ASSOCIATION

 JUSTIN-BESSOU

L'Association JUSTIN-BESSOU a été créée en juin 2012 à Saint-Salvadou (12200 Le Bas Ségala) pour animer et promouvoir la bibliothèque municipale éponyme créée en même temps et rendre hommage au félibre occitan né au village . 

 En 2017, les statuts ont été modifiés par l'ajout de la "promotion du patrimoine culturel local" et depuis 2018, à la suite de la mise en réseau de la bibliothèque avec l'intercommunalité de Rieupeyroux, c'est cette dernière fonction, seule,  qui subsiste : 

La promotion du patrimoine culturel local 


Cela consiste à faire découvrir :l'Histoire, les Sites et personnages remarquables, l'Architecture, les Traditions  locales, et la Langue occitane. 

Liens : oreillesenbalade.eu 

    : archeosepav12@gmail.com

sites.google.com › view › grelhroergas 

http://eglises-preromanes-a-angles-arrondis-en-rouergue.fr/ 

https://stearcheovillefran.wixsite.com/monsite//12200 



JUSTIN BESSOU est né à Saint-Salvadou, dans le hameau de Méjalanou en 1845. Avant dernier d'une famille de 9 enfants, il fut destiné à la prêtrise dès son plus jeune âge, comme il était de coutume alors. 

Prêtre mais aussi poète, sur le conseil de son professeur de rhétorique il publia d'abord Merles et Fauvettes, suivi de Lyres et Guitare, en français.  Il se rendit célèbre dès la publication de son troisième ouvrage "D'al brès a la toumbo", rédigé en occitan, ou plutôt en "patois", la langue de son pays, afin d'être compris de tous ses concitoyens. Il était alors curé de Saint-André-de-Najac, situé à une douzaine de kilomètres de son village natal.  Ce long poème d'environ 1500  alexandrins, divisés en 12 chants, lui a valu d'être promu majoral du Félibrige en 1902. 

Il était ami avec Frédéric Mistral, Prosper Estiu, Ernest Vermenouze, Antonin Perbosc, Emma Calvé, Francis Carco, le général de Castelnau et nombreuses autres célébrités de son époque.

Il continua d'écrire : Bagateletos (1903), Besucarietos (1906), Countes de la Tata Mannou et Countes de l'Ouncle Janet (1910), Soubenis et Mescladis (1913), Laissous de guerro (1914 /1918, publiés uniquement dans le journal de Villefranche-de-Rouergue  La RevancheBesprados de l'Ouncle Polito à titre posthume (1923). 

Il est lu dans le monde entier, "D'al brès a la toumbo" est traduit en allemand par Jurgen Seiffert à qui on peut le commander : seiflab@gmx.net 


(Une biographie, page JUSTIN BESSOU, sera prochainement disponible).