FRANCE

On est tous dans le même bâteau



Une série de fresques inspirées par les activités faites pendant la mobilité en Grèce ayant comme but de montrer la solidarité

Visite en Grèce en images

Mobilité en Grèce.mp4

Hommage aux femmes

les femmes oubliées de l'histoire.mp4
3Les droits des femmes françaises acquis au cours du XXème siècle.mp4

Liberté d’expression



Notre stylo sur la liberté d’expression réalisé pendant la mobilité en France en décembre 2019 a trouvé sa place. A partir de maintenant chacun peut en profiter.

La Journée Internationale contre

les violences faites aux femmes

l'exposition

Les préparatifs de l’école française

les affiches élaborés

La Journée Internationale de la Tolérance

Dans le cadre de la Journée de la Tolérance il a eu lieu la plantation de l’arbre de la tolérance et l’inauguration de la plaque en l’hommage de Samuel Paty

l’interview et l’intervention auprès des élèves de Monsieur Prud’homme, représentant de l’association Le Refuge qui propose un hébergement tomporaire et un accompagnement social aux jeunes victimes de LGBT.

#ErasmusDays au Lycée Rémi Belleau

L'escalier de la non-discrimination et le fresque de street art


Le préparatifs pour la semaine virtuelle en Italie avec la thématique "Le combat pour la non-discrimination" commecent au Lycée Rémi-Belleau. L'inauguration de l'escalier de la non-discrimination et de fresque de street art.





la vidéo de l'inauguration

inauguration escalier + mur loge.mp4

Non à la discrimination

Les élèves français préparent les travaux pour la rencontre virtuelle portant sur la non-discrimination.

Mur de la solidarité

Les élèves du Lycée Rémi Belleau se préparent pour la rencontre virtuelle intitulée Le combat pour la solidarité; ils écrivent les articles sur les associations et les personnes solidaires afin de les poster sur le padlet.

Création du magazine

Travail de mise en page des articles pour les magazines du projet par les élèves français….

Inauguration de l'arbre de la tolérance



En hommage à Samuel Paty, l'inauguration de l'arbre de la tolérance et la lecture du très beau texte de Pierre Perret "Ma France à moi"

Journée Internationale de la Tolérance

lundi 16 novembre au Lycée Rémi Belleau

L’école française a affiché tous les slogans partout dans l’établissement pour fêter la journée de la tolérance.

Préparations pour l'Espagne

Préparation du diaporama sur les traditins françaises : les élèves jouent des scènes encadrés par Alain Gaudin enseigant d'EPS et Mme André enseignante d'Histoire Géographie.

Les élèves français préparent les slogans, cherche une photographie, une oeuvre, un poème engagés pour la mobilité en Espagne.

Essayages des costumes de partisans pour la chanson le chant des partisans

Les élèves préparent les différents travaux pour la mobilité en Espagne: diaporama , affiches, symboles, ...

Préparation de la strophe en français pour notre hymne européen

Les élèves ont préparé trois affiches pour la mobilité en Espagne. C'est la 1ere qui a été sélectionnée pour représenter la France en Espagne

Les élèves du lycée Rémi belleau travaillent sur le magazine en ligne, ils préparent différents articles

la première transnationale

anita pastor

Une première rencontre s'est déroulée du 3 au 9 novembre 2019 en France au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou lors de la première mobilité. Les élèves français, grecs, espagnols, polonais et italiens ainsi que les enseignants ont pu travailler ensemble. Le travail avait déjà été amorcé lors de différentes activités communes sur eTwinning. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance et enfin passer le cap du virtuel.

Tout au long de la semaine, ce n'est pas moins de 90 élèves qui ont été mobilisés ( 23 correspondants et 2 classes du lycée . 1COM et 1Carmin). Différentes activités ont été proposées autour de la thématique " Le combat pour la Liberté, valeur de l'Union Européenne.

La semaine a débuté par une activité Bris de glace et un petit déjeuner français au self. L'activité a été animée par Alain Gaudin enseignant d'EPS, sous une forme ludique (recherche d’indices), elle a permis aux élèves de découvrir l’établissement et de se connaitre, ils ont ainsi pu les différentes activités proposées . Les groupes étaient internationaux, et les vainqueurs ont gagné des portes clefs Tour Eiffel.

Un chapeau aux couleurs de de l'Europe avec le nom du projet a été offert à chacun des participants. Ce n'est pas moins qu'une quarantaine d'ateliers qui a été proposés à l'ensemble des participants. Une vingtaine d'enseignants ont participé à cette semaine.

Les élèves ont créé une œuvre de Street Art sur l'un des murs du lycée, qui représente le combat pour la Liberté, la thématique de cette transnationale. Ils étaient encadrés de l'artiste de Street ART Jayrémie et de Jonathan Guyot enseignant dans l’établissement.

D’autres ont participé aux ateliers expression corporelle-Hapenning et slams encadrés par des artistes. Ils ont offert aux spectateurs présents une représentation de qualité qui a été plébiscitée par tous.

Les autres élèves se sont essayés avec succès à la calligraphie, à la peinture, à la broderie, aux pliages, à l'origami, à la photographie, à la sculpture, lightpainting, au collage ... Pas moins de 48 ateliers ! Tous les travaux réalisés sont de qualités, ils seront exposés au musée du château des Comtes du Perche de Nogent le Rotrou courant juin 2020 et ouvert ainsi à un public plus large.

Les délégations se sont rendues le mercredi 6 novembre à Chartres sur les pas de Jean Moulin et ont pu ainsi retracer les voix de la Liberté . Lors de la visite de la préfecture de Chartres , ils ont pu voir le bureau de Jean Moulin , figure emblématique de la résistance française et préfet d'Eure et Loir ,symbole du combat pour la Liberté. Puis dans l’après-midi, toute la délégation a été reçue à la mairie de Nogent-le-Rotrou par le chargé de la culture , Didier Bouet.

Le jeudi 7 novembre tout le monde ( 93 élèves et une vingtaine d’enseignants) s'est rendu à Paris pour visiter le Louvres dans l'objectif de voir le tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple ,tableau emblématique de la Liberté pour la France. Par ailleurs , un des nombreux ateliers avait permis aux élèves de « revisiter » ce tableaux sous différents thèmes . Nos amis italiens en ont profité pour aller admirer la Joconde de De Vinci. Puis La journée s’est poursuivie par parcours de Street Art à la butte aux cailles dans le XIIIème arrondissement. Les œuvres de nos artistes en herbes ont pu être collés et ainsi mis en valeur. Les collages avaient été préparés en amont durant les activités du lundi et mardi.

La semaine s’est terminée par l’inauguration de l’exposition où toutes les œuvres réalisées par les élèves ont été présentées au public (tableaux, collages …). L’arbre de la Liberté et le crayon symbole de Liberté d’expression ont été particulièrement appréciés par les visiteurs. La sculpture contre l’anti-dafé a marqué le public. L’exposition étaient aussi interactive, les visiteurs pouvaient se photographier et symboliser ainsi la Liberté de circuler. Toutes les formes de liberté ont été déclinée.

Le mur de Srteet Art a été inauguré en présence des représentants de l’état, de la mairie, des parents , de représentants d’associations, d’élèves et de la communauté éducative .Et enfin, les élèves ont présenté le spectacle d’expression corporelle et de slam.

l'émission de radio des élèves françaises sur le partenariat dans le projet

Erasmus Days en France

Le lycée Rémi Belleau a fêté les Erasmus Days le 11 octobre . Des plaques Erasmus ont été inaugurées ainsi qu'une exposition.

Inauguration, le maire , préfet et représentants de l’éducation nationale étaient présents

Exposition

Repas partagé

Préparations pour la première transnationale

1ère journée d'activité

Atelier Bris de glace, logo, affiches, pliages ...

Bris de la glace

Les élèves ont débuté la journée par différentes activités bris de glace menée par un professeur d'EPS. Cette première activité a permis de créer une dynamique entre les élèves qui ne se connaissaient pas.


Activité création d'un poème

Les élèves ont réécrit le poème "Liberté j'écris ton nom " de Paul Eluard avec des mots d'aujourd'hui.


Activité acrosport, les élèves ont reproduit en acrosport les les lettres formant le mot liberté.

Atelier origami

Les élèves ont créé des oiseaux, colombes symbolisant la liberté de circuler.


Atelier logo

Les élèves de la classe de 1COM ont créé un logo qui sera susceptible de présenter le projet Erasmus + .Dans un premier temps , ils rentrent en concurrence avec le logo des 1ere Carmin qui sera créé le 3 octobre.


Création de Voki, les élèves ont créé leurs avatars parlant.

Affiche du projet

Les élèves de 1Com ont créé une affiche qui sera susceptible de représenter le projet si elle est choisie .


Affiche sur la Liberté

Les élèves de 1Com ont créé une affiche sur la Liberté , thème de la première transnationale qui se déroulera en France . Cette affiche sera susceptible de représenter la 1ere mobilité si elle est choisie.


La liberté guidant son peuple

les élèves ont déposer des contenus interactifs sur le tableau de Delacroix " La liberté guidant son peuple".


Diaporama

Deux élèves ont créé un diaporama présentant le lycée Rémi Belleau et la ville de Nogent-le-Rotrou


Création d'un clip

Les élèves ont produit un clip vidéo à partir de la chanson "Liberté j'écris ton nom " des Enfoirés et du poème d'Eluard.


Le lycée Rémi Belleau est à la fois lycée Polyvalent et lycée des Métiers. Différentes formations sont proposées : BAC généraux (L,S,ES), Bac techno (STMG, STI2D), Bac Pro (Commerce, Gestion Administration), un CAP ainsi que 2 BTS. La structure accueille 1000 élèves encadrés par 93 enseignants.

Ce projet aportera une nouvelle dimension européenne à notre établissement, donnera l'opportunité à nos élèves de connaitre d'autres cultures et de créer des liens. Il permettra de remotiver les élèves en décrochage scolaire et renforcera leur confiance en eux. Ils progresseront de plus en espagnol et en anglais.

Mme Pastor est responsable de la mise en oeuvre du projet en collaboration avec Mme André et Mr Talbot; s'ils venaient à quitter le projet, Mme Hamet investie dans ce projet et forte d'une 1ère expérience dans un Erasmus+, sera en mesure de prendre la relève. Le lycée a été porteur à 2 reprises de projets Erasmus +, le personnel a donc acquis les compétences organisationnelles, de communication et de gestion efficace nécessaires à ce projet. Les responsables maîtrisent les planifications, la mise en oeuvre du projet et la gestion des partenaires. Ils sont en mesure de résoudre les situations de crises. Enfin, notre établissement possède une Web radio et un atelier presse qui diffuse régulièrement des interviews et des et des articles au sujet notamment des projets Erasmus +, ce qui permet de les mettre en valeur.

Lycée Rémi Belleau.pptx