Les bulletins de l'association

sommaire_no23.pdf

Le dernier bulletin 2016-2017 a été consacré aux excellences italiennes



L’Italie est un laboratoire

Marc Lazar

Chers Adhérents,

l’année 2016/ 2017 débute avec quelques changements qui concernent notre enseignement et notre association.

D’un point de vue scolaire, entre en vigueur une réforme touchant tout particulièrement l’organisation de l’apprentissage des langues à l’école primaire et au collège. Nous ne pouvions donc pas ignorer ce sujet et nous avons voulu l’aborder en nous focalisant sur les cycles 3 et 4. Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), qui constituent l’une des nouveautés de cette réforme, seront l’occasion de mettre en valeur la richesse de notre discipline.

Pour que l’enseignement soit efficace, la pédagogie doit toujours s’allier à des contenus culturels et civilisationnels forts. C’est en partant de ce constat que l’idée est venue de consacrer une partie de ce bulletin aux excellences italiennes, à ce qui fait que la langue, la culture et le savoir-faire italiens rayonnent dans le monde. L’expression de Marc Lazar, citée ci-dessus et que nous avons reprise pour titre exprime d’une façon synthétique ce que l’Italie est au monde : un laboratoire, au sens d’un atelier où sont élaborées de nouvelles idées, de nouvelles stratégies et de nouvelles perspectives. Certes, parfois l’avant-gardisme italien prend des formes peu flatteuses, comme lorsque des partis fédéralistes et anti-européens voient le jour. Il est cependant évident que les tendances qui se dessinent sur le sol italien finissent souvent par être des signes précurseurs. Dans l’art et la technologie (de Léonard de Vinci à la forêt verticale), dans l’alimentation (du Slow Food au dernier apéritif à la mode), dans la littérature (Elena Ferrante élue parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2015 par la revue Time en janvier 2016) et dans bien d’autres domaines, on retrouve fréquemment en première ligne des Italiens. L’Italie est aussi un grand laboratoire à ciel ouvert de gestion du patrimoine avec ces 51 sites classés Unesco : Matera, désignée capitale européenne de la culture 2019, l’incarnera à la perfection et le récent tremblement de terre ne peut que rappeler l’urgence d’une forte mobilisation pour préserver ce patrimoine. L’Italie est aussi un grand laboratoire d’idées en région parisienne où les initiatives de Focus In et de Italia in Rete, à laquelle l’APIRP adhère, montrent bien à quel point la culture et l’esprit italiens sont vivants. Ce sont cette richesse et ce foisonnement de projets que nous espérons vous faire découvrir dans ce bulletin et je remercie vivement tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation. Il faut signaler que, cette année, outre les membres du bureau de l’association, y ont aussi participé des adhérentes : nous nous en réjouissons et souhaitons vivement que les contributions deviennent plus nombreuses afin que ce bulletin soit toujours un peu plus fait pour et par les adhérents.

Le bureau de l’association essaye d’être à l’image de cette énergie et poursuit son objectif de rendre visible l’enseignement de l’italien en Île-de-France. En mars dernier nous avons édité une nouvelle version de la plaquette pour la promotion de l’italien. En fin de bulletin un bon de commande est mis à votre disposition et je saisis l’occasion pour remercier notre trésorière pour son précieux travail de distribution. Par ailleurs, grâce à notre webmestre, madame De Lucia, notre site Internet (http://apirp.free.fr) évolue et s’enrichit de deux nouvelles rubriques : “Flash info” et “Échanges scolaires”. La première est réservée aux communications de dernière minute qui vous sont aussi transmises par un courriel. La deuxième relaye les annonces qui nous ont été envoyées par des professeurs italiens recherchant des correspondants pour les leurs élèves en région parisienne. Ensuite, une autre nouveauté à venir : le renouvellement de la moitié du bureau de l’association par des élections qui se dérouleront lors de la première assemblée générale annuelle, à savoir le samedi 3 décembre 2016. Dès que possible nous vous communiquerons par courriel les résultats des ces élections et nous les publierons sur notre site Internet.

Des changements sont aussi à signaler au niveau de l’Inspection d’Italien. Madame Durand a été nommée Inspectrice Générale et nous nous en félicitons. Elle remplacera Madame Bouzaher, que nous voulons remercier pour son engagement et son soutien indéfectibles au rayonnement de notre discipline. Engagement et soutien qu’il aurait été réducteur d’évoquer ici en quelques lignes. Nous avons alors décidé de lui consacrer une double page de notre bulletin sous la plume de notre collègue, Christine Nicelli. Nous souhaitons également la bienvenue à Monsieur Frédéric Cherki, nouvellement nommé IA-IPR d’italien de l’académie de Versailles. Il vient donc rejoindre Madame Cutino, IA-IPR de l’académie de Créteil, et Madame Pagliari IA-IPR de l’académie de Paris.

Je voudrais donc conclure en leur adressant mes meilleurs vœux pour une bonne année scolaire, ainsi qu’au prochain nouveau bureau de l’association et à vous tous.

Ketty Zanforlini, présidente de l’APIRP

Ci-dessous les sommaires des derniers bulletins

Sommaire_no22.pdf
sommaire_no21.pdf
sommaire_no20.pdf
sommaire_no19.pdf