lou festenal...
Lou bou pastour va querre al cap del communal,
Ambe la capo d'or, la crous et la banièro,
Soun troupelout causit que languis et l'espero.