Notre association, fondée en 1945 sous le nom USRA NAMUR, entretient la mémoire des Agents de Renseignement et d'Action (ARA). Ces résistants ont choisi de s'opposer à l'occupant non pas en combattant armes à la main, mais en menant d'autres actions, que ce soit par la collecte de renseignements ou par l'aide aux aviateurs, par des réseaux de propagande ou encore par des missions spécifiques demandées par Londres.
Le but de notre association est d'honorer les Agents de Renseignement et d'Action de nos deux provinces, ces femmes et ces hommes qui se sont retroussé les manches pour faire face à l'adversité, sans attendre que d'autres agissent à leur place.
Il fallait faire quelque chose !
Exerçant son devoir de mémoire, ARA LUXNAM commémore régulièrement l'action des ARA des provinces de Luxembourg
et de Namur, comme ce fut par exemple le cas au mémorial du juge Léon Paul Calmeau à Marche-en-Famenne.
Cependant, comme l'action de ces résistants est souvent restée très discrète, ARA LUXNAM veut aller au-delà du seul devoir de mémoire :
nous voulons aussi extraire de l'oubli ces ARA dont l'Histoire n'a pas retenu le nom et les faire connaître du public et de leurs
propres familles. Nous voulons ainsi enrichir le patrimoine mémoriel des ARA.
Il fallait faire quelque chose, mais comment ? ... Les ARA l'ont fait ... (click pour lire)
C'est pourquoi nous avons déjà soutenu financièrement à 100% la publication de trois livres consacrés à ces femmes et à ces hommes de l'ombre, tous de la plume du même auteur.
(voir onglet Publications).
Afin d'en assurer la plus grande diffusion possible, ils sont vendus à un prix très bas et, dans le même ordre d'idée, leur auteur fait abandon des droits auxquels il pourrait prétendre.
Comme l'association ne bénéficie d'aucun subside, ne poursuit aucun but lucratif et que la publication d'ouvrages engendre des frais importants, elle ne peut remplir sa double mission que grâce au soutien de ses membres et sympathisants.
C'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de vous joindre à nous pour de nouveaux projets, en nous accordant votre contribution financière.