Si è tenuta sulla Piattaforma online dell'Istituto “Enrico Fermi” di Montesarchio, diretto da Pasqualina Luciano, il convegno - dibattito “Naturalmente Diversi: educare alle differenze”.
L’iniziativa, organizzata dalla referente interna del progetto, la professoressa Nicolina Quarantiello, dalla presidente dell'associazione Cassiopea, Maria Libera Falzarano e dalla presidente dell'associazione “Donna”, Rosa Di Notte, ha stimolato un momento di ascolto e confronto degli studenti del Liceo Fermi con le testimonianze dirette, rese dal presidente dell'associazione Progetto Memoria Roma, Lello D'Ariccia, dal poeta e scrittore Soumaila Diawara e da Barbara Carino, impegnata nella lotta contro la violenza di genere.
È intervenuta anche l'assessore alla Cultura, Morena Cecere, che ha elogiato le associazioni “Donna” e “Cassiopea” per il progetto e l’istituto Fermi per la capacità di strutturare un’offerta formativa vincente, anche attraverso azioni di sensibilizzazione a tematiche importanti e attuali, educando i giovani alla tolleranza e ai valori fondamentali come il rispetto per la diversità.
Les enseignants et les élèves du lycée Fermi réalisent les actvités en ligne sur la non discrimination
Vidéo réalisée par les étudiants de Liceo Fermi pour une vaste campagne de sensibilisation sur la «route de la honte» dans les Balkans et le fait de dénier les droits des réfugiés et migrants.
Les élèves de l’école italienne, Liceo Fermi Montesarchio, lors de la semaine “Virtual open days”, s’expriment sur leur expérience lors des deux premières rencontres réalisées du projet, en France et en Espagne et font aussi référence à la visite du parlement européen lors de la rencontre en Belgique dans le cadre du précédent programme Erasmus +« Ceci n’est pas une école, c’est mon école ».
Cette année, malgré l'épidémie de Covid, les étudiants du lycée Fermi accompagnés du professeur Bortone se sont rendus à l'hôpital Rummo de Benevento pour donner du sang aux patients qui en avaient besoin. La solidarité est mise en avant. Une action de solidarité qui est devenue une tradition pour notre institut.
Voici la vidéo portant sur les activités faites au lycée Fermi autours du thème de la non-discrimination.
Au cours de la semaine des étudiants, parmi les différentes activités alternatives, des travaux sur la non-discrimination ont été menés, comme le projet «Naturellement différent, éduquer aux différences» en collaboration avec l'association Donna e Cassiopea.
Mercoledì 25 novembre, in occasione della giornata internazionale contro la violenza sulle donne, sarà trasmessa in diretta Facebook - a causa dell’emergenza covid - sulla pagina del Comune di Montesarchio, alle ore 19.00, la Lettura teatralizzata di brani tratti da "Medea. Voci" di Christa Wolfe e da "Fuochi" di Margherite Yourcenar, ad opera dell'attrice Francesca De Nicolais, con la direzione artistica di Marco Messina.
L’importante iniziativa di sensibilizzazione al contrasto alla violenza sulle donne è promossa dall'assessore alla Cultura, Morena Cecere e dall’assessore alle Pari Opportunità Annalisa Clemente.
"La violenza di genere - spiega l’assessore Morena Cecere - fonda le sue radici nei comportamenti socio-culturali, per questo è fondamentale che la cultura sia la leva del cambiamento per promuovere il rispetto della persona. Le letture, pertanto, daranno simbolicamente voce alle tante donne vittime di violenza, stimolando un’occasione di riflessione profonda".
"E' un messaggio - prosegue l’assessore Annalisa Clemente - che lanciamo anche e soprattutto per le nuove generazioni, che devono introiettare i valori del rispetto, dell'educazione e farli propri perché determinati episodi, purtroppo in crescita in questo particolare momento di emergenza sanitaria, non accadano più".
Morena Cecere Annalisa Clemente
Marco Messina
les vidéos des élèves italiens contre la violence à l'égard des femmes
Les élèves de l'école italienne se mobilisent aujourd'hui, 25 novembre. La lecture du poème "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert est leur apport à la lutte contre la violence.
Les photographie des élèves de l'école italienne pour marquer la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
lundi 16 novembre au Lycée Fermi de Montesarchio
Les élèves italiens bien que confinés font preuve de beaucoup d’imagination et composent de magnifiques réalisations.
Le 27 janvier 2020 à l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les élèves du Lycée Fermi de Montesarchio ont réfléchi sur le thème de "l'indifférence". Documentaires, films et débats, au sujet de l’antisémitisme et du témoignage des survivants des camps d’extermination, ont délivré à nos jeunes un message de mémoire et de vigilance. La Journée de la mémoire : un rappel aux droits de l’homme contre toute forme de discrimination, de préjugés, de racisme, de haine et de persécutions.
L'établissement, le IIS Enrico Fermi, est situé à Montesarchio ( BN), une commune italienne de la province de Benevento, située en Campanie, dans le sud de l'Italie. Il est situé à 18 kilomètres au sud-est de Benevento, dans la vallée Caudine, au pied du Mont du Tabourne. La zone urbaine s'étend sur une superficie de 26km2, elle englobe trois petits villages. Le lycée regroupe environ 900 élèves, âgés de 14 à 19 ans et 90 enseignants. Différentes adresses scolaires sont proposées à nos étudiants, notamment le Liceo linguistico, le Liceo di Scienze, le Human, Economic and Social, le Lycée scientifique (sciences appliquées), technologique et artistique. Nos élèves sont respectueux des autres et de leur environnement. La plupart vivent dans des zones rurales. Beaucoup viennent de milieux défavorisés, les parents ayant peu de ressources. Le IIS Enrico Fermi a participé à plusieurs projets Comenius et Erasmus+ avec différentes écoles européennes. Il est engagé actuellement dans 6 projets Erasmus+ qui se terminent en 2019/20.
Mme Quarantiello est responsable de la mise en oeuvre du projet; elle sera assistée de Assunta Sartori. Si l'une ou l'autre devait quitter le projet, elles seraient remplacés par Luigia Ricciardi qui suivra et participera au projet en collaboration de Giovanna Luciano et Armando Catauro. L'établissement est habitué à travailler sur des projets Erasmus +, il a été de très nombreuses fois porteur et partenaire. Son personnel a acquis les compétences organisationnelles et de communication nécessaires; il apporte l'expertise nécessaire à la gestion efficace de ce projet. Tous les enseignants engagés connaissent les exigences concernant la planification, la mise en oeuvre et les résolutions de crises. Concernant la communication et la diffusion, notre école possède une section journaliste et régulièrement les élèves diffusent des reportages.
Les élèves des classes terminales ont reçu deux livrets : « La Constitution Italienne » et « La Déclaration des droits de l’homme ».
UN GESTE ENGAGE DE LA PART DES ELEVES ITALIENS DU LYCEE ENRICO FERMI
“Ce n'est pas amour s'il fait mal!”: voilà le message qui aujourd'hui les élèves du lycée “E. Fermi” de Montesarchio ont voulu mettre en relief à vive voix. Les élèves de quelques classes ont réalisé un vidéo très émouvant où ils ont raconté et joué l'histoire de Noemi, une des nombreuses victimes de féminicide en Italie. Au même temps d'autres élèves ont peint en rouge quatre bancs réalisés les années passées avec des matériaux de recyclage et sur chacun ont écrit des messages après avoir choisi 4 hashtag: "NiUnaMenos", "RefuseAbuse", "NonÈcolpaTua"
Aujourd'hui 18/12/19 en Auditorium nous avons accueilli l'écrivain Gerardo Biscardi. 18 ans, il vit avec sa famille à Sant'Agata de' Goti une ville de notre province et fréquente le lycée de la ville.
Mais Gerardo Biscardi est surtout un jeune homme qui, dès la naissance, a une pathologie qui lui empeche de marcher: cependant il "aime si tant la vie qu'il ne veut pas la gaspiller" et il transforme jour par jour cet obstacle en opportunité grace à laquelle obtenir la felicité
Le groupe de la mobilité en France prépare le diaporama pour la diffusion
Le groupe de la mobilité en Espagne prépare l'affiche sur la Paix et le diaporama sur les coutumes et traditions italiens
Essai de chant
Le Lycée “E. Fermi” en Montesarchio compte les filières scientifiques,économiques et sociales et linguistique, ce dernier ayant deux différents parcours linguistiques : anglais (L1), espagnol (L2) et français (L3) ou anglais (L1), espagnol (L2) et allemand (L3)
Le Lycée “E. Fermi” est un bâtiment construit après le tremblement de terre de 1980 et compte environ 1000 élèves. Il est équipé de salles laboratoires scientifiques et informatiques.
Encore il est équipé de deux gymnases couverts, deux terrains de sport et l’auditorium “E. De Filippo”, utilisé pour des conférences, des congrès, des concerts et du théâtre. Toutes les 42 salles de cours sont équipées de TBI (Tableau Blanc Interactif)