41e congrès de l'AQEFLS et
9e colloque sur l'enseignement du FLS en milieu autochtone :
« Nourrir le plaisir d'apprendre en FLS »
Les 27 et 28 avril 2023 en mode virtuel
Le denier numéro de La Revue de l'AQEFLS est maintenant disponible sur le site suivant :
Les 27 et 28 avril 2023 en mode virtuel
Thème : « Nourrir le plaisir d'apprendre en FLS »
La compétence 8 du nouveau référentiel des compétences professionnelles en enseignement du ministère de l’Éducation du Québec invite le personnel enseignant à développer la curiosité de la personne apprenante, son désir d’apprendre et son sentiment d’appartenance à son milieu de vie, ainsi qu’à participer à son épanouissement en rendant ses apprentissages signifiants. Cela fait partie intégrante de la mission des enseignant(e)s en FLS depuis fort longtemps. En effet, le domaine du FLS englobe une multitude de pratiques pédagogiques et de dispositifs didactiques qui visent à répondre aux caractéristiques et aux besoins de chaque personne apprenante, que ce soit en contexte autochtone, anglophone ou francophone. Profitons donc du 41e Congrès de l’AQEFLS pour nous recentrer sur l’essentiel: allumer la flamme et partager le plaisir d’apprendre le FLS!
Dans cette perspective, les sous-thèmes proposés pour le 41e Congrès sont les suivants :
Sous-thème 1 : Favoriser l’évaluation positive
Chaque personne enseignante vise la réussite pour ses apprenant(e)s. Pour ce faire, différents types d’évaluations sont utilisés afin de mesurer les progrès et l’apprentissage. L’évaluation constitue donc une source de préoccupations majeures pour les enseignant(e)s et leurs apprenant(e)s. En ce sens, elle génère pour plusieurs des sentiments négatifs. Comment renverser la vapeur et s’outiller dans le but de fournir une rétroaction constructive ? Quelles sont les meilleures pratiques enseignantes dans cette perspective? Ce sous-thème sera notamment l’occasion de discuter des différents types d’évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives) ainsi que de l’utilisation soutenue de la rétroaction tout au long du cheminement de la personne apprenante.
Sous-thème 2 : Célébrer l’inclusion et la différenciation
Dans plusieurs milieux d’enseignement du FLS, la pandémie a exacerbé les écarts entre les niveaux de compétence des apprenant(e)s. Ainsi, la différenciation pédagogique positive et les pratiques inclusives sont au premier plan des préoccupations en salle de classe. Comment tirer profit des différents profils d’apprentissage présents dans chaque classe de FLS? Comment intégrer des stratégies d’enseignement qui respectent ces profils d’apprentissage ainsi que le bagage linguistique et culturel de chaque personne apprenante? Ce sous-thème permettra des échanges à propos des modèles d’apprentissage holistiques, des pratiques inclusives, interculturelles et plurielles, de l’utilisation des échelles de compétence et de la neurodiversité.
Sous-thème 3 : Promouvoir les interactions authentiques
De nos jours, le développement de la compétence à l’oral est au cœur de la classe de FLS et de l’intégration scolaire et sociale de la personne apprenante. Or, plusieurs défis demeurent : comment favoriser l’enseignement de l’oral, et non pas seulement l’évaluer ? Comment développer la compétence de l’oral dans la salle de classe, en présentiel comme en ligne ? Comment engager les apprenant(e)s dans des interactions authentiques ? Les échanges dans le cadre de ce sous-thème pourront notamment porter sur l’enseignement explicite de genres oraux, les interactions orales authentiques en classe ou hors classe, par exemple au moyen d’objets culturels, et les outils numériques en soutien au développement de la compétence à l’oral.
9e colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones
Pour qu’une personne apprenante développe le gout d’apprendre, soit motivée et persévère dans son parcours scolaire, il est primordial de tenir compte des différents aspects de sa culture. Cela est d’autant plus vrai pour les communautés autochtones, dont la culture et l’histoire ont longtemps été ignorées. À la lumière de la compétence 15, soit Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones, notamment détaillée par le Conseil en éducation des Premières Nations, comment, en FLS, peut-on rendre signifiants les apprentissages des apprenant(e)s autochtones ? Le colloque mettra de l’avant des discussions portant sur les pratiques pédagogiques et didactiques en milieu autochtone, l’intégration de la culture et de l’histoire autochtones dans le matériel et les activités d’apprentissage, ainsi que des projets suscitant la motivation des apprenant(e)s.