L’attaque sur l’Ukraine ne nous a pas laissés indifférents. Certains de nos élèves émus de la guerre ont composé quelques vers pour exprimer ce qu’ils éprouvaient et penser là-dessus. D’ailleurs, une autre élève s’est permis d’écrire une feuille de mémoire et d’enregistrer le texte.
Afin d’exprimer notre solidarité avec les ukrainiens nous avons décoré notre arbre de la solidarité en couleurs bleu et jaune, les couleurs du drapeau de l’Ukraine.
Suite aux événements actuels, l’invasion de l’Ukraine, nous avons organisé le concert caritatif en soutien au peuple ukrainien. En autre, parmis nos élèves il y a quelques ukrainiens.
Le Grand Orchestre joue pour la 30ième fois en Pologne et dans différents coins du monde. Le but de cette année est d’examiner et soigner la vue chez les enfants. Nos démarches présentiels et en ligne c’était la tirelire virtuelle, l’enchères, le concert et la récolte dans les rues de la ville.
Les Journées Erasmus nous ont donné la possibilté de présenter à la communauté scolaire le témoignage de la transnationale qui avait eu lieu dans notre lycée du 4 au 8 octobre.
Grâce a l’amabilité de Centrum Dialogu im. Marka Edelmana w Łodzi (Centre du Dialogue de Mark Edelman de Łódź) nous avons pu accueillir dans notre établissement l’exposition titulée „Les droits de l’homme. Les droits de l’enfant” réalisée dans le cadre du projet „Les enfants du XXI siècle”. L’exposition met en relief l’un des événements les plus tragiques de la II guerre mondiale, l’exportation des enfants moins âgés de 10 ans du ghetto de Łódź à cause de leur incapacité d’effectuer les travaux.
A présent, malgré la création de différentes institutions internationales ayant comme but de protéger les plus petits, leurs droits ne sont pas toujours respectés. Les enfants meurent de faim, sont persécutés dans les conflicts qui se déroulent actuellement.
Le titre de l’exposition s’inspire des mots de Janusz Korczak. D’après lui, chaque enfant représente la plus grande valeur et possède sa dignité.
L’échelle des préjuges
Afin de traiter le thème de la non-discrimination propre à la rencontre virtuelle en Italie nous avons assisté à la conférence online EduAkcja organisée par Centrum Dialogu im. Marka Edelmana w Łodzi. Le discours mené par Michał Adamiak avait comme but de faire voir le fonctionnement de la spirale de haine qu’on observe aussi dans nos temps. En sortant de l’échelle des préjuges de Gordon Allport, il nous a permis d’analyser la naissance et le fonctionnement des totalitarismes du XX-ième siècle. En même temps, il nous a montré le danger de la stigmatisation et de l’exclusion sociale qui mènent à la discrimination et l’agression.
Les élèves polonais se penchent sur le thème de la non discrimination
L'œuvre est une peinture murale, située à Berlin. Il a été réalisé par Mary Mackey en 1990. Mary Lou Mackey est une romancière, poète et universitaire américaine. Elle est l'auteur de huit recueils de poésie et de quatorze romans, dont le best-seller du New York Times.
La fresque met en scène quatre personnes sur un fond bleu ciel. Deux d'entre eux ont le teint clair, tandis que deux autres ont la peau foncée.
Sur la nuance de bleu plus sombre, deux personnes montrent une attitude hostile l'une envers l'autre. Ce qui symbolise l'intolérance. Sur le fond léger et joyeux, on voit des gens joyeux qui tolèrent les différences des uns et des autres.
Comme les années précédentes, nous nous sommes joints à la 29 ième Finale du Grand Orchestre de charité de Noël (WOŚP en polonais). Cette fois-ci, dans notre établissement et partout en Pologne, elle a pris uniquement la forme online. Nos activités se concentrent sur la récolte de fonds dans le e-tirelire et les enchères des gadgets scolaires et ceux de l’Orchestre. En même temps, nous partageons les chansons interprétées par nos élèves sur le facebook de notre lycée. L’objectif de la 29 ième Finale est de soutenir les hopitaux pour les enfants (laryngologie, otorhinolaryngologie, diagnostic de la tête).
https://lo6.szkoly.lodz.pl/wpis/wielka-orkiestra-swiatecznej-pomocy-1
https://www.facebook.com/VI-LO-im-Joachima-Lelewela-w-%C5%81odzi-253563588011850
Voilà comment les élèves polonais aperçoivent la tolérance
une petite installation land art
En nous dirigeant au cinéma qui se trouvait à l’École Supérieure la plus remarquable de notre ville, on ne s’attendait pas des sensations qui allaient nous accompagner pendant la projection du film „Ziemia Obiecana” (La Terre de la grande promesse). Il s’est avéré insolite, pas seulement en raison du panorama de Łódź qui est très bien connu par la plupart d’entre nous, habitants, mais aussi grâce à l’intrigue du film tellement saisissante. On est sorties enchantés du cinéma mais en même temps mouvementeés par la cruelle vérité montrée sur l’écran. Il nous a émerveillé le jeu des acteurs et la maîtrise de notre metteur en scène Andrzej Wajda. C’était une expérience inoubliable.
Zuzanna Wojewódzka
la visite du Musée Reina Sofía et du quartier Lavapiés de Madrid, et du Palais Royale d'Aranjuez avec nos amis grecs et espagnols
Inspiré par la valeur prédominante de la visite en Espagne, Szczepan Woźniak a composé quelques strophes pour parler de ce qui réprésente pour lui la PAIX.
Wygrałem!
Z kim i w co grałem?
Nieważne, walka wygrana!
Pokój jest nagrodą.
J’ai gagné!
Avec qui et à quoi j’ai joué?
Peu importe, la bataille est gagnée!
La paix est la récompense.
Byłeś:
Oko cieszyłeś …
Serce spokoju zaznało.
Odszedłeś:
Ucho skrzywdziłeś …
Rękę pobrudziłeś.
Wróciłeś:
Oko znów szczęśliwe,
Serce do życia przywróciłeś.
Teraz i ucho, i język krwawią
Nos nadal cię czuje …
Pokój się rujnuje.
Tu étais
et l’oeil réjouissais …
Le coeur connaissais la quiétude
Tu t’en es allée
et l’oreille as endommagé …
as souillé la main.
Tu es revenue:
l’oeil de nouveau heureux
Tu as fait revivre le coeur
Maintenant, l’oreille et la langue saignent
Le nez te sent encore …
Le nez te sent encore …
Cisza, spokój, czystość w koło
Wołają wesoło:
„Cóż za szczęśliwy dzień nadszedł, dzień pokoju!
Skończyły się spory: nie słyszymy „DO BOJU!”
Ból, cierpienie, wojna-
Pozamiatane
Wrzucone do kosza, posprzątane
Tylko kobieta, chodzi i coś jeszcze sprząta
„Tu już jest czysto, na wschodzie posprzątaj!”
Silence, paix, purêté autour
Ils appellent avec joie:
„Quel jour si heureux est venu, le jour de la paix!
Ils se sont terminés les querelles: on n’entend pas „Aux armes!”
Douleur, souffrance, guerre-
c’est balayé
jeté dans la poubelle, rangé
Une seule femme, marche et nettoie encore quelque chose
„Ici, c’est propre, fais le ménage à l’Est.
Mon idée de faire une enquête auprès des enfants sur la valeur de la paix dans le monde a été acceptée par mon enseignante.
Un jour, quand je faisais des tâches dans le cadre du projet Erasmus+, il m’est venu à l’esprit une idée. Mon âge me permet de savoir ce que c’est la paix et de distinguer la paix mondiale d’une pièce de la maison (dans la langue polonaise le mot POKÓJ signifie la paix et la chambre). J’ai commencé à réfléchir sur possibles réponses des enfants moins âgés que moi à la question „Qu’est-ce que c’est la paix?” J’étais curieuse de savois comment ils voient la paix. J’ai décidé de les interroger et parler avec eux sur cette valeur. Au début, j’avais l’intention de poser la question aux enfants rencontrés par hasard dans la rue. Pourtant, j’ai pensé que ça pourrait être stressant pour moi et pour ceux que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas. Alors, la meilleure solution m’a paru celle de téléphoner aux enfants de ma famille. Auparavant, j’ai préparé quelques questions auxquelles je voulais avoir la réponse, par exemple: Qu-ce que c’est la paix? Quand il y a la guerre? Il y avait 6 enfants entre 7 et 11 ans qui m’y ont répondu. Je les ai appelés et en même temps j’ai enregistré nos conversations. Les réponses des enfants ont été vraiment variées. La plupart a associée la notion avec une pièce de la maison. Plus tard, je leur ai expliqué qu’en réalité il s’agissait d’autre chose. Il est évident que la réponse leur a posé des problèmes parce qu’ils n’en parlaient pas en cours, pourtant leur immagination m’a surpris. Une fille m’a répondu que pour elle, le symbole de la paix est „un éléphant dans la couronne”. En parlant avec moi, les enfants étaient très créatifs. Ils faisaient tout leur possible pour m’aider et ils y ont réussi à 100%. Je suis fière d’eux! Il n’y a pas de mauvaises réponses! Toutes sont justes et chacune entraîne un autre message. Chacune est intéressante à sa manière et montre leur grande immagination! Vous jugerez les effets de mon enquête en écoutant l’enregistrement. Je vous invite!
Weronika Furmanek, première 1 Ga
Lien audio: Natalka, 8 lat..mp3
Le Grand orchestre de charité de Noël, Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy en polonais, joue pour la 28 ème fois. Cette année, il récolte de l'argent afin d'acheter l'équipement médical qui soigne et sauve la vie des plus petits. Suivant son exemple, nous avons organisé le tirage au sort des objets apportés par les élèves, les enseignants et autre personnel de notre établissement, et le concert dans lequel ont chanté les plus belles voix scolaires.
La première mobilité a commencé le 6 novembre 2019 dans le siège du lycée Rémi Belleau à Nodent-le-Rotrou en France. L’acceuil a été chaleureux et on a vite fait la connaissance. On a réçu tous des chapeaux qui nous accompagnaient partout au cours de notre séjour.
Environs soixante personnes ont participé dans les activités du projet: deux classes entières du lycée Belleau et une équipe espagnole, italienne, grecque et polonaise, chacune composée de six élèves. Sur la photo participants devant un immeuble de l’établissement.
On a travaillé dans des ateliers bien différents, mais liés entre eux par le sujet de la liberté; ici une élaboration des ouvrages artistiques. L' équipe comme toujours internationale.
Les effets de la collaboration des équipes ont été présentés dans une salle. On peut admirer l’imagination, l’invention et surtout le talent des participants!
En poursuivant le chemin de la liberté on s’est retrouvés à Chartres, une ville réputée pour sa cathédrale gothique.
Le vrai héros de la journée à Chartres c’était Jean Moulin, un grand personnage de la résistance française. On a visité la prefecture de Chartres où il y a une collection des objets et des ouvrages de Jean Moulin.
On a été aussi invité à la mairie de Nogent-le Rotrou où on a rencontré les autorités locaux, très favorables envers la jeunesse.
On est entrés au musée du Louvre pour admirer “La liberté guidant le people”.
On a admiré de loin La Tour Eiffel.
Le 16 octobre un groupe d’élèves de notre lycée a pris part dans les ateliers dont le sujet était l’art critique et engagé. La conférencière, Marta Malinowska est historienne de l’art et en même étudiante de l’Université de Łódź.
Au début, elle a expliqué les deux notions mentionnées auparavant. Ensuite, les élèves ont disserté sur les domaines dans lesquels s’engage actuellement l’art. Entre autres, ils ont énuméré la politique et la protection du milieu naturel. Après un bref remue-méninges, il a été rapproche le sujet de l’art contemporain et moderne.
Pendant la conférence, les élèves avaient la possibilité de voir des tableaux exemplaires. L’un d’eux intitulé „Czarny kwadrat na białym tle” (Le carre noir sur le fond blanc) de Kazimierz Malewicz les a agité le plus. Ils l’ont critiqueé pour le manque d’ingéniosité.
Il n’a pas manque de place pour présenter d’autres projets artistiques qui se trouvent dans la capitale de Pologne tels que „Pozdrowienia z Alej Jerozolimskich” images.app.goo.gl/PZxPNniX9wTWRJWm8 („Salutations des Avenues de Jérusalem”) de Joanna Rajkowska et „Tęcza” images.app.goo.gl/hLbc7mAWowtRj3f76 („L’arc-en-ciel”) de Julita Wójcik. On a aussi fait attention à la création controverse de Natalia Lach Lachowicz intitulée „Sztuka konsumpcyjna” („L’art des consommateurs”) et celle de Katarzyna Kozyra, „Piramida zwierząt” (La pyramide des animaux).
A la fin, il a eu lieu une petite exposition des photos qui montraient quelques oeuvres d’art: la fameuse Campbell's Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell d’Andy Warhol, la Fontaine de Marcel Duchamp ou des créations abstraites de Jackson Pollack.
Au programme d'Erasmus Days au lycée numéro VI, ils se sont trouvés la description des objectifs et tâches à réaliser dans le projet, la présentation de nos partenaires, informations générales sur le Programme Erasmus+, le visionnage des produits élaborés au cours des projets précédants et le concours sur le programme Erasmus+ fait à l'aide de l'application Kahoout.
Un groupe d’élèves de notre lycée a eu la possibilité de voir le spectacle „Le Triomphe de la Volonté” au théâtre Stary de Cracovie.
Ecrit par Paweł Demirski et réaliseé par Monika Strzępka le spectacle se déroule dans une île au milieu de l’océan après le catastrophe aérienne. En dépit de la gravité de la situation où se trouvent les héros, ils racontent les histoires des gens sans lesquels le monde ne progresse plus.
Grâce à l’exemple de Kathrine Swizer, les auteurs mentionnent le problème de l’égalité des femmes. La coureuse de marathon de Boston s’est inscrite sous les initiales K.V. pour pouvoir y participer. Cinq ans plus tard, on a permis aux femmes de prendre part dans ces compétitions.
Une autre question traitée dans le spectacle est le problème de la tolérence et solidarité. Alors, un groupe de gays et lesbiennes appuie la grève des mineurs britanniques. Un tel exemple de soutien mutuel dans la lutte pour ses droits est une manifestation de la solidarité parmis les gens.
„Le Triomphe de la Volonté” transmet le message positif et la foi en l’homme qui est capable de faire des choses incroyables, si telle est sa volonté.
Notre école est un lycée d’enseignement général dans lequel les élèves ont la possibilité de prendre des options théâtre, journalisme, histoire de l’art et cinéma. Ils apprennent l’anglais en 1ère langue vivante et le français ou l’espagnol comme 2nde. Ils peuvent aussi opter pour l’éthique ou la religion. Dans le cadre de l’option journalisme, les élèves rédigent des articles pour le journal de l’école, qui paraît régulièrement depuis 2005. Ils font aussi des interviews, enregistrent des émissions et font le montage audio à la radio. Dans le cadre de l’option cinéma les élèves rencontrent des professionnels du monde cinématographique. Ils prennent part à des projections et des débats organisés par les sociétés de production de films. Les élèves de la filière théâtrale préparent différentes manifestations scéniques, y compris les spectacles qui sont représentés pendant les festivals de théâtre scolaire, les fêtes locales ou celles qui célèbrent les cérémonies dans notre établissement.
Il a la particularité d’abriter le Musée Maritime de notre ville. Il se situe dans la partie sud de la ville, dans le quartier défavorisé. Beaucoup de nos élèves travaillent, en plus de l’école pour aider leurs parents et cela dès 16 ans car la situation financière est difficile. Les options théâtrales et cinéma de notre établissement sont reconnues dans toute la Pologne. Elles attirent les jeunes des alentours mais aussi de différentes régions du pays, parfois très éloignées de Łódź. Depuis quelques années, nous accueillons des jeunes d’Ukraine, du Kazakhstan ou de Russie, qui poursuivent leurs études dans notre établissement. Notre école est un établissement engagé, qui mène des actions pour collecter de l’argent, qui est reversé à des associations caritatives.