ART ENGAGÉ

Rédaction du rapport final

Quelques travaux élaborés

au cours du projet

Nos mobilités en images

Transnationale en Italie

du 1 au 7 mai

Dernière rencontre de notre projet. Rendez- vous à Montesarchio en Italie...

lundi 02 mai


Accueil des écoles par le directeur de l'école italienne et le professeur responsable du programme, accueil musical, présentation de l'école et de la ville de Montesarchio, vidéo montrant les moments privilégiés de la rencontre précédente à l'école de musique d'Arta.

Visite de Montesarchio : Basilique San Nikola, l'église San Francesco , promenade dans les rues pavées qui faisaient partie de la "Route d'Appia", la voie romaine la plus importante.

Mardi 03/05/2022


Excursion à Naples - parcours street art.

Visite du centre historique - Piazza Bovio - Place Via Dante - Piazza Dante - station de métro ligne 1 - Palazzo Real, Piazza plebiscita, - Castel dell ' Ovo - Naples grande ville animée avec de nombreux aspects, toujours en mouvement et si lumineuse...

Mercredi 04 mai

« Non-discrimination »

Ateliers artistiques à l'école.

Jeudi 05 mai

« Non-discrimination »

Visite guidée de l'école d'Enrico Fermi / Exposition des oeuvres du programme / ateliers de danse / remise des certificats de participation / présentation du livre "IL DIARIO DI UN SOPRAVVISSUTO" de l'auteur/poète SOUMAILA DIAWARA !!!

vendredi 06 mai

Excursion à Bénévent et visite du Musée Archéologique, du Musée Arcos, de Sainte-Sophie, de l'Arc de Trajan.

Dans l'après-midi, visite guidée par le professeur de l'école italienne Enza Biasco, notre ami qui nous a permis de découvrir la région de Solopaca, visiter une cave coopérative moderne et des monuments et curiosités de la région.

Transnationale en Grèce

du 4 au 8 avril

Bienvenue à Arta

Quatrième rencontre à Arta en Grèce

Le thème de la réunion était "la tolérance".

Le lundi 4-4-2022, l’école de musique d’Arta a accueilli les groupes d'étudiants et d'enseignants des écoles Française, Italienne, Espagnole et Polonaise.

Semaine créative, riche en action et en émotion. La première journée a commencé par un jeu brise-glace pour faire connaissance, puis s'est poursuivie par un atelier musical "Faisons de la musique". Cela a été suivi d'un accueil musical dans la cour de l'école par l'ensemble de musique folklorique et rebetiko. Les activités se sont poursuivies avec deux ateliers de créations artistiques. La chanson pour « Tolérance » a été présentée : musique et composition par un élève de terminale avec des paroles en français et des refrains dans chaque langue des écoles collaboratrices. La journée s'est terminée par un atelier musical où les élèves ont collaboré et chanté ensemble la chanson "Toi + moi".

mardi 5 avril 2022

"Land Art…" .... dans un lieu magnifique en bord de mer… la "Côte Bleue" Créations dans la nature avec des matériaux de la nature et sur le thème de la tolérance… . Découverte de Préveza.

Mercredi 6 avril

Visite du théâtre antique Dodoni et de son site archéologieque, puis visite du Musee d’art. contemporain „Th. Papagiannis dans le village Elliniko, Ioannina. L’excursion s’est terminée par une visite du centre historique de la ville et de l’acropole Ιτς Καλέ” du château.

Jeudi 7 avril

Visite de la ville d’Arta et une visite de ses monuments avec de petites surprises musicales.

Départ du château d’Arta mais la présentation musicale préparée pour l'Acropole intérieure a finalement été transférée à la galerie Nikolopoulou, sur la place centrale pour protéger les instruments de la pluie....

Un petit ensemble avec 2 luths, un canon et un tambourin a présenté la pièce organique "Hicaz Sirto" de la tradition des compositions musicales profanes de la période ottomane qui a est considérée comme une composition du sultan Abdülaziz Han (1830 - 1876), et comprend des thèmes mélodiques que l'on retrouve dans la musique de la Méditerranée orientale.

Un groupe de l’école de musique d’Arta attendait les invités au marché public, avec la chanson traditionnelle des Roms des Balkans "Ederlezi", qui est devenue la bande originale du film "Le temps des gitans" d'Emir Kusturica et fait référence à la fête qui marque l'arrivée du printemps et s'identifie plutôt à celle de Saint-Georges.

A Parigoritissa, un groupe de 16 adolescents attendait le groupe d'invités avec deux chants psalmodiques : "Ypermacho" et "Agni Parthene Despina".

Puis la visite a continuée vers la nécropole occidentale d'Amvrakia et de là vers le pont mais par cause d’intempéries "Le chant de la paix" de Giannis Markopoulos préparé pour être chanter tous ensemble sur le pont a finalement été chanté à l'école.

Un atelier créatif sur la tolérance a suivi.

La journée s'est terminée par un atelier musical.

Vendredi 8 avril

"Achèvement de la rencontre à Arta".

Une belle semaine d'actions créatives, de rencontres, de pensées et de réflexions s'est achevée aujourd'hui à l'école de musique d'Arta. Le matin, les groupes d'invités ont été guidés vers le Musée Archéologique d'Arta. L'école a ensuite organisé une exposition des œuvres créées lors de la rencontre : affiches, poèmes, images, symboles, œuvres d'art de chaque pays sur le thème de la tolérance, « l'alphabet de la tolérance » et toutes les créations des élèves composées dans un tableau qui capte l'harmonie que la combinaison des différents peut faire naître….

Un concert des élèves du lycée a suivi

Les chansons ont été combinées avec les unités thématiques couvertes par le programme: tolérance, solidarité, paix, liberté et vie sans racisme

La journée s'est terminée dans une belle ambiance festive pour toute l'école.

la relation de la visite dans les médias grecs

35 ans du Programme Erasmus

Préparation d’un livret de recettes européennes, d’affiches et d’un mur virtuel de symboles Erasmus pour fêter 35 ans d’Erasmus. En travail collaboratif en ligne via eTwinning.

exemples de travaux

La Journée contre la violence faite aux femmes

violences faites aux femmes.mp4





Le travail effectué par les élèves français pour la journée internationale contre la violence faite aux femmes

le padelet avec les murals initié par IES Calderón de la Barca et alimenté par tous les partenaires

La Journée Internationale de la Tolérance

Au Lycée Rémi Belleau il a eu lieu la plantation de l’arbre de la tolérance et l’inauguration de la plaque en l’hommage de Samuel Paty,

l’interview et l’intervention auprès des élèves de Monsieur Prud’homme, représentant de l’association Le Refuge qui propose un hébergement tomporaire et un accompagnement social aux jeunes victimes de LGBT

La transnationale à Łódź (Pologne)

Le combat pour la solidarité

La visite s’est déroulée du 4 au 8 octobre 2021 en présence des délégations grecque et espagnole

Erasmus 6lo 2.mp4

Le lundi 4, la bienvenue des partenaires, la cérémonie d’inauguration


le diaporama de l’établissement, de la ville et de la Pologne, la performance vocale et pianiste des élèves, la visite de l’établissement

Appel de clairon de la ville “Prząśniczki” interprété par Oliwia Tomczyk

Chanson “Réfugié” de Julien Clerc interprétée par Amelia Busse et Olha Kahanets

Chanson “Moja i Twoja Nadzieja” de Hey interprétée par Milena Gawin

les ateliers de danse sous la direction de Marlena Bełdzikowska, la composition choréographique s’inspirant du livre „La Terre de la grande promesse”

les ateliers plastiques sous la direction de Agnieszka Szeflińska, la création de l’arbre de la solidarité

Le mardi 5, la visite du Centre de Dialogue de Marek Edelman

la projection d’un court métrage (mémoires d’un des enfants du ghetto), le discours de Joanna Podolska, directrice du Centre, l’expositon consacrée au patron du Centre Marek Edelman, la promenade dans le Parc des Survivants

la suite des ateliers plastiques sous la direction de Agnieszka Szeflińska, la fabrication des t-shirts avec le motif de l’arbre de la solidarité

Le mercredi 6

l’enregistrement de Katarzyna Giedrojć avec les participants de la transnationale à la radio Złote Przeboje

la visite de la ville (les traces de 4 cultures), la rue Piotrokowska, le nouveau centre de la ville avec EC1, le centre comercial et culturel Manufaktura

la visite du Musée d’Art Moderne MS2, les ateliers autour de la thématique de la solidarité

Le jeudi 4 l’excursion à Varsovie,

la visite et les ateliers au Musée de l’Histoire des Juïfs Polonais Polin,

la visite de la vieille ville et des lieux directement liés avec l’Insurrection de Varsovie et la solidarité humaine

Le vendredi 8

le repas partagé doux

La cérémonie de clôture

la représentation choréographique élaborée pendant les ateliers de danse s’inspirant de „La Terre de la grande promesse”,

autres performances des élèves

la distribution des certificats d’assistance

l’exposition de l’arbre de la solidarité, les signatures de tous les élèves participants dans la mobilité

La journée internationale de la paix

célébrée chez les partenaires


français

espagnols

italiens

polonais

Transnationale des coordinateurs

le 7 et 8 juin 2021 il a eu lieu une rencontre de coordination au lycée IES Calderón de la Barca à Pinto

Reportage du Lycée Rémi-Belleau

sur l'inauguration de la fresque, l'escalier et l'exposition sur les non discriminations

inauguration escalier + mur loge.mp4

Rencontre virtuelle

le combat pour la non-discrimination

Invitation au voyage…

Notre mobilité virtuelle à Montesarchio en Italie aura lieu du 15 au 19 mars. Les élèves Polonais, Grecs, Espagnols, Français et Italiens effectueront des activités collaboratives via le numérique. Ils présenteront et créeront des œuvres en lien avec la la thématique: l’art engagé un combat pour la non-discrimination.

Voici l'affiche et le programme de la semaine ...

15 mars, activités etwinning

Vote de l’affiche de la mobilité

la Grèce la France l'Espagne

l'Italie la Pologne

Nuages de mots

Un échantillon de nuages de mots créés par les élèves des 5 écoles partenaires.

Toile virtuelle de la non-discrimination




Superbe réalisation de nos élèves de la toile de la non discrimination qu'ils ont faite en collaboration via PADLET. Une très belle réussite de collaboration française, grecque, italienne, espagnole et polonaise.

16 mars, activités etwinning

Diaporamas sur les oeuvres de street art

Belle réussite de création collaborative de deux diaporamas via CANVA sur les les oeuvres de street art en line avec la non discrimination

Clips de la non-discrimination

ESP-VideoclipchansonMalo.mp4
Non discrimination Grégoire.mp4
Ti regalerò una rosa.mp4
Polska A,B,C i D.mov

Vidéos des poèmes de la non-discrimination

Se questo è un uomo.mp4
Poeme la non discrimation.mp4
ESP-La poesíe Non discrimination.MOV
Wisława Szymborska Nienawiść - La haine.mov

17 mars, activités etwinning

Création d’affiches luttant contre la discrimination

Toile virtuelle de street art de la non discrimination

Photographies de la non discrimination




Le triangle rose a été un symbole pour diverses identités LGBTQ, initialement considéré comme un insigne de honte, mais plus tard revendiqué comme un symbole positif d'identité de soi. Dans l'Allemagne nazie dans les années 1930 et 1940, il a commencé comme l'un des insignes du camp de concentration nazi, distinguant les incarcérés parce que les autorités les avaient identifiés comme des hommes homosexuels, une catégorie qui comprenait également les hommes bisexuels et transgenres. Dans les années 1970, il a refait surface comme un symbole de protestation contre l'homophobie et l'activisme gay, et a depuis été adopté par la communauté LGBTQ comme un symbole populaire de fierté et de fierté. Mouvement pour les droits des LGBTQ.



Manifestation de SOS Racisme pour la libération de Nelson Mandela SOS Racisme est une association française créée en 1984, dont le but est la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination. Son slogan est « Touche pas à mon pote ».



Avec des messages tels que "La peur ne gagnera pas", "Seulement la justice", "Plus jamais le fascisme" et "Les nazis en prison" des milliers de personnes ont envahi la rue devant la cour d'appel, mais aussi l'avenue Alexandras, où ils se sont rassemblées pour entendre le verdict du procès de l'Aube dorée.




C’est une des photos dont l’auteur est Karolina Breguła. La photo a fait partie de la campagne anti-homophobe et anti-discriminaire „Niech nas zobaczą” (Pour qu’on nous voie, l’an 2003). C’était la première campagne socio-artistique en Pologne qui avait comme but de réagir contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. Sur les photos, il y avait 30 paires, des gens ordinaires qui faisaient une promenande. Ce cycle de photos présenté dans certaines villes polonaises telles que Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Sosnowiec, Lublin, a sucité une longue discussion.

Karolina Breguła s’est dîplomée à l’Ecole Cineématographique de Łódź.

Slogans de la non discrimination

18 mars, activités etwinning

Symboles de la non discrimination

Symboles non discrimination.docx.pdf
Symboles Anti raciste.docx.pdf
Symboles.docx.pdf
sos racisme.docx.pdf

Oeuvres de la non discrimination

652 oiseaux déploient leurs ailes à Technopolis


Une œuvre d'art collaborative pour la coexistence et la liberté

652 réfugiés et résidents de Lesbos de tous âges ont réalisé un nombre égal de sculptures «Oiseaux de la liberté» avec des matériaux recyclés. Un oiseau pour 1000 immigrants arrivés à Lesbos de 2015 à aujourd'hui.

La crise des réfugiés à Lesbos, mais aussi la nécessité de trouver des moyens créatifs de connexion, de coexistence et de coopération des réfugiés et des locaux, a été l'occasion pour Fereniki Tsabarli, qui s'est inspirée de cette activité artistique expérientielle dans le cadre de sa thèse de maîtrise intitulée "Applied Klin Sociology and Art "à l'Université de la mer Égée.


Deux groupes en conflit avec la même demande

«La raison du démarrage de cet atelier participatif» explique Mme Tsabarli, «existait à l'époque où les réfugiés de l'île avaient occupé la place Sappho en revendiquant leur liberté. Autrement dit, quitter l'île. Au même moment, les habitants protestaient, revendiquant leur droit d'utiliser la place. Autrement dit, les réfugiés devraient quitter la place et l'île. Deux équipes en conflit avec la même demande. Puis j'ai pensé que ces deux groupes devaient apprendre à se connaître et interagir à travers l'art. Ainsi ont commencé les ateliers avec des groupes de 7 habitants et 7 réfugiés, à chaque réunion. 652 oiseaux uniques ont été créés, symbolisant le désir de liberté et d'autodétermination de chacun.

oeuvre France 2.pdf
TINTIN3.pdf
Triangle Rose.docx.pdf
L'Ange de Francfort.docx.pdf
Oliviero Toscani.pdf
Andrzej Pągowski_le Juif.docx.pdf

La non discrimination dans l’alphabet d’Herbin

19 mars, activités etwinning

France: Inauguration de l’escalier et de la fresque de la non discrimination

Expositions virtuelle et physique

Rencontre virtuelle

le combat pour la solidarité

Notre mobilité virtuelle à Łódź en Pologne aura lieu du 15 au 20 février. Les élèves effectueront des activités collabotatives via la numérique. Ils présenteront et créeront des oeuvres en lien avec la thématique: l’art engagé, le combat pour la solidarité.

Murs

Mury - Jacek Kaczmarski.mp4



MURY (Les Murs), les paroles ont été écrites en 1978 par Jacek Kaczmarski pour la mélodie de la chanson l’Estaca composée en 1968 par le chanteur catalan Lluís Llach. Au début, la chanson a été interprétée par le trio Kaczmarski, Gintrowski, Łapiński. Dans les années 80 du XX ième siècle, elle est devenue très populaire dans le milieu clandestin anticommuniste, même elle s’est fait l’hymne des syndicalistes de la SOLIDARITE.

le 15 février, première journée


Activités etwinning

vote pour l'affiche

la Grèce

la France

l'Espagne

l'affiche gagnante

la Pologne

l'Italie

création de nuages de mots en lien avec la solidarité

le 16 février, seconde journée


Activités etwinning

Création du Mur de la Solidarité via l’outil Padlet

Création de „La Toile de la Solidarité via l’outil Padlet

Création du Mur de Slogans sur la Solidarité via Padlet

Création de photographies sur la thématique „Les Manifestations de la Solidarité”

Visionnage de clips solidaires créés par chaque délégation déposés sur le mur Padlet

Visionnage de poèmes solidaires déposés sur le mur Padlet

vidéos des lectures des poèmes engagés réalisés par chaque délégation

le 17 février, troisième journée


Activités etwinning

Les symboles de la Solidarité

proposés par l'Espagne

les anneaux olympiques

Le symbole des jeux olympiques est un symbole de solidarité puisqu’il représente l’union des peuples.

Le sport est un des moyens pour créer des liens. Le sport représente la coopération, le travail en équipe, l’union.

la croix rouge


La croix rouge est sans aucun doute un symbole de solidarité, car nous avons l'habitude de voir une croix de cette couleur et de l'associer immédiatement à l'aide aux nécessiteux.

Si nous cherchons un sens à ce symbole reconnu, nous pouvons dire que le rouge représente la vie. Le rouge est la représentation du sang, qui est notre sève vitale. La croix fait référence à la souffrance. De cette façon, c'est la représentation de l'appel à l'aide à ceux qui souffrent, on nous demande de collaborer avec ceux qui perdent la vie.

Voir une simple croix rouge nous donne un message de solidarité qui dit "aide", quand nous le voyons dans un hôpital ou un symbole dans la rue, nous savons que c'est là que nous pouvons nous protéger ou aller quand nous avons besoin d'une aide médicale

proposés par la France

proposé par la Grèce




"Le sourire d’un enfant”

symbolise l’organisme pour la solidarité envers les enfants sans famille

proposés par l'Italie




C’est le symbole de la solidarité envers les personnes qui ont perdu la vie et la maison en raison de l’effondrement du pont Morandi de Gênes, le 14 août 2018.





L’Ordre de l’Étoile de la Solidarité italienne fut un hommage à la République italienne.




Voilà la croix que le Pape François a voulue à l’entrée du Palais apostolique, composé de gilets de sauvetage pour les migrants morts en Méditerranée.

Ce symbole vaut mille mots.



Le dessin de Francesco Piobbicchi - opérateur de Mediterranean Hope (MH), le projet humanitaire de la fédération des églises évangéliques en Italie (FCEI) - représente deux mains qui soutiennent un bateau de migrants au milieu de la mer, aujourd’hui, il est un symbole pour promouvoir l’accueil, la solidarité et les droits.




Le symbole de la solidarité avec les habitants du tremblement de terre en Italie centrale le 24 août 2016 qui a fait des dizaines de victimes.




L’étoile d’Italie, dite “Stellone” est le symbole de l’union italienne, de la terre italienne dont le valeur unifiant est pareil à celui du drapeau italien.

proposés par la Pologne

LE SYNDICAT PROFESSIONNEL „SOLIDARNOŚĆ”

Le symbole du syndicat professionnel „Solidarność” fondé le 31 aoȗt 1980 à Gdańsk. Au début, il a été diridé par Lech Wałęsa, futur président du pays et lauréat du Prix Nobel pour la Paix. Le syndicat est né suite à la greve qui avait lieu dans différentes parties de la Pologne et finalement a pris la forme générale.

Dans les années 80, le syndicat a joué le rôle important dans l’opposition au régime communiste.


LES JONQUILLES JAUNES


L’action „Les Jonquilles Jaunes” symbolise la solidarité avec les insurrgés du Ghetto de Varovie de 1943. Chaque année, la manifestation est organisée par le Musée de l’Histoire des Juïfs Polonais afin de commémorer la révolte armée, organisée et menée par la population juïve contre les forces d'occupation allemandes. Sur les rues de plus grandes villes de Pologne, les bénévols distribuent aux passants des jonquilles jaunes.

Le début de la Jonquille Jaune remonte à l’époque de Marek Edelman, le dernier dirigeant de l’Organisation de combat juïve qui le 19 avril a déposé un bouquet de ces fleurs au pied du Monument aux héros du Ghetto à Varsovie.



LE RUBAN ROUGE


Il symbolise la solidarité avec les victimes et malades du SIDA. Il est accroché aux vêtements le 1 décembre la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA.

Les oeuvres de la Solidarité

proposées par l'Italie




La murale représente Giulio Regeni embrassé par Patrick Zaki, un étudiant de l'Université de Bologne écemment arrêté en Egypte pour terrorisme et soumis, selon l'ONG Eifr, à diverses tortures dont le choc électrique.



Pellizza da Volpedo

Représente l'un des plus grands artistes italiens de la fin du XIXe siècle. Dans son œuvre la plus significative "Le quatrième état", le peintre met en avant l'union, la solidarité. Avec Le chemin des ouvriers, être dépeint n’est plus un "courant humain", mais des "hommes de travail" qui font de la lutte pour le droit universel une lutte de classe: leur démarche envers l’observateur n’est pas violente, mais lente , ferme, avec une sérénité rappelant à l'esprit un inévitable sentiment d'invincibilité.


Antonio Oliva

Antonio Oliva est né à Rende (CS) en Italie le 22 juillet 1969 et a développé son art en dehors du milieu universitaire. Ses œuvres ont déjà été définies par la critique comme «traces» sont synonymes et la recherche de son expression artistique, nous parlons d'un monde qui passe par l'observation infatigable des choses qui nous entourent et sont modelés et portés à une totalité de significations. Chaque petit morceau de sa peinture reconstruit symboliquement la réalité avec toute sa force instinctive. À ce jour, le peintre a pour objectif de faire ressortir les émotions, en essayant de ressusciter la trace que nous partageons, en l'élevant en symboles universels qui changent avec le corps mais qui restent une identité dans la différence.


Luc Albert Moreau

Au sujet du sauvetage et de la solidarité, le sujet sévère et dramatique, dans une huile de Luc-Albert Moreau, intitulé « Les brancardiers » , est particulièrement frappant. Réalisé en 1935 sur la base de croquis réalisés bien des années auparavant au combat, il rappelle l'expérience vécue par l'artiste pendant la Grande Guerre. Sous un ciel de plomb et un air lourd pour le déchaînement d'explosions et de tirs, deux portées sont sur le point de transporter un soldat gravement blessé à la jambe. La prise de vue rapprochée accentue le sentiment de participation vive à la douleur et a construit la scène sur deux diagonales convergeant au-dessus de la tête de l’homme soutenant le blessé, de manière à faire écho à la structure typique de l’iconographie de la Pitié.

proposée par la Grèce




Sculpture mémoriale au camp de concentration Mauthausen du sculpteur grec Mémos Makris.

proposées par la France




Art et Solidarité Fernand Léger



Xavier de Fraissinette

Une Interprétation ; en s’associant, en étant solidaire, on peut soulever des montagnes.

proposées par l'Espagne


Monument à la solidarité de la Batalla del Jarama de Martín Chirido (2006) située à Morata de Tajuña


Monument a la solidarité en hommage aux 20.000 victimes de la bataille del Jarama

Dans la sculpture de Chirino, de trois mètres de haut, deux grandes mains se croisent entre elles. "Avec elles j’ai voulu symboliser les deux Espagnes opposées. C’est un chant à la solidarité, sans acrimonie, m’inspirant surtout du besoin d’unité et de paix de notre temps"


Monument à la solidarité de Pepe Noja

Situé dans la ville de Gijón (Asturias)


Réalisée en acier inoxydable, elle pèse trois tonnes et demie et se compose de quatre formes cylindriques en tant que maillons qui s’entrelacent. Une chaîne qui signifie union mais aussi liberté puisque les maillons de la chaîne sont ouverts. Dans cette sculpture, l’acier inoxydable devient souple et moulé, avec une finition brillante.

proposée par la Pologne




Arbre de la Solidarité


Le monument est un arbre stylisé. Dans sa couronne faite de métal il y a des contours des oiseaux. Il se trouve sur le rond-point de la Solidarité à Łódź. Le Monument a été dévoilé le 26 août, le jour du 25 ième anniversaire de la création du syndicat professionnel Solidarność. Son auteur Jacek Ojrzanowski est l’universitaire de la Faculté des Formes Industrielles de l’Académie des Beaux-Arts de Łódź.

Les photographies de la Solidarité

proposée par la Grèce



Photographie dans un village de l’Epire démonstrative de la solidarité des villageois en 1950

proposées par l'Italie





La Chine nous envoie des médicins pour nous aider au temps du lockdown pour le COVID19

Sauvetage de migrants sur la côte italienne

proposée par l'Espagne


SOS ODONTHOLOGIE SOCIALE

Raúl García Esparza est co-fondateur et président de SOS Odontología Social. Une organisation qui s'efforce de donner accès aux soins dentaires de qualité aux personnes qui, pour des raisons économiques ou sociales, se trouvent dans une situation de détresse. Diplômé en tant que technicien supérieur en hygiène bucco-dentaire, étudiant de cinquième année en dentaire et avec une vaste expérience en tant que bénévole et sur le terrain - en 2017, il a dirigé et coordonné les deux expéditions de l'ONG dans les camps de réfugiés grecs et en 2018 dans le domaine dentaire dans une expédition au Kenya.

proposées par la France

Accolade entre un manifestant et un policier lors de la manifestation du dimanche 11 janvier 2015 à Paris.

Dimanche 11 janvier, 15 h 30 à Paris, jour de marche républicaine à la suite des attentats contre Charlie Hebdo. Thierry Keup, sympathique Arrageois de 55 ans, quitte le cortège et fonce droit vers Steeve pour le prendre dans ses bras. «Bravo pour tout ce que vous faites !» lance Thierry à l’autre, qui accepte en souriant, un peu gêné. Scène singulière dans une manif : Steeve est CRS. Il assure la sécurité des manifestants, boulevard Voltaire. C’est une allégorie parfaite pour représenter l’union nationale ou la solidarité.

proposée par la Pologne




Stocznia Gdanska, Sierpien 1980 fot. © S. Skladanowski


Stanislaw Skladanowski est membre de l’Union des photographes polonais. Né le 30 avril 1950.Il était étudiant à l’École professionnelle et stagiaire au chantier naval de Gdansk. Il est impliqué dans la photographie depuis 1975. Cependant, l'image n'est pas seulement une manifestation au chantier naval de Gdansk. La photographie montre la solidarité non seulement comme une lutte pour un changement politique.Il montre des gens unis dans un but commun.Ils sont solidaires les uns des autres, quelles que soient les différences entre eux. Tenant des mains courantes en métal, ils se battent ensemble pour des idées qui les relient.

le 18 février, quatrième journée


Activités etwinning

Présentations des différents actes de solidarité faits dans les établissements

Les élèves français ont écrit des voeux à destination de résidants d’une maison de retraite. Ils devaient faire une collecte alimentaire mais en vu de la crise sanitaire ils vont devoir la reporter à l’année prochaine.

Action solidaire au lycée Rémi Belleau(1).mp4

L’école de musique d’Arta depuis sa fondation en 2009 a toujours mis en avant la solidarité.

En effet, l’objectif de notre école est la culture des élèves à la citoyenneté active par le développement d’actions et de bonnes pratiques dans le groupe scolaire et dans la communauté locale.

La période de noël est toujours pour notre école l’occasion de partager la magie de noël avec les personnes du troisième âge de la maison de retraite d’Arta, l’association des parents et amis des enfants aux besoins spécifiques « Sainte Théodora », les hôtes et le personnel de l’internat « Aiolos »,Unité pour la santé mentale, l’association « Le sourire d’un enfant » et toute la communauté locale.

Cette année pendant la période de Noël, la situation sanitaire ne permettant pas de continuer la tradition en passant du temps avec les personnes qui en ont besoin et en leur offrant des chants de Noël. Les élèves ont eu l'idée de s'adapter aux conditions particulières de l'époque, de créer leurs propres vidéos et de partager avec tous l’esprit de Noël ……… différemment !!!!

Au total plus de 15 vidéos ont été créés par les élèves avec quelque fois l’aide de leurs professeurs, parfois en toute autonomie.



Un geste de Solidarité pour les familles qui sont dans le besoin. Les élèves espagnols du Calderon de la Barca ont participé dans la mise en place de la collecte d’aliments. Un peu de réconfort et de solidarité pour Noël.

Cette année, malgré l'épidémie de Covid, les étudiants du lycée Fermi accompagnés du professeur Bortone se sont rendus à l'hôpital Rummo de Benevento pour donner du sang aux patients qui en avaient besoin. La solidarité est mise en avant. Une action de solidarité qui est devenue une tradition pour notre institut.

Comme les années précédentes, nous nous sommes joints à la 29 ième Finale du Grand Orchestre de charité de Noël (WOŚP en polonais). Cette fois-ci, dans notre établissement et partout en Pologne, elle a pris uniquement la forme online. Nos activités se concentrent sur la récolte de fonds dans le e-tirelire et les enchères des gadgets scolaires et ceux de l’Orchestre. En même temps, nous partageons les chansons interprétées par nos élèves sur le facebook de notre lycée. L’objectif de la 29 ième Finale est de soutenir les hopitaux pour les enfants (laryngologie, otorhinolaryngologie, diagnostic de la tête)

Visionnages des différents clips et lectures des poèmes déposés sur Padlet (vote)

Regala agli altri ciò che non hai.mp4

REGALA AGLI ALTRI CIÒ CHE NON HAI

Occupati dei guai, dei problemi

del tuo prossimo.

Prendi a cuore gli affanni,

le esigenze di chi ti sta vicino.

Regala agli altri la luce che non hai,

la forza che non possiedi,

la speranza che senti vacillare in te,

la fiducia di cui sei privo.

Illuminali dal tuo buio.

Arricchiscili con la tua povertà.

Misión de amor

Yo los puse en mi barco.

Era de día y Francia

su vestido de lujo

de cada día tuvo aquella vez,

fue la misma claridad de vino y aire

su ropaje de diosa forestal.

Mi navío esperaba

con su remoto nombre “Winnipeg”

Pero mis españoles no venían

de Versalles,

del baile plateado,

de las viejas alfombras de amaranto,

de las copas que trinan

con el vino,

no, de allí no venían,

no, de allí no venían.

ESP-Poème-2.mp4

Αν όλα τα παιδιά της γης ...


Γιάννης Ρίτσος


Αν όλα τα παιδιά της γης

πιάναν γερά τα χέρια

κορίτσια αγόρια στη σειρά

και στήνανε χορό

ο κύκλος θα γινότανε

πολύ πολύ μεγάλος

κι ολόκληρη τη Γη μας

θ’ αγκάλιαζε θαρρώ.

Αν όλα τα παιδιά της γης

φωνάζαν τους μεγάλους

κι αφήναν τα γραφεία τους

και μπαίναν στο χορό

ο κύκλος θα γινότανε

ακόμα πιο μεγάλος

και δυο φορές τη Γη μας

θ’ αγκάλιαζε θαρρώ.

Θα ’ρχόνταν τότε τα πουλιά

θα ’ρχόνταν τα λουλούδια

θα ’ρχότανε και η άνοιξη

να μπει μες στο χορό

κι ο κύκλος θα γινότανε

ακόμα πιο μεγάλος

και τρεις φορές τη Γη μας

θ’ αγκάλιαζε θαρρώ!



Si tous les enfants du monde….

Giannis Ritsos

Si tous les enfants de la terre

Se donnaient la main fermement

filles garçons en farandole

se mettaient à danser

le cercle serait formé

très très grand

et toute notre Terre

J’ose penser, serait prise dans leurs bras.



Si tous les enfants de la terre

criaient aux grands

et ceux-ci quittaient leurs bureaux

et entraient dans la danse

le cercle serait formé

encore plus grand

et deux fois notre Terre

J’ose penser, serait prise dans leurs bras.


Les oiseaux viendraient alors

les fleurs viendraient

le printemps viendrait aussi

et ils entreraient dans la danse

et le cercle serait formé

encore plus grand

et trois fois notre Terre

J’ose penser, serait prise dans leurs bras.

Poeme Solidarité.mp4

Et un sourire, Paul Eluard

La nuit n’est jamais complète

Il y a toujours puisque je le dis

Puisque je l’affirme

Au bout du chagrin une fenêtre ouverte

Une fenêtre éclairée

Il y a toujours un rêve qui veille

Désir à combler faim à satisfaire

Un cœur généreux

Une main tendue une main ouverte

Des yeux attentifs

Une vie la vie à se partager.

Tylko tak - Leszek Szaruga

masz zapisywać fakty

masz ocalać pamięć

wiersz ma być dokumentem

porzuć piękne słowa (...)

zastrzeleni górnicy

tobie swój głos oddali

tylko tak mogą mówić

tylko tak mogą krzyczeć

Tylko tak_Leszek Szaruga.MOV

Visionnages des courts métrages réalisés par la France et la Pologne

la solidarité film muet.mp4
1_literki.mp4

le 19 février, cinquième journée


Activités etwinning

exposition des travaux élaborés au cours de la mobilité virtuelle

au Lycée Rémi-Belleau

Le combat pour la solidarite_exposition_2.mp4

Voeux de Nouvel An

Les élèves du Lycée Rémi Belleau souhaient à tous une très Joyeuse Année

Inauguration de l'arbre de la tolérance

au Lycée Rémi Belleau

En hommage à Samuel Paty

Les enseignants ont lu un très beau texte de Pierre Perret "Ma France à moi"




la vidéo de l'inauguration

Arbre de la Tolérance.mp4

Programme de la rencontre virtuelle

le combat pour la tolérance

programme de la rencontre virtuelle.pdf




Le film fait par l' équipe grecque qui documente les effets de la rencontre virtuelle

Les slogans pour la Tolérance

Chacun différent, tous égaux

Moi, j’accepte l’autre

La Tolérance c’est la Liberté pour tous

Tous semblables, tous différents

Impariamo a tollerare!

Journée Internationale de la Tolérance


Le lundi 16 novembre, la Journée Internationale de la Tolérance, le Lycée Rémi Belleau inaugure une exposition sur la tolérance avec tous les travaux faits en commun et un arbre de la tolérance en mémoire du collègue assassiné Samuel Paty.


La rencontre virtuelle sur le thème de la Tolérance

première journée -vote pour l'affiche

on choisit entre les cinq propositions

grecque espagnole française

Affiche Tolerance Italie.pdf

italienne polonaise

deuxième journée-activités autour du mot TOLÉRANCE

création de l'alphabet de la tolérance

alphabet tolérance.docx
alphabet de la tolerance GRECE.docx
L'alphabet de la tolérance (1).pdf

création de l' acronyme de la tolérance

Acronyme Tolerance.pdf

création des mots-croisés

création des totems

troisième journée-visionnage du film Zorba le Grec

Zorba le Grec est un film gréco-anglo-américain de Michael Cacoyannis, sorti en 1964 et adapté du roman de Níkos Kazantzákis : Alexis Zorbas (1946).

Basil, un jeune écrivain britannique, retourne en Crète pour prendre possession de l’héritage paternel. Il rencontre Zorba, un Grec exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Les deux hommes sont différents en tous points : Zorba aime boire, rire, chanter et danser, il vit à sa guise alors que Basil en est empêché par son éducation. Zorba explique à Basil que la danse peut tout exprimer, y compris le chagrin et la colère. Bien que différents, ils deviennent amis et s’associent pour exploiter une mine. Zorba entreprend de construire un téléphérique, Basil lui fait confiance, mais c’est un échec. Zorba choisit de s’en moquer. Il rit et court sur la plage. Vaincu et conquis, Basil lui demande alors de lui apprendre à danser le sirtaki.


la projection du film au Lycée Rémi Belleau

quatrième journée- Land art de la TOLÉRANCE

faire de l'art dans la nature avec la nature

chansons pour la tolérance

faite par les élèves grecs

faite par les élèves italiens

Tolerance - Grèce.mp4
ESP-Video clipTolérance.mp4

faite par les élèves espagnols

faite par les élèves français

Clip Grèce sur Lily de Pierre Perret.mp4
clip_tolerance.mov

faite par les élèves polonais

cinquième journée- poèmes pour la TOLÉRANCE

POEME GREC POUR LA TOLERANCE.docx
POÈMES SUR LA TOLÉRANCE (1).pdf
ESP-Vidéolecture-Poèmes.mp4
Clip activités Erasmus.mp4
Chaque visage est un miracle.docx
poeme_tolerance_Italie.docx
Tolérance Dante_Meccariello.mp4
remerciements.mp4
poeme.docx

l'arbre de la TOLÉRANCE

Nous finissons cette rencontre virtuelle sur le thème de la Tolérance comme nous l’avons commencée, avec notre arbre de la Tolérance qui porte maintenant les fruits de l’investissement collectifs de tous les élèves et professeurs des écoles partenaires du programme Erasmus+ « Arts Engagés ».

Un grand merci à tous !!!

Quelque chose de plus qu'une chanson pour la tolérance

Lundi 2 novembre en Grèce dans toutes les écoles, dans toutes les classes, une minute de silence en hommage à Samuel Paty

En ce début de semaine pour la TOLERANCE. TOLERANCE ZERO POUR DE TELS ACTES QUI METTENT EN DANGER NOTRE LIBERTE.

Nous sommes atterrés, révoltés par l'assassinat de notre collègue qui défendait la liberté d'expression et prônait la tolérance, en faite les valeurs portées par notre projet.

Rendons-lui hommage.

Réunion virtuelle via etwinning

Dimanche 6 septembre 2020 on s'est donnés le rendez -vous afin de parler de la rentrée pour la deuxième année de notre projet, avec le covid 19 malheureusement en toile de fond.

Les restos du coeur

un exemple de solidarité en France

Les élèves du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Retrou ont réalisée un clip vidéo pour collecter des dons en faveur des restos du coeur. La récolte s’est effectuée au sein du lycée. Tous les dons seront renversés aux Restos du Coeur. Cette initiative a répondu à la thématique de la Solidarité de la transnationale en Pologne déplacée au cause du coronavirus.

Une réunion de coordination

faite sur etwinning afin de traîter le sujet des mobilités à venir

La Solidarité au temps du coronavirus

A la veille de la transnationale à Łódź planifiée pour la semaine du 29 mars au 4 avril et finalement déplacée au cause de la pandémie du coronavirus, on s’est donnés un rendez-vous virtuel via etwinning. C’était une occasion de se voir et de parler un tout petit peu de comment on vit dans le confinement. Le thème de la solidarité et ses différentes manifestations se sont trouvés au premier plan de nos discussions.

le combat pour la paix et la démocratie

le reportage sur la transnationale à IES de Calderón de la Barca (Pinto, Espagne)

Resumen proyecto Art Engagé.mp4

la transnationale en Espagne en images

La seconde transnationale s’est déroulée du 26 janvier au 1 février à Pinto (Espagne) chez les partenaires d’IES de Calderón de la Barca. Pendant tout le séjour, les délégations française, grecque, italienne et polonaise ont pu profité d’ un accueil chaleureux de la communauté scolaire et des familles, et d’une parfaite et professionnelle organisation de la visite par l’équipe espagnole, surtout par la coordinatrice et proffesseur de l’école Sylvie Rodriquez.

Au programme de la mobilité, ils se sont trouvés les visites des lieux significatifs pour le combat pour la paix et la démocratie (les deux valeurs mises en relief) telles que la visite aux tranchées de la Bataille de Jarama, au musée de Morata de Tajuña et au Musée Reina Sofía pour voir le fameux tableau de Picasso „Guernica” représentant la cruauté de la guerre civile espagnole.

Tous les participants, élèves et professeurs ont eu la possibilité de prendre part à une énorme variété d’activités artistiques faisant référence aux arts plastiques (muraille, collage, sculpture, peinture, etc), cinématographiques (court métrage), vocales et d’interprétation. La peinture de la fresque street art et l’atelier de collage se sont déroulés sous l’oeil vigilant des artistes professionnels.

Les chants des partisants et les chansons portant sur la paix ont inauguré la dernière journée. Ils ont été suivis par le chant commun de la Marseillaise de la Paix et de l’Hymne du projet interprétés par la collectivité internationale.

La transnationale a terminé par l’exposition des travaux faits avant la visite dans chaque eétablissement partenaire (affiches, poèmes, oeuvres engagés) et les produits collaboratifs réalisés sur place. On s’est donné le prochain rendez-vous pendant le repas partagé où régnaient les plats traditionnels espagnols.

le court métrage

les photos prises sur le plan

les photos engagées prises dans les tranchées

le reportage de la transnationale en France

au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou

la transnationale en France en images

anita pastor

Une première rencontre s'est déroulée du 3 au 9 novembre 2019 en France au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou lors de la première mobilité. Les élèves français, grecs, espagnols, polonais et italiens ainsi que les enseignants ont pu travailler ensemble. Le travail avait déjà été amorcé lors de différentes activités communes sur eTwinning. Les élèves ont ainsi pu faire connaissance et enfin passer le cap du virtuel.

Tout au long de la semaine, ce n'est pas moins de 90 élèves qui ont été mobilisés ( 23 correspondants et 2 classes du lycée . 1COM et 1Carmin). Différentes activités ont été proposées autour de la thématique " Le combat pour la Liberté, valeur de l'Union Européenne.

La semaine a débuté par une activité Bris de glace et un petit déjeuner français au self. L'activité a été animée par Alain Gaudin enseignant d'EPS, sous une forme ludique (recherche d’indices), elle a permis aux élèves de découvrir l’établissement et de se connaitre, ils ont ainsi pu les différentes activités proposées . Les groupes étaient internationaux, et les vainqueurs ont gagné des portes clefs Tour Eiffel.

Un chapeau aux couleurs de de l'Europe avec le nom du projet a été offert à chacun des participants. Ce n'est pas moins qu'une quarantaine d'ateliers qui a été proposés à l'ensemble des participants. Une vingtaine d'enseignants ont participé à cette semaine.

Les élèves ont créé une œuvre de Street Art sur l'un des murs du lycée, qui représente le combat pour la Liberté, la thématique de cette transnationale. Ils étaient encadrés de l'artiste de Street ART Jayrémie et de Jonathan Guyot enseignant dans l’établissement.

D’autres ont participé aux ateliers expression corporelle-Hapenning et slams encadrés par des artistes. Ils ont offert aux spectateurs présents une représentation de qualité qui a été plébiscitée par tous.

Les autres élèves se sont essayés avec succès à la calligraphie, à la peinture, à la broderie, aux pliages, à l'origami, à la photographie, à la sculpture, lightpainting, au collage ... Pas moins de 48 ateliers ! Tous les travaux réalisés sont de qualités, ils seront exposés au musée du château des Comtes du Perche de Nogent le Rotrou courant juin 2020 et ouvert ainsi à un public plus large.

Les délégations se sont rendues le mercredi 6 novembre à Chartres sur les pas de Jean Moulin et ont pu ainsi retracer les voix de la Liberté . Lors de la visite de la préfecture de Chartres , ils ont pu voir le bureau de Jean Moulin, figure emblématique de la résistance française et préfet d'Eure et Loir ,symbole du combat pour la Liberté. Puis dans l’après-midi, toute la délégation a été reçue à la mairie de Nogent-le-Rotrou par le chargé de la culture, Didier Bouet.

Le jeudi 7 novembre tout le monde ( 93 élèves et une vingtaine d’enseignants) s'est rendu à Paris pour visiter le Louvres dans l'objectif de voir le tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple ,tableau emblématique de la Liberté pour la France. Par ailleurs , un des nombreux ateliers avait permis aux élèves de « revisiter » ce tableaux sous différents thèmes . Nos amis italiens en ont profité pour aller admirer la Joconde de De Vinci. Puis La journée s’est poursuivie par parcours de Street Art à la butte aux cailles dans le XIIIème arrondissement. Les œuvres de nos artistes en herbes ont pu être collés et ainsi mis en valeur. Les collages avaient été préparés en amont durant les activités du lundi et mardi.

La semaine s’est terminée par l’inauguration de l’exposition où toutes les œuvres réalisées par les élèves ont été présentées au public (tableaux, collages …). L’arbre de la Liberté et le crayon symbole de Liberté d’expression ont été particulièrement appréciés par les visiteurs. La sculpture contre l’anti-dafé a marqué le public. L’exposition étaient aussi interactive, les visiteurs pouvaient se photographier et symboliser ainsi la Liberté de circuler. Toutes les formes de liberté ont été déclinée.

Le mur de Srteet Art a été inauguré en présence des représentants de l’état, de la mairie, des parents , de représentants d’associations, d’élèves et de la communauté éducative . Et enfin, les élèves ont présenté le spectacle d’expression corporelle et de slam.

l'émission de radio des élèves françaises sur le partenariat dans le projet

les fiches d'activités réalisées au cours des ateliers avec des élèves

atelier erasmus.pdf
suite atelier.pdf

la galerie de photos prises pendant les ateliers street art, slam et expression corporelle et les activités brises de glace et manuelles

l'atelier street art

Au cours de la mobilité, les élèves ont pu assister aux ateliers de street art pendant lesquels ils ont créé des oeuvres liés à la thématique de la liberté.







la galerie de photos prises pendant la visite à Paris et Chartres

le street art à Paris

Aussi, les élèves ont fait un parcours de street art à Paris.

la galerie de photos prises pendant l'exposition et la cérémonie de clôture


le logo du projet

auteur: Gabriela Pacheco, Espagne

les propositions d'autres partenaires

de la Grèce

de l'Italie

de la France

de la Pologne

l'affiche du projet

auteurs: Émeline Charon et Orianne Bottereau, France

les propositions d'autres partenaires


de l'Italie

de la Grèce

de l'Espagne

de la Pologne

l'affiche "la lutte pour la liberté"

auteur: Madlena Pithykouk, Grèce

les propositions d'autres partenaires


de l'Espagne

de la France

de l'Italie

de la Pologne

Joyeux Noël et Bonne Année