Points évoqués lors de l’apéro-rencontre du 24 avril 2024: pour illustrer le sujet de la poursuite d'études au Conservatoire parallèlement au cursus gymnasial, trois pièces nous ont été présentées et interprétées au violon par Flavio Casazza, élève de 2ème année au Collège, inscrit en filière préprofessionnelle de musique (statut sport-art-formation, ou SAF) au Conservatoire depuis août 2022.
Monsieur Nils Perrot, directeur adjoint pédagogique du Conservatoire, lui-même trompettiste de formation, a décrit les formations offertes au Conservatoire (musique, danse et théâtre). Sauf pour les élèves "Espoir" ou "SAF", le Conservatoire ne dispose pas d'informations sur les études poursuivies par les musiciens en herbe ou sur leur éventuelle activité professionnelle. Sur environ 4000 élèves inscrits, une quarantaine est en filière préprofessionnelle, soit 1%, une proportion conforme aux attentes, avec des fluctuations au fil du temps.
Le concept SAF repose sur l'idée des "têtes bien pleines", à savoir qu'en cas de conciliation difficile entre les deux cursus suivis de front, malgré les allègements et aménagements, la priorité va aux matières scolaires, et non à la pratique artistique. Néanmoins, Monsieur Steinmann, recteur du Collège, et Monsieur Kleinwefers, proviseur et coordinateur SAF, constatent que les problèmes de promotion ont tendance à être plus rares pour les SAF-Musique que pour la moyenne des élèves. Ils reconnaissent que les élèves SAF sont très occupés et doivent être efficaces: ils ont moins de temps réellement "libre". Leurs interactions sociales peuvent en pâtir, surtout pour les élèves qui s'exercent souvent seuls (pianistes, etc.).
Le soutien d'un coach est courant dans le domaine du sport, mais pourrait être plus répandu dans le domaine artistique/musical (gestion du stress, équilibre entre les activités, alimentation, etc.). Le Conservatoire se penche sur cette question (nota: accompagnement psychologique déjà offert aux élèves SAF-Danse). Les contraintes d'horaires sont généralement plus pénalisantes pour les sportifs que pour les musiciens. Les musiciens peuvent, mais ne doivent pas, choisir l'option spécifique Musique. De même, ils peuvent choisir de rédiger leur travail de maturité (en 3e année) dans ce domaine, mais pas forcément.
De nombreux travaux ont été publiés sur les bienfaits de la pratique de la musique sur la mémoire et les capacités cognitives, notamment Musicophilia, La musique, le cerveau et nous, Oliver Sacks, 2009; des ouvrages de Hervé Patel (INSERM) (p. ex. Le cerveau musicien, 2010); La symphonie neuronale, Pourquoi la musique est indispensable au cerveau, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (CNRS), 2020. Un grand merci aux deux intervenants pour cette soirée enrichissante!