Conseils pour choisir un smartphone
Faire un choix adapté à son réel besoin
Avant d'acquérir un smartphone, oubliez les tentations publicitaires ou les effets de mode, éphémères par essence et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Lorsque votre téléphone mobile est encore en état ou qu'il peut être réparé, il est préférable de privilégier une solution alternative à l'achat d'un nouvel appareil. Si vous n'avez pas d'autres choix que d'en acheter un, soyez attentifs à ce que les fonctionnalités et caractéristiques du smartphone soient adaptées à votre usage réel. Un appareil photo très haute résolution ou un écran très grand ne sont pas un critère de nécessité pour tout le monde.
Location ou seconde main
Pour des raisons professionnelles ou un séjour à l'étranger par exemple, la location peut s'avérer intéressante lorsque l'on veut conserver son smartphone pour une courte durée.
L'option de la seconde main, outre les économies non négligeables qu'elle implique, évite les impacts environnementaux et sanitaires liés à l'achat d'un produit neuf. En effet, la fabrication mais également la gestion de la fin de vie d'un smartphone nécessitent beaucoup de ressources et contribuent à diverses pollutions.
Choisir un smartphone qui dure
Un smartphone qui dure est un appareil robuste et de qualité capables de résister à des utilisations et des déplacements répétés. C'est aussi un smartphone qui peut être réparé facilement (possibilité de démonter les différents éléments, mise à disposition de pièces de rechange de qualité à un coût et des délais raisonnables.
Bon à savoir
Les vendeurs professionnels doivent vous informer avant l'achat sur un support écrit, de l'existence et des modalités d'application des garanties légales (garantie de conformité et garantie des vices cachés) et, si elles ont proposées des garanties commerciales.
Les mentions "aucun échange ni remboursement" ne remettent pas en cause les garanties légales durant leurs durées d'application.
L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.
Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur : C'est au professionnel de prouver que le défaut n'existait pas au moment de l'achat du bien. Le consommateur doit seulement prouver l'existence du défaut.
Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous (économie.gouv.fr)