Association des parents d'élèves du Collège Saint-Michel

Actualités


Pour votre agenda:



Pour toutes vos questions ou remarques: asso.parents.csmfr@gmail.com

FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE



Derniers événements: 


Points évoqués lors de l’apéro-rencontre du 24 avril 2024: pour illustrer le sujet de la poursuite d'études au Conservatoire parallèlement au cursus gymnasial, trois pièces nous ont été présentées et interprétées au violon par Flavio Casazza, élève de 2ème année au Collège, inscrit en filière préprofessionnelle de musique (statut SAF) au Conservatoire depuis août 2022

Monsieur Nils Perrot, directeur adjoint pédagogique du Conservatoire, lui-même trompettiste de formation, a décrit les formations offertes au Conservatoire (musique, danse et théâtre). Sauf pour les élèves "Espoir" ou "SAF", le Conservatoire ne dispose pas d'informations sur les études poursuivies par les musiciens en herbe ou sur leur éventuelle activité professionnelle. Sur environ 4000 élèves inscrits, une quarantaine est en filière préprofessionnelle, soit 1%, une proportion conforme aux attentes, avec des fluctuations au fil du temps. Le concept SAF repose sur l'idée des "têtes bien pleines", à savoir qu'en cas de conciliation difficile entre les deux cursus suivis de front, malgré les allègements et aménagements, la priorité va aux matières scolaires, et non à la pratique artistique. Néanmoins, Monsieur Steinmann, recteur du Collège, et Monsieur Kleinwefers, proviseur et coordinateur SAF, constatent que les problèmes de promotion ont tendance à être plus rares pour les SAF-Musique que pour la moyenne des élèves. Ils reconnaissent que les élèves SAF sont très occupés et doivent être efficaces: ils ont moins de temps réellement "libre". Leurs interactions sociales peuvent en pâtir, surtout pour les élèves qui s'exercent souvent seuls (pianistes, etc.). Le soutien d'un coach est courant dans le domaine du sport, mais pourrait être plus répandu dans le domaine artistique/musical (gestion du stress, équilibre entre les activités, alimentation, etc.). Le Conservatoire se penche sur cette question (nota: accompagnement psychologique déjà offert aux élèves SAF-Danse). Les contraintes d'horaires sont généralement plus pénalisantes pour les sportifs que pour les musiciens. Les musiciens peuvent, mais ne doivent pas, choisir l'option spécifique Musique. De même, ils peuvent choisir de rédiger leur travail de maturité (en 3e année) dans ce domaine, mais pas forcément. De nombreux travaux ont été publiés sur les bienfaits de la pratique de la musique sur la mémoire et les capacités cognitives, notamment Musicophilia, La musique, le cerveau et nous, Oliver Sacks, 2009; des ouvrages de Hervé Patel (INSERM) (p. ex. Le cerveau musicien, 2010); La symphonie neuronale, Pourquoi la musique est indispensable au cerveau, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (CNRS), 2020. Un grand merci aux deux intervenants pour cette soirée enrichissante!


Centre de carrières, Route des Arsenaux 41, 1700 Fribourg, le 17 janvier 2024: nous avons eu l'opportunité de visiter les nouveaux locaux et de rencontrer plusieurs responsables du service de l'orientation. Le centre est au service de nombreux publics, y compris des adultes de plus de 40 ans, dans le cadre de l’initiative via.mia. (www.viamia.ch).


Les élèves du Collège Saint-Michel bénéficient de prestations obligatoires en groupe, mais aussi de services individuels sur rendez-vous. Les conseillers les encouragent à venir pendant leurs créneaux libres. La gamme de prestations est détaillée à la page suivante : https://www.fr.ch/formation-et-ecoles/orientation-professionnelle-et-conseil-de-carrieres/pour-les-etudiantes-au-college-a-lecg-ou-a-lecole-de-commerce. 


En 1ère année, les collégiens ont une présentation de 15 minutes sur le service de l’orientation et reçoivent un flyer et une lettre. Des séances d’information obligatoires ont ensuite lieu en classe. La participation aux deux journées « Perspectiva » en 3ème année est obligatoire: les collégiens assistent à 10 présentations sur divers métiers. Des centaines de vidéos sont aussi à disposition en ligne et à l’infothèque. 


Les conseillers francophones sont formés en psychologie. Leur approche respecte et soutient le processus de prise de décision des jeunes en quatre étapes : les jeunes choisissent leur orientation, et c’est une démarche qui prend du temps et qui n’est pas toujours linéaire. Les stages sont recommandés, mais devraient avoir lieu pendant les vacances. De nombreux outils sont utilisés lors du conseil ou coaching individuel. Les collégiens sont encouragés à acquérir des compétences de recherche de formation et d'emploi qui leur seront probablement utiles toute leur vie. Le service est actuellement en contact avec les rectorats, la DFAC et les responsables du Projet Matu27 pour envisager un meilleur ancrage, dans le cursus, des besoins des collégiens en matière de choix d’études et d’orientation professionnelle.


Points évoqués lors de l’assemblée générale du 14 septembre 2023: les comptes sont approuvés, avec une perte de 50.- malgré une forte hausse des recettes. Le comité est renouvelé et souhaite la bienvenue à Madame Valérie Clerc. Le recteur, présent, souligne l'importance de maintenir des liens entre les familles d'une part, et la direction et le professorat d'autre part, notamment par le biais de l'association.


Points évoqués lors de l’apéro-rencontre du 5 avril 2023 sur le thème « La santé mentale des adolescents et des jeunes adultes », avec l’intervention de Julien Beaud (médiateur et professeur au Collège)

o   L’élève peut poser un souci, une difficulté, être entendu dans sa souffrance. Les problèmes scolaires sont souvent la pointe de l’iceberg, donnant au jeune l’opportunité de s’ouvrir sur d’autres aspects et de trouver une solution globale.

o   Le médiateur offre une relation d’aide (accompagnement qui aide l’élève à s’aider lui-même, à améliorer son autonomie), du coaching scolaire (gestion du travail, de l’apprentissage et de l’organisation), des orientations vers des experts appropriés (p. ex. psychologue ou SEJ), etc. La gestion de conflits au sein du Collège représente environ 10% des cas de médiation. Les cas de mobbing ou de harcèlement sont rares au Collège, mais d’anciens cas mal traités peuvent remonter à la surface.

o   Elles peuvent être dues à des moments clés potentiellement anxiogènes dans la vie d’un jeune : 1ère année, arrivée au Collège. 2ème année, premières notes qui valent pour le bac. 3ème année, accélération du rythme et travail de maturité. 4ème année, examens finaux.

o   Tout au long de la scolarité, les élèves peuvent avoir des doutes sur leur orientation, le sens des études, la promotion scolaire, la suite de la vie. Cette génération est plus concernée (que celle de ses parents) par les écrans : surstimulation, pressions sociales, … Les jeunes doivent apprendre à gérer le rapport à l’effort et à la frustration. Ils peuvent avoir le sentiment de souffrir de surcharge mentale, de surmenage. Les médiateurs recommandent les outils de « cohérence cardiaque » et de « communication non violente ».

Points de discussion de l'apéro-rencontre du 16 novembre 2022 sur le thème du "Bring your own device" (BYOD), en présence de Matthias Wider, recteur du Collège. 


Pour toutes vos questions ou remarques: asso.parents.csmfr@gmail.com


Créée en 1978, l'association des parents d'élèves francophones du Collège Saint-Michel travaille comme «courroie de transmission» entre les élèves, les professeurs, le rectorat et la Direction de l'école.

En conformité avec sa mission définie dans la loi sur l'enseignement du secondaire supérieur (Less), elle œuvre en tant que partenaire des différents acteurs de l'éducation. Le comité a des contacts avec l'Elternverein, son pendant alémanique, avec le rectorat, les professeurs, l'administration ainsi que la Direction de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS).

L'association est également représentée dans diverses commissions: 

Par ailleurs, l'association remet, chaque année, un prix «Coup de cœur» à un travail de maturité méritant. Elle peut également répondre à d'autres sollicitations liées à la vie du Collège et de ses étudiants. Les membres du comité se tiennent à votre disposition pour tous renseignements, remarques, observations, doléances, qu'ils ne manqueront pas de transmettre aux partenaires concernés.

Tout parent d'élèves du Collège Saint-Michel peut devenir membre de l'association moyennant une cotisation unique de 30.- francs (valable durant toute la scolarité de vos enfants au collège).

FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE

Comité (2023-2024) 

Alain Fugier, président

Valérie Clerc, vice-présidente

Anaïs Ranger, secrétaire

Virginie Mair, caissière

Philipe Becquart, membre

Emmanuel Gonzalez, membre

Marianna Lezzi, membre

Martina Wellensiek, membre

Estelle Zbinden, membre

Coordonnées bancaires:

Banque cantonale de Fribourg

Association des parents d'élèves du Collège St-Michel

IBAN CH31 0076 8300 1233 4780 9

Code QR de l'association:

Documentation:

Statuts de l'association: 


Statuts signés 14 09 2023.pdf