ACTIVITES

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Dimanche 27 novembre 2022

Deux mille et un moulins en Rouergue

Avec la participation d'Yves Garric, le réalisateur, et Jean-Pierre Henri Azéma, spécialiste des moulins


NADALETS

En partenariat avec l'IEO del Vilafrancat

vendredi 17 décembre en l'église de Saint-Salvadou

Respect des règles sanitaires (contrôle du passe, masque, gel et distanciation), participation libre

4 chorales : LKP de Morlhon, Vazerac (82), L'Albenque (46), Atelier de chant de villefranche

Vin chaud offert à la sortie

*

CINQUANTENAIRE DE LA DISPARITION D'ANDRÉ PRADEL

25 SEPTEMBRE 2021

L'Association Justin-Bessou s'est associée à l'IEO del Vilafrancat pour rendre un hommage à l'écrivain né au village, - voisin de l'abbé Justin-Bessou né 67 ans auparavant - auteur de Trussa-Crestas e Sanisson*  et de La Fam**, rédigés en occitan. 

Autour du plus jeune fils et de deux petits-fils, la famille se composait d'une douzaine de personnes représentant quatre générations. Le Grelh Roergàs qui l'a édité était présent avec les membres du bureau et du conseil d'administration, ainsi que l'IOA avec son directeur.  Finalement, c'est une soixantaine de personne qui s'est associée à cette manifestation. 

Au programme : après le "Mot du Maire-délégué" et de la conseillère départementale, une présentation avec diaporama, par Chantal Demarest, de la vie et de l'oeuvre de Pradel entrecoupée d'une lecture d'extrait de Trussa-Crestas par Jean Tranier puis de La Fam par Jaqui Ten. 

Francis Alet interpréta Carbonièrs de La Sala, poème de Jean Boudou mis en musique par Mans de Breis en s'accompagnant à l'accordéon puis La Reconvertida, poème d'Henri Mouly, deux poètes amis de Pradel. 

Un soleil estival pour ces premiers jours d'automne a permis de se rendre à pied jusqu'à la maison natale où une plaque, offerte par l'Association Justin-Bessou et l'IEO del Vilafrancat, fut dévoilée par le fils de l'écrivain. 

Une gerbe a été déposée au pied de la stèle qu'André Pradel partage avec l'abbé Justin Bessou de-Crestas e Sanisson tandis que le verre de l'amitié et un tròç de foaça parachevaient dans la convivialité la bonne ambiance de cette journée.  

7e SALON DU LIVRE

Dimanche 1er août 2021


Dans le respect des règles sanitaires : masque, gel et passe sanitaire exigés

LES AUTEURS

ANDRIEU Alain , poésie, livre d'artiste - ANDRIEU André, Vie rurale, Esperanto - BRIENT Danielle histoire locale - CARCENAC  Reine romans et polars- CARCENAC Yves histoire, romans historiques - CARLES Serges, occitan, bilingue, romans et jeunesse - CORDAE La Talvera, occitan, musique - COURNUT Francis, romans - DELLUS Georges, illustrations - DUBREUIL-BOURGUET Magali, romans -  DURIEU Jackie, romans -  FONT Christian, histoire Aveyron -   GARRIC Yves, romans, théâtre, documentaires, films CD - GRELH ROERGÀS, occitan, romans documentaires, jeunesse - KUBLER JEAN, romans -  LAJOIE-MAZENCQ Roger, documentaires, histoire locale - LOMBARD Michel, documentaires, histoire locale, contes - MALET André, romans -  NUNEZ-TÉODORO, romans - PONS Marie-Paule, fantasy - PUYRAUD Edmond, documentaires jardins - ROUMAGNAC Maxime, poésie - TRANIER Jeanine, jeunesse - Sté ARCHÉOLOGIQUE VILLEFRANCHE, archéologie - Éditions Terres d'excellence, Toutes latitudes - Association Justin-Bessou, poésie de Bessou. 

15 H

Conférence d'Yves Garric

L'humour aveyronnais

Toute la journée

Exposition de dessins et illustrations de Georges Dellus

Exposition de peinture sur tissu de Marie-Noëlle Changenet

Buvette

Glaces

Dans le strict respect des RÈGLES SANITAIRES DU MOMENT : passe, ou test PCR de - 78 h, ou test antigénic de - 48 h

OPERATION PAÍS

L'IOA (Institut Occitan d'Aveyron) avec l'appui du Conseil départemental et des Communautés de commune complète l'opération Al Canton, plus que trentenaire, réalisée par Christian-Pierre Bedel, avec une nouvelle enquête, l'Opération País.  (en cours...)

2018, Annada Bessou


Quelques amateurs de randonnée littéraire se sont retrouvés à 9 h 30 pour une lecture alternée en Occitan (par Eliane Izard) et français (C. D.) du poème de la "Consecrassiu de la Glèio de Sent-Saubadou", * au porche de l'église de Saint-Salvadou. Quelques personnes venues de Rieupeyeroux, Prévinquières, et Villefranche se sont jointes aux Saints-Salvadois, via "La Glèio de las Mazieiros" ** sous un soleil radieux. Madame Armande Muratet avait ouvert l'église des Mazières et s'était jointe aux randonneurs. C'est assis dans l'ombre de la nef que tous ont, religieusement, écouté la lecture de ce second poème. L'itinéraire du retour a été modifié, pour ne pas souffrir de la chaleur dans la côte, dans un joyeux mélange de conversations sur Bessou, mais aussi sur la campagne environnante, la flore et la faune du bord du chemin. Conversations que n'aurait pas désavoué notre poète. Si l'Angelus de Saint-Salvadou avait sonné depuis longtemps au moment du retour,  cela n'a pas empêché l'équipe de finir les conversations autour du verre de l'amitié avec promesses "d'au revoir". *"Consécration de l'église de Saint-Salvadou", extrait de "Bagateletos** L'église des Mazières", idem

D'AL BRES A LA TOUMBO

AGENDA

Notre Patrimoine

Autres


Modifier ce menu via l'onglet "Pages"

Voir

Cliquez pour modifier le texte

Tuile supprimée