Témoignages


“Qu’est-ce que la pratique
du Qi Gong, de la méditation ou du Tai Chi
a apporté comme changement dans votre vie quotidienne ?”  


Avril 2024, Catherine A. :  

La pratique du Tai Chi m'apporte une plus grande attention à mon corps, un meilleur équilibre (avec un genou et un pied en déficit).  L'envie chaque année de plus en plus forte de continuer ... et de m'impliquer davantage dans des perceptions corporelles nouvelles pour moi et une profonde gratitude aux professeurs qui nous 'forment' à la forme mais pas que ...


Avril 2024, Agnès P. :  

Je pratique le Qi Gong (les Wu Dang, Ba Duan Jin, Zhi Neng) depuis une vingtaine d'année et l'enseigne depuis environ 10 ans.
C'est devenu une pratique incontournable de ma vie quotidienne pour me poser, me reconnecter à ma source profonde, ne serait-ce que les automassages et déblocages articulaires au moins une fois par jour.  Mon corps s'est allégé.  Les tensions, les douleurs se résorbent.  Je me sens mieux dans mon corps, dans mon esprit, et plus en lien avec l'environnement.
Le Qi Gong me permet de retrouver l'unité de l'Etre.


Avril 2024, Sébastien C. :  

Le tai-chi, une source de bien-être du dos.
Je pratique le tai-chi à Pontcharra depuis 6 mois.  Cela fait des années que je ressentais des douleurs lombaires et ma vie professionnelle fait que je suis souvent stressé et tendu, ce qui n'arrange rien...  Le tai-chi m'a permis de prendre conscience de ma posture et de certaines tensions permanentes, puis d'apprendre à relâcher et à me détendre. En quelques mois, j'ai retrouvé plus de détente et de souplesse, et je ressens objectivement moins de contractions et de douleurs lombaires.


Mars 2024, Marie R., fan du cours du mardi :  

Le Qi Gong est pour moi un rendez-vous incontournable dans le cadre du cours hebdomadaire ou parfois de stages avec des maîtres chinois. C’est aussi un rendez-vous avec soi-même. Lors d’un cours, il existe une énergie partagée avec l’ensemble des pratiquants et l’enseignant. Le calme est là, mais l’énergie circule : l’un ne s’oppose pas à l’autre, d’ailleurs le qi circule bien au-delà de notre “petite” personne. Le mental est apaisé. Nous sommes concentrés sur les mouvements, la respiration. Je pratique depuis plusieurs années et je découvre que mon ressenti s’est beaucoup affiné avec le temps. On est bien loin d’un cours de gym. Il n’y pas d’esprit de compétition. On est là pour soi.  La pratique enseigne notamment le respect du corps et le calme du mental. Les mouvements étant très lents, on ne brusque pas son corps, on envoie le souffle, l’énergie dans les zones tendues et dans l’ensemble de son corps. On est à l’écoute, comme en apesanteur parfois. Petit à petit, les douleurs s’estompent et gênent de moins en moins la pratique. On finit par oublier toutes nos bobos que l’on pensait limitants pour plein d’activités (le genou, le dos, etc). Au fil du temps, on en vient à introduire du Qi Gong dans son quotidien, pour prolonger le bien-être corporel et l’apaisement de l’esprit. C’est un vrai lâcher prise qui nous est offert par la pratique du Qi Gong, un “soin” très doux que je recommande aux stressés, et à toute personne qui se veut du bien ainsi qu’à son entourage.


Mars 2024, Brigitte R. :  

Après avoir pratiqué du Qi Gong et de la méditation, j'ai voulu découvrir le Tai chi ... 

L'enseignement de cet art m'a procuré beaucoup de détente et de souplesse corporelle. 

Il m'arrive d'avoir des tensions dans le bas du dos (en cuisinant par exemple ou après avoir conduit plusieurs heures en voiture) j'utilise dans ces moments-là quelques déplacements (Marche du Tai Chi). 

Le Tai Chi me plaît dans sa forme, par son élégance, ses déplacements dans l'espace, la souplesse des mouvements. 

Grâce à la pratique du Tai Chi au quotidien, je me procure détente et apaisement ... 


Mars 2024, Evelyne B. :  

Je pratique le Tai chi depuis 6 mois donc j'ai très peu de recul ...  Je peux quand même apporter mon témoignage qui pourrait paraître terre à terre. 

J'essaie d'être assidue aux 2 cours par semaine. Ces cours me permettent de me concentrer sur cette pratique et de mettre mon cerveau sur pause ! (Je parle bien sûr des tracas journaliers) 

Je suis très étourdie par manque de concentration ce qui me vaut quelques soucis.  J'ai appris en discutant avec Fred des petites techniques du genre si je pose mes clés à cet endroit, je réfléchis JE POSE MES CLÉS ICI !!!!!!  Cela peut paraître banal mais moi je passe mon temps à chercher et pas que des clés !!!! et c'est fatiguant …. Cette concentration se retrouve lors de la pratique de la forme.  

J'ai aussi remarqué cet état de bien être musculaire qui me permet de mieux dormir après un cours.  

J'ai encore beaucoup de ' travail ' et de pratique afin de retrouver de la souplesse et pouvoir me soulager de mes douleurs dorsales   

Les profs et les adhérents sont tous bienveillants et ça aussi c'est important ...  

L'année prochaine, je pourrais sans doute en dire beaucoup plus ... 


Janvier 2024, Valérie M.

Des changements dans la vie de tous les jours ! 

  

La pratique du Tai chi et plus spécifiquement celle de la Boxe du serpent m'a rapidement permis de retrouver de la souplesse et de la mobilité sur des zones douloureuses. Je l'ai constaté dans ma vie de tous les jours. 

Par exemple, j'avais des douleurs/blocages à la nuque. Depuis longtemps, en arrivant à un 

Stop, pour vérifier la circulation, j'engageais la rotation de tout mon buste en tirant sur le volant avec mes bras. Après quelques mois de pratique, je pouvais à nouveau tourner la tête. 

Au fil du temps et de la pratique, j'ai appris à être à l'écoute de l'état interne de mon corps. Le développement de cette écoute interne me permet de déceler des tensions et d'agir avant qu'elles ne deviennent des blocages. J'utilise alors les différents exercices de préparation comme une trousse à outils dans laquelle je pioche pour aller détendre, dénouer des points spécifiques. Cela m'a permis d'espacer mes visites chez l'ostéopathe. 

Cette écoute et cette capacité à se concentrer et intervenir en douceur sur une zone spécifique m'ont accompagnées dans les suites d'une greffe de ligaments sur une cheville. Grâce à de bonnes facultés d'équilibre et de placement du poids du corps sur mes pieds, facultés qu'avait développé la pratique du Tai chi, j'ai pu pleinement bénéficier des soins du kinésithérapeute et récupérer plus rapidement une motricité normale. 

Certaines activités nous défoulent et répondent surtout à l'injonction de bouger son corps. 

En Tai chi, nous reprenons et perfectionnons sans cesse les mêmes mouvements avec lenteur, douceur, écoute et concentration, à la recherche du mouvement physiologiquement parfait. 

Cette pratique a développé mes capacités de concentration, m'apporte le calme et me permet de "remettre le compteur à zéro". Des acquis précieux dans la vie active ! 

En conclusion, le Tai chi m'a apporté une analyse, une connaissance et des moyens d'action sur mon corps. Petit à petit, l'usage quotidien des principes acquis a profondément modifié ma façon d'écouter, de bouger, de marcher et d'agir avec mon corps et mon esprit.


Novembre 2023, Yann B.

Lorsque j’ai découvert la Boxe du serpent en 2010, ce qui m’a marqué dès la première année c’est qu’après chaque séance je ressentais, pendant une bonne heure, une profonde détente dans les bras.  A cette époque j’avais pratiqué deux autres styles Yang de Tai Chi Chuan, mais aucun ne m’avais procuré autant de détente que la Boxe du serpent.  En continuant ce dernier style, j’accrois chaque année un peu plus mon état de détente.  Et de plus en plus j’arrive à contrôler volontairement la détente de mes muscles.

Septembre 2023, Yann B.

La Boxe du serpent m’a apporté un très grand soulagement au bas du dos.
- D’abord, j’ai été surpris de constater un jour avec quelle facilité je pouvais me redresser après avoir jardiné accroupi.  Avant je me relevai par saccades, angle après angle, laborieusement, sur plusieurs minutes.  Maintenant je pouvais retrouver la position verticale en quelques secondes, sans aucune tension dans le bas du dos.
- Ensuite, en rentrant d’un stage mensuel, je suis sorti de la voiture sans avoir le dos crispé, malgré 90 minutes de conduite continue.  Jusqu’alors je devais faire une pause toutes les 90 minutes pour détendre le dos avant de reprendre la route.  Maintenant je peux conduire 2h30 sans problème (je n’ai pas encore essayé plus longtemps).  J’ai réalisé que pendant le fameux stage, un exercice de Piotr m’avait permis de prendre conscience et de localiser un muscle particulier du bas du dos, muscle qui me prévient dès qu’il se tend, et que je peux ainsi détendre instantanément.  Maintenant cela se fait presque automatiquement.
- Récemment il y a eu un autre progrès notable concernant des lombalgies à répétition, mais j’attends 6 mois d’en avoir la confirmation, avant d’en parler ici !


Septembre 2023, Yann B.

Je vais assez souvent à la piscine (entre 40 et 100 fois par an) et après chaque séance de crawl je ressentais une sorte d’étirement des muscles de surface de la cage thoracique.  Ce n’était ni agréable ni désagréable, c’était juste devenu une sensation habituelle.  Après un an ou deux de pratique du Tai Chi style Boxe du serpent, cette sensation a disparu.  J’attribue ce changement à l’augmentation de souplesse et de détente acquises grâce aux exercices de Piotr (en particulier le “TC1” je suppose).  Mes muscles ne sont plus étirés “en force” par les mouvements de crawl, puisque leur état de repos est déjà détendu.  Et même mieux, puisqu’ils sont détendus en permanence, ils ne s’opposent plus à mes mouvements 😊 de natation.


Janvier 2023, Yann B.

Chaque hiver je fais du ski de fond, du skating (pas du patineur).  Après deux ans et demi de pratique de la Boxe du serpent j’ai eu une surprise en remontant sur les skis en début de saison : mes bras se mouvaient très très librement.  L’image qui m’est venu en tête a été : c’est comme si on m’avait retiré une veste de combinaison trop serrée (trop petite d’une taille en somme 😊) et qui avait entravé mes gestes de bras toutes les années précédentes.  Mais je n’en avais pas eu conscience jusque-là puisque c’était mon “état naturel”.  Maintenant je profite de la liberté accrue de ce nouvel “état naturel”.  https://sites.google.com/view/artsdutao/tai-chi-chuan/skating-et-tai-chi