Points de discussion du café-rencontre du 16 novembre 2022 sur le thème du "Bring your own device" (BYOD), en présence de Matthias Wider, recteur du Collège.
Les professeurs qui étaient farouchement opposés à la politique du BYOD en 2018/2019 le sont toujours. Mais libre à eux de décider comment cet outil peut ou doit être utilisé. Les enseignants ne sont pas tenus d'imposer l'usage des ordinateurs en classe. Le recours à l'outil informatique peut parfois faire obstacle aux interactions enseignant/élèves qui sont indispensables à l'apprentissage. De plus, la prise de notes manuscrites renforce l'intégration et l'ancrage des apprentissages.
En 2022/2023, les élèves de première année ont eu trois semaines pour s'adapter à leur ordinateur et/ou au pack Office 365. Grâce au soutien de leurs pairs, à l'assistance des professeurs et à l'éventuelle aide à domicile, la quasi-totalité des élèves étaient au point au bout de ces trois semaines.
Le collège n'offre pas de soutien technique aux élèves sur les appareils et les logiciels. Au niveau des applications et du contenu, les enseignants sont conseillés par des personnes ressources formées en conséquence.
Le potentiel d'individualisation des apprentissages qu'offre l'outil informatique a été souligné, de même que son rôle dans le renforcement des compétences de base.
Des familles s'interrogent sur le bien-fondé d'un ordinateur portable par élève, surtout si la famille a déjà des ordinateurs à la maison.
Les question de l'avenir du rapport au papier et des interactions humaines sans écran interposé ont été abordées.