Le denier numéro de La Revue de l'AQEFLS est maintenant disponible sur le site suivant :
La profession enseignante, particulièrement dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde ou additionnelle (FLS) au Canada, fait face aujourd’hui à des défis importants liés à la pénurie et à la rétention de personnel, et à l’épuisement professionnel. Dans un cadre sécurisant et positif, l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS) propose cette année un congrès annuel dont la mission principale est d’outiller les personnes enseignantes pour leur permettre de trouver un équilibre dans leur pratique. Tournons-nous ensemble vers des pratiques inspirantes afin de naviguer avec aisance entre les défis et les changements de notre ère !
L’innovation pédagogique peut sembler à la fois stimulante et déstabilisante. Sans réinventer la roue, certaines stratégies gagnent à être intégrées dans l’éventail d’outils de la personne enseignante pour soutenir tant l’enseignement que l’apprentissage du FLS. Pour ce faire, la reconnaissance du travail enseignant, la collaboration interdisciplinaire ou intercycle, l’importance de la relation apprenant(e) — enseignant(e), l’authenticité, ainsi que la gestion positive de la classe, des apprentissages et des évaluations, sont autant d’éléments à considérer. Parmi les stratégies proposées, lesquelles intègrerez-vous dans vos pratiques enseignantes ?
L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont au cœur des valeurs de la classe de FLS, tant du point de vue de l’enseignement que de l’apprentissage. Néanmoins, l’hétérogénéité des personnes apprenantes, les pratiques de différenciation et la sensibilité politique représentent bien souvent un défi supplémentaire pour le personnel enseignant. Pourtant, l’ÉDI s’avère un moteur de soutien puissant pour l’enseignement-apprentissage du FLS. Comment, dès lors, oser intégrer des pratiques pédagogiques inclusives de façon à créer une dynamique de classe harmonieuse et à rendre signifiant l’apprentissage du FLS ?
Le développement des compétences du 21e siècle est un enjeu incontournable dans la salle de classe, et la pandémie aura mis au jour de nouvelles potentialités pour les outils numériques. En parallèle, l’importance grandissante de l’intelligence artificielle en éducation amène de nouveaux défis aux enseignantes et enseignants de FLS. Par conséquent, quelle place accorder aux technologies de l’information et de la communication en soutien à l’enseignement-apprentissage du FLS, et comment les exploiter de façon éthique et efficace ?
Le colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones de l’AQEFLS gagne en importance au fil des éditions annuelles. À cet égard, notre communauté professionnelle fait réellement figure de proue ! Désormais, ce sont deux dimensions qui intéressent les enseignantes et enseignants de FLS : l’enseignement-apprentissage du FLS en milieux autochtones, dans le respect des valeurs et des réalités de ces milieux, et l’intégration des perspectives autochtones dans l’enseignement-apprentissage du FLS dans tous les milieux. Comment arriver à un équilibre entre ces deux dimensions dans votre propre enseignement ?