Association des parents d'élèves du Collège Saint-Michel

Actualités

Points de discussion de l'apéro-rencontre du 16 novembre 2022 sur le thème du "Bring your own device" (BYOD), en présence de Matthias Wider, recteur du Collège.

  • Les professeurs qui étaient farouchement opposés à la politique du BYOD en 2018/2019 le sont toujours. Mais libre à eux de décider comment cet outil peut ou doit être utilisé (prise de notes, référence, préparation d'exposés, rédaction de devoirs, utilisation de logiciels appropriés, etc.). Les enseignants ne sont pas tenus d'imposer l'usage des ordinateurs en classe. Dans plusieurs matières, le recours à l'outil informatique peut d'ailleurs faire obstacle aux interactions entre enseignant et/ou élèves qui sont indispensables à l'apprentissage. De plus, il est avéré que la prise de notes manuscrites renforce l'intégration et l'ancrage des apprentissages.

  • Les élèves de première année ont eu trois semaines pour s'adapter à leur ordinateur et/ou au nouveau pack Office 365, sans pression de temps. Grâce au soutien de leurs pairs, à l'assistance des professeurs (d'informatique notamment) et à l'éventuelle aide à domicile, la quasi-totalité des élèves étaient au point au bout de ces trois semaines. Le Collège Saint-Croix a opté pour une autre démarche qui prévoit une mise en route intensive dès le début de l'année scolaire.

  • Le collège n'offre pas de soutien technique aux élèves sur les appareils et les logiciels. D'une part, le budget ne suffirait pas à cette fin. D'autre part, les techniciens du service informatique ne manipulent pas les équipements privés, pour des questions de responsabilité. Au niveau des applications et du contenu, les enseignants sont conseillés par des personnes-ressources formées en conséquence.

  • Le potentiel d'individualisation des apprentissages qu'offre l'outil informatique a été souligné, de même que son rôle dans le renforcement des compétences de base (logiciels développés par le canton de Saint-Gall). Le caractère incitatif de logiciels ludo-pédagogiques a été mentionné, notamment pour les apprentissages potentiellement lassants (p. ex. listes de vocabulaire).

  • Pour diverses raisons (financières, écologiques, etc.), les familles s'interrogent sur le bien-fondé d'un ordinateur portable par élève, surtout si la famille est déjà équipée en ordinateurs fixes à la maison.

  • Les question de l'avenir du rapport au papier et des interactions humaines sans écran interposé ont été abordées.


Pour toutes vos questions ou remarques: asso.parents.csmfr@gmail.com


Créée en 1978, l'association des parents d'élèves francophones du Collège St-Michel travaille comme «courroie de transmission» entre les élèves, les professeurs, le rectorat et la Direction de l'école.

En conformité avec sa mission définie dans la loi sur l'enseignement du secondaire supérieur (Less), elle œuvre en tant que partenaire des différents acteurs de l'éducation. Le comité a des contacts avec l'Elternverein, son pendant alémanique, avec le rectorat, les professeurs, l'administration ainsi que la Direction de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS).

L'association est également représentée dans diverses commissions:

  • la commission du conseil psychologique

  • la commission d’école.

Par ailleurs, l'association remet, chaque année, un prix «Coup de cœur» à un travail de maturité méritant. Elle peut également répondre à d'autres sollicitations liées à la vie du Collège et de ses étudiants. Les membres du comité se tiennent à votre disposition pour tous renseignements, remarques, observations, doléances, qu'ils ne manqueront pas de transmettre aux partenaires concernés.

Tout parent d'élèves du Collège Saint-Michel peut devenir membre de l'association moyennant une cotisation unique de 30.- francs (valable durant toute la scolarité de vos enfants au collège).


FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE


Comité (2022-2023)

Valérie Gevisier, présidente

Alain Fugier, vice-président

Anaïs Ranger, secrétaire

Virginie Mair, trésorière

Philipe Becquart, membre

Ana Patricia Berclaz, membre

Emmanuel Gonzalez, membre

Marianna Lezzi, membre

Martina Pedotti, membre

Coordonnées bancaires:

Banque cantonale de Fribourg

Association des parents d'élèves du Collège St-Michel

IBAN CH31 0076 8300 1233 4780 9

Code QR de l'association:

Documentation:

Statuts de l'association:

2018-02-04_APEC-St-Michel_Statuts.pdf