Les bulletins de l'association

Si vous souhaitez commander l'un de ces bulletin vous pouvez envoyer un chèque de 4 € à l'ordre de l'APIRP à l'adresse suivante : Mme Valérie GUILLOUET - 10, rue Blondel - 92400 COURBEVOIE


Le dernier bulletin 2017 - 2018 a été consacré à l'Europe

copertina bulletin n.24.pdf
sommaire n.24.pdf

Lettre aux adhérents

«Est Europa nunc unita et unita maneat; una in diversitate... pacem mundi augeat. Semper regnant in Europa fides et iustitia et libertas populorum in maiore patria. Cives, floreat Europa, opus magnum vocat vos. Stellae quae iungant nos».

Peter Roland

Chers adhérents,

L'année 2017 marque une date importante pour l'Europe. C'est l'année des 60 ans du traité de Rome, la base de la constitution européenne, les 30 ans du programme Erasmus.

Il nous est apparu comme une évidence de consacrer ce bulletin 2017 à L'Europe et aux divers échanges, européens, institutionnels, aux liens de solidarité qui nous permettent de côtoyer nos homologues européens.

Le titre «EURITALIA, Images d'Italie... Images d'Europe» veut être fédérateur de ce que nous allons vous présenter, une modeste somme de clichés, d'instantanés de ce qui se passe autour de nous, en Italie et en Europe.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce bulletin, que je trouve incontestablement à l'image de notre association: "participatif" et "collaboratif". L ’APIRP se veut ouverte à tous. Plusieurs adhérents ont d’ailleurs répondu positivement à notre appel. Je les en remercie vivement, tout comme les membres de l'APESI (l'Association des Parents d'Elèves de la Section Italienne), et particulièrement le Président, M. De Francesco, et Mme Maria Grazia Coccia, professeur du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

En parcourant ces pages vous trouverez nos rubriques classiques sur la vie de l'association, notre enseignement, des informations pratiques mais également des articles sur la mobilité des enseignants, les divers types d'échanges, des interviews, des curiosités, une revue de presse riche ainsi que des comptes-rendus de lectures.

Cette année, le bulletin de l’APIRP aura une résonance particulière, parce qu’en mai dernier, notre cher collègue et ami, Pierre Méthivier, nous a quittés. A cet homme de culture, âme sensible et attachante, nous souhaitons dédier ce bulletin grâce à quelques souvenirs de ses collègues et amis.

Enfin, l’APIRP fêtera cette année ses 40 ans. Elle fut créée par Jean Constantin, premier président de l’association, auquel ont succédés Pierre Méthivier, Anne Mazire, Gabrielle Kerleroux et Ketty Zanforlini.

C'est à moi de relever le défi de leur succéder et j'espère être à la hauteur de la confiance que le bureau m'a accordée.

Je sais que je peux compter sur "les anciens" et sur les "nouveaux" qui ont intégré le bureau : Maria Luisa Maggiotto et Graziano Tassi, tous deux de l'académie de Créteil. Qu’ils soient les bienvenus.

Vous trouverez dans le bulletin la composition du C.A. et les fonctions de chacun.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture .

Romina De Lucia, présidente de l’APIRP

Ci-dessous les sommaires des derniers bulletins

sommaire_no23.pdf
Sommaire_no22.pdf
sommaire_no21.pdf
sommaire_no20.pdf
sommaire_no19.pdf