Ils étaient six. Six hommes issus des anciennes familles de Corbas, à l'époque où le village comptait moins de mille habitants. Alors que les premières associations "des familles de France" se créent un peu partout dans le pays, Jean Digonnet et ses amis se regroupent pour organiser l'entraide locale. L'objectif ? Apporter de l'aide aux familles, que ce soit matériellement, ou tout simplement en créant une cohésion sociale.
L'Association Familiale de Corbas est alors la deuxième association de la commune à voir le jour, juste après la musique !
La "fête des têtes blanches" préfigure la création du comité pour nos anciens (crée en 1977) en apportant un colis aux personnes âgées.
La fête des mères devient rapidement l'occasion de permettre aux jeunes parents de se rencontrer... un évènement incontournable pendant des années !
Les premières activités s'organisent, comme les cours de couture...
Les bénévoles de la GV en 1989
Brigitte Gaget et Louise Buisson décident d'ouvrir un cours de Gym Volontaire, avec l'envie de pouvoir bouger pour être en bonne santé... mais pas facile de se faire entendre à une époque où les femmes ont si peu de droits !
Petit à petit, elles intègrent l'AFC, fédèrent d'autres bénévoles et recrutent de nouvelles jeunes femmes motivées. Imaginez les premiers cours dans le sous-sol de la mairie alors qu'il n'existe encore aucun gymnase à Corbas !
Pendant de nombreuses années, avec Mme Guerin comme présidente, l'Association Familiale se développe. En plus de la GV et de la couture, il est possible de pratiquer de la randonnée pédestre, du rock et des danses de salon... Les premiers cours de Yoga apparaissent. C'est aussi les balbutiements de la danse classique (toujours au sous-sol de la mairie !).
L'association assure toujours un côté social pour aider les familles en difficultés, soutenir les jeunes mamans, accompagner les personnes âgées...
Les bourses aux vêtements deviennent un rendez-vous très attendu par les familles corbasiennes !
La fête des mères bat son plein : les enfants des écoles exposent leurs dessins, on offre une fleur aux mamans, et même de petits bijoux à celles qui ont eu un bébé dans l'année.
L'association connaît des hauts et des bas, mais elle traverse les années en diversifiant ses activités, qu'il s'agisse de sorties en raquettes ou d'organiser des échanges de savoirs !
Mme Haond prend la présidence durant quatre ans.
En noir et blanc : pour la Fête des mères, 300 dessins d'enfants exposés !
En couleur : Les "fêtes de la danse" : galas à la salle des fêtes... avec Yves Mindé aux lumières !
Lorsque la ville construit le gymnase des Taillis, les cours de GV déménagent et s'étoffent. Annick Mindé prend la présidence pendant plus de quinze ans.
La danse classique se développe, avec l'arrivée de Brigitte.
Le yoga trouve toujours son public...
L'association organise de nombreux bals. Elle est présente pour les fêtes de L'OMS (Office Municipal des Sports), le carnaval... elle s'associe à d'autres associations, comme les Secouristes et le Don du sang, pour organiser des conférences (sur la drogue, le Sida...).
Conférence sur le Yoga en 1991
Avec la construction du Polaris, la danse classique peut enfin proposer des galas d'envergure, comme un mémorable Don Quichotte...
Le Modern-Jazz se développe à son tour avec le recrutement d'une professeure dédiée à la discipline.
L'AFC organise toujours trois bourses aux vêtements dans l'année, des bals, des lotos, des sorties et voyages, en plus de ses participations aux évènements de la ville.
Lorsque Muriel Petit prend la présidence de l'association, on compte 600 licencié.e.s : 300 à la GV, 100 à la danse classique, 100 au Modern-Jazz, et 100 au yoga.
Danseurs et danseuses du Modern-Jazz dans le tout récent studio du Polaris !
45 ans de l'AFC en 1997
Les 30 ans de la GV en 1999
Pendant plus de dix ans, l'association propose des ateliers "échanges de savoirs" où les adhérents se retrouvent pour partager de nombreuses passions : peinture sur verre, sur porcelaine, ou sur soie, aquarelle, décorations de Noël, travail des perles, masques vénitiens, scrapbookings... avec le plaisir de présenter leurs créations à la bourse aux jouets !
De nombreuses sorties pédestres sont également organisées pour découvrir les alentours, et même des sorties raquettes dans les Monts du Lyonnais !
C'est aussi le début des cours de Country avec Fabienne !
L'association participe au téléthon, à la Foire de Corbas, et toujours au Carnaval, ainsi qu'aux différents évènements de la ville. Elle garde le lien avec la maison de retraite et les écoles.
La bourse aux jouets annuelle reste toujours très appréciée !
Comme le monde entier, la pandémie de Covid-19 nous fait traverser des turbulences, mais nous nous adaptons et trouvons des solutions (cours en visio, ou en extérieur dès que cela est possible...). Après quelques années difficiles, où le président Gérard Petit permet à l'AFC de garder le cap, l'association retrouve un nombre d'adhérent.e.s stable, avec une équipe de bénévoles toujours motivée !
En 2022, l'AFC, toujours avide de nouveautés, demande à la mairie d'équiper le Studio des Vignes pour permettre de lancer des cours de Yoga Aérien : c'est un succès immédiat !
Gérard Petit passe le relais à Sophie Dye en 2023.
Les bénévoles reversent les bénéfices de la vente des programmes des galas de danse à
l'association Vaincre la Mucoviscidose en 2022
L'histoire continue !