Aspie Friendly : Université Clermont Auvergne [UCA]

Présentation synthétique du projet "Pour une université Aspie Friendly"

L’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur français progresse, mais le travail à accomplir reste considérable. C’est notamment le cas pour les handicaps dit « invisibles », et en particulier pour les troubles du spectre autistique sans retard de langage ni déficience intellectuelle, plus connus sous l’appellation « syndrome d’Asperger ».

Depuis 2018 et pour une durée de 10 ans, le programme national « Aspie Friendly : construire une université inclusive » (https://aspie-friendly.fr) déploie, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme, une action destinée à pallier ce manque et, au-delà des « aspies » (surnom donné aux personnes atteintes de ces troubles autistiques), d’améliorer les conditions de travail de tous les étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire.

L’UCA fait partie des établissements partenaires de ce programme et un Comité de Pilotage s’est mis en place à l’automne 2018. Aujourd’hui pleinement opérationnel, il va mener auprès des étudiants et des personnels de l’université, mais aussi de l’enseignement secondaire et du monde professionnel, un certain nombre d’actions d’information et de formation.

Pour plus de renseignements, ou si vous souhaitez rejoindre le Comité de Pilotage, vous pouvez :

adresser un mail au groupe : aspie-friendly@uca.fr

visiter sa page Facebook (en construction) : https://tinyurl.com/y2gedkw4