Activités culturelles

Concours Dante Dì

Le Consulat Général d’Italie à Paris, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris, lance le concours DANTE DÌ à l’occasion du Septième Centenaire de la mort de Dante, organisé par la Société Dante Alighieri - Comites.

Le concours est ouvert aux élèves italianistes des écoles, collèges et lycées des académies de Paris, Versailles, Créteil, Amiens, Lille, Orléans-Tours, Normandie. Les participants devront élaborer une production en italien sur le thème « Etoiles et planètes chez Dante » : une vidéo, un audio ou encore un récit ou essai illustré.

Les établissements scolaires sont invités à participer nombreux. Ils devront déposer leur dossier d’inscription par mail avant le 21 mars 2021.

Les élèves et l’enseignant vainqueurs du premier prix gagneront un voyage à Ravenna, avec accès gratuit au musée Dante et participation comme lecteurs à l’initiative "L’ora che volge il disio", lecture perpétuelle de la Divina Commedia devant le Tombeau de Dante.

Vous trouverez ci joint le règlement du concours, toutes les précisions utiles pour le retour des propositions ainsi que le bulletin d’inscription.

dantedi.pdf
bulletin_d_inscription_concours_dante.doc

In Maggiore: Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura en concert à l’IIC Paris

Mercredi 21 Oct 2020 de 19h à 20h30, l'IIC (50, rue de Varenne) nous invite au concert de Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura.

Paolo Fresu est l’un des plus grands trompettistes de jazz d’aujourd’hui. Le musicien sarde est célèbre dans le monde entier pour sa musique éclectique et inspirée, tel un artiste prolifique aux multiples inspirations. À l’occasion de ce concert, il sera accompagné par le bandonéoniste italien Daniele di Bonaventura dont les collaborations vont de la musique classique à la musique contemporaine, du jazz au tango, du monde du cinéma à la danse-théâtre.

Découvrez le canal YouTube de Paolo Fresu : https://www.youtube.com/c/paolofresuofficial

Sicilia, Tunisia, ...

Sur scène à Nanterre, "Sicilia". Ce spectacle a été joué plus de 140 fois, traduit en italien et anglais, et joué en France et à l'étranger (Suède, Grande Bretagne, Italie, Etats-Unis). Cette fois le spectacle sera joué avec les autres éléments du puzzle que constitue l'histoire des migrations dans la famille de Clyde Chabot dans le cadre d'un triptyque : SICILIA, TUNISIA, CHICAGO-reconstitution. "Ses ancêtres ont quitté la Sicile à la fin du XIXè siècle, une branche pour la Tunisie, une autre pour les Etats-Unis. Toutes deux se sont perdues de vue."

Un quatrième spectacle, "Fille de militaire", est présenté dans le cadre d'une intégrale des solos et duos de Clyde Chabot en binôme avec un musicien.

Les représentations de ces 4 formes courtes auront lieu à La Ferme du bonheur, lieu insolite situé sur le campus universitaire à Nanterre le samedi 10 et dimanche 11 octobre à partir de 18h30. CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire seront représentés jeudi 15 et vendredi 16 octobre à 20h30.

Source : https://www.italieaparis.net/actualite/news/sicilia-tunisia-l-integrale-des-solos-et-duos-de-clyde-chabot-17390/

Italissimo 2020

« Nous avons décidé d’y croire, de travailler jusqu’au bout pour maintenir le festival, de nous adapter à la situation » écrivent les organisateurs.

La cinquième édition d’ITALISSIMO, le festival de littérature et culture italiennes, qui devait se tenir en avril, aura lieu du 8 au 13 octobre 2020.

Découvrez le programme sans tarder et réservez vos place sur le site de l'événement : http://www.italissimofestival.com/

Exposition "Gramsci, les Cahiers de Prison et la France" à l'IIC

Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition « Gramsci, les Cahiers de prison et la France », qui se tiendra jusqu’au 15 octobre à l’IIC, 50 rue de Varenne, 75007 Paris. Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison, ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Ces documents seront accompagnés d’extraits de ses écrits ainsi que d’une sélection de livres, revues et journaux issus de sa bibliothèque. Une vidéo retracera la trajectoire biographique de l’intellectuel et la diffusion internationale de sa pensée. L’exposition documente aussi l’intérêt constant qu’Antonio Gramsci a porté à l’histoire française et met en lumière l’influence durable qu’ont exercée de nombreux écrivains français sur sa pensée.

Pour accompagner l’exposition, mardi 29 septembre à 19h30, l'IIC nous convie à la projection de Nel mondo grande e terribile qui retrace l’histoire de la vie et des idées de Gramsci. Le réalisateur Daniele Maggioni a du annuler sa venue à Paris à cause de l'émérgence Covid. Il n' y aura donc pas de rencontre au terme de la projection.

L'essor des séries italiennes à l'IIC

Le 22 septembre 2020 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie à une rencontre consacrée à la Fiction à l'italienne. De Gomorra à la série de Paolo Sorrentino, The young Pope, les séries italiennes sont devenues un véritable phénomène.

La série télévisée italienne vit depuis plus de dix ans une véritable renaissance. Elle affiche des projets ambitieux et l’écriture dédiée au genre, quant à elle, a également vu naître un nouveau style, toujours plus connecté aux temps et aux rythmes des séries télévisées, tout en restant fidèle à certains piliers de la narration cinématographique italienne tels que l’importance des dialectes et des différentes traditions.

Pour explorer les dynamiques de ces changements, l'Institut accueillera Fausto Colombo, directeur du département de sciences de la communication et des spectacles de l’Université catholique du Sacré-Coeur de Milan, et Massimo Scaglioni, professeur d’histoire et d’économie des médias auprès de la même université. Pendant la rencontre, des extraits de séries seront projetés; à suivre, on vous proposera le visionnage du premier épisode de la série Il Miracolo de l'auteur et réalisateur Niccolò Ammaniti, diffusée en janvier 2019 sur Arte.


Erri De Luca, au MK2 Bibliothèque Paris 13

L’écrivain italien Erri De Luca sera au mk2 Bibliothèque (Paris 13° ) du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 pour une série de trois entretiens et la projection d’un film qu’il présentera.

Il inaugure une série de rencontres organisées par mk2 Institut, donnant la parole à des artistes, chercheurs, auteurs, qui apportent un regard critique sur le monde.

Voici le programme :

18 septembre, à 20h

Erri de Luca s’entretient avec la journaliste Raphaëlle Rérolle (Le Monde) autour de son dernier roman Impossible, placé sous le signe de la résistance, l’amitié et la trahison.

19 septembre, à 16h

Erri de Luca présente en avant-première “Happy Times”, un film de Michael Mayer dont il est le producteur exécutif.

20 septembre, à 11h

Erri de Luca évoque la Bible, l’hébreu, la beauté des langues et leurs traductions avec Florent Georgesco (Le Monde).

20 septembre, à 16h

Erri de Luca interroge, avec Raphaëlle Rérolle, la fidélité au travail dans sa vie et dans son œuvre.


Soirée de chants traditionnels italiens et stage de chant avec un artiste italien

Stage Chant diphonique1.pdf

Le Studio DTM - Danse Théâtre Musique accueille le 20 Mars 2020 à 20h30 un artiste italien, pour une soirée de chants et bals traditionnels des régions Marche et Abruzzo.

Participation aux frais 15 € - réductions 10 € Réservation au 01 47 00 19 60 - infos@studio-dtm.fr

Nous vous signalons aussi aussi un stage de chant diphonique, tenu par l'artiste Massimiliano di Carlo, le samedi 21 Mars de 9h30 à 12h et dimanche 22 Mars de 10h à 13h. Vous trouvez ci-joint l'affiche de cet événement.

Cézanne et Rêve d’Italie au Musée Marmottan.

Au musée Marmottan Monet, Paris 16ème, vient de s’ouvrir une exposition inédite intitulée «Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie». Elle aura lieu jusqu’au 5 juillet 2020. Pour la première fois l’œuvre de cet artiste est mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Cézanne n’est jamais allé en Italie contrairement à beaucoup d’autres peintres. Et pourtant son œuvre ouvre une fenêtre sur les lumières du Bel Paese, ses couleurs, son art, son histoire. La première partie du parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne. La dernière section de l’exposition illustre ainsi l’influence décisive de Cézanne sur les grands maîtres du Novecento italien.

Au TCE: Maria Agresta dans le rôle-titre de l’opéra Roberto Devereux de Donizetti

Du 25 au 30 mars, le Théâtre des Champs-Elysées, Paris 8ème, accueille l’opéra mis en scène de Gaetano Donizetti : Roberto Devereux, dernier volet de la Trilogie des Tudor. Une coproduction Metropolitan Opera / Théâtre des Champs-Elysées. Dans le rôle principal : Maria Agresta, une reine italienne.

Réservations en ligne, horaires et informations : https://www.theatrechampselysees.fr/la-saison/opera-mis-en-scene/roberto-devereux

Expos photos à l’IIC

Du 26 février au 20 mars 2020 deux nouvelles expositions collectives de photographies s’ouvrent parallèlement à l’Istituto italiano di Cultura : Devant l’objectif, 50 ans de portraits en Italie, 1968-2018 et La rigueur du regard.

Devant l’objectif, 50 ans de portraits en Italie, 1968-2018

Grâce aux clichés de vingt auteurs – parmi lesquels Jacopo Benassi, Gianni Berengo Gardin, Lisetta Carmi, Marco Delogu, Fausto Giaccone, Guido Guidi, Ugo Mulas, Francesco Neri, Luca Nostri, Sabrina Ragucci, Ferdinando Scianna et Paolo Ventura –, cette exposition explore la richesse de la photographie de portrait en Italie.

Parallèlement : La rigueur du regard.

Réalisée avec les archives de la Fondazione 3M – une des collections les plus vastes et les plus variées de la photographie italienne passée et présente –, cette exposition propose une sélection de clichés pris à différentes époques par une quinzaine de photographes célèbres.

La mostra all’IIC di Parigi sulle opere d’arte della Farnesina, il Ministero degli Esteri a Roma

Fino al 18 Febbraio sarà possibile visitare i tesori dell’arte contemporanea del Ministero degli Esteri italiano presso l’Istituto di Cultura italiana di Parigi. La mostra è intitolata: “La Collezione Farnesina, una finestra aperta sull’arte contemporanea”. Un’occasione per incontrare e conoscere alcune delle opere più interessanti dei vari filoni artistici del nostro tempo. Dal realismo, al futurismo, l’astratto, il metafisico e il raffigurativo. Nella mostra troverete una raccolta di collages, disegni, dipinti, fotografie e installazioni di quindici artisti che hanno lasciato il segno : Mimmo Jodice, Gabriele Basilico, Domenico Bianchi, Flavio Favelli, Alberto Di Fabio, Elena Bellantoni, Luigi Ontani, Pietro Ruffo, Francesco Impellizzeri, Domenico Antonio Mancini, Liliana Moro, Luca Vitone, Ettore Spalletti, Alberto Garutti ed Enrico Baj.

Per informazioni : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/it/gli_eventi/calendario/2020/01/la-collection-farnesina-une-fenetre.html

Roberto Alagna rend hommage à Caruso

Le jeudi 6 février 2020 à 20h, Roberto Alagna rend hommage à Caruso au Théâtre des Champs Elysées.

"A travers une riche palette de compositeurs et de genres, de l’opéra traditionnel où il brille depuis près de trente ans à la chanson populaire ou sacrée, Roberto Alagna invite à un voyage intime, illustrant l’éventail des goûts et de la personnalité de Caruso, mêlé à ses propres coups de cœur. "

Source : https://www.italieaparis.net/actualite/news/roberto-alagna-rend-hommage-a-caruso-17183/

2020 à la Maison de l’Italie Cité universitaire – Prochains événements

Découvrez ici les prochains événements à la Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire de Paris, 7 Bd Jourdan, 75014 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Le 4 février - Conférence débat en langue italienne et française : "Les trois phases de l'émigration italienne : dés l'Unité italienne au Brexit."

  • Le 6 février - Soirée débat en italien " Migrazioni : oltre le paure, descrizione di una realtà contemporanea."

https://altritaliani.net/2020-a-la-maison-de-litalie-cite-universitaire-prochains-evenements/

Journée de la Mémoire / Chroniques de la Shoah : comptines de la lumière noire

Le mardi 28 janvier 2020 pour la Journée de la Mémoire, l'Institut culturel italien vous convie à un événement théâtrale : Comptines de la lumière noire de Giuseppe Manfridi, interprété par Manuele Morgese. Avec Pablo Corradini (piano, bandonéon)et Giulio Spinozzi (trompette).

Dans ce chant « polyphonique », la voix de Manuele Morgese incarne plusieurs personnages, témoins et narrateurs des terribles épisodes liés à l’Holocauste.

Mise en scène : Livio Galassi. Spectacle en italien surtitré en français. Durée : 60 min.

Le dessin à Bologna : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin...

Du 24 janvier au 10 avril 2020, le Cabinet de dessins Jean Bonna consacre une exposition à la Bologne maniériste et berceau du baroque : une trentaine de dessins issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, permet d’apprécier la richesse d’invention des maîtres de la cité émilienne.

Dans cette exposition "plusieurs feuilles des Carrache, montrées pour la première fois au public, mettent en valeur leurs inventions tant dans le genre du paysage que du grand décor. Un ensemble exceptionnel d’oeuvres du Guerchin (1591-1646), le plus admiré et le plus talentueux des suiveurs des Carrache, dévoile sa virtuosité dans la représentation du corps humain et du paysage, genres qu’il aborde dans des techniques aussi variées que la plume, l'encre brune ou le lavis brun. À ses côtés, on découvre les feuilles de Simone Cantarini (1612/14-1648), spécialisé dans les scènes religieuses pleines d’élégance, mais également de la célèbre peintre bolonaise Elisabetta Sirani (1638-1665). Réputée pour sa vertu et son érudition, elle occupe à Bologne une place de premier ordre, ouvrant un atelier pour former des femmes peintres. "

Source : http://www.beauxartsparis.fr/fr/expositions/expositions-futures/2147-le-dessin-a-bologne-carrache-le-guerchin-dominiquin

Rétrospective De Sica à la Cinémathèque

Du 29 janvier au 2 mars, La Cinémathèque française rend hommage à Vittorio De Sica. Dans une carrière particulièrement féconde, une trentaine de films comme metteur en scène, plus d’une centaine comme acteur, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l’histoire du cinéma, à commencer par Le Voleur de bicyclette. Même ses films de second plan portent la trace d’un créateur d’exception. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l’évolution du cinéma italien des années 30 aux années 70. Sa carrière a épousé les contradictions, les enthousiasmes, les abandons et les sursauts de courage qui ont caractérisé une époque tourmentée.

Pour découvrir le programme : https://www.cinematheque.fr/cycle/vittorio-de-sica-553.html

Cycle «Fellini et les Arts» pour le centenaire d’un magicien du cinéma

À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Institut culturel italien de Paris organise, du 29 janvier au 3 février 2020, un cycle de rencontres, projections et spectacles consacrés à Federico Fellini. L'initiative est coordonnée par Paolo Modugno, en collaboration avec la Maison de la Poésie, Rai Cinema, les cinémas Le Balzac, Louxor, Panthéon et Écoles Cinéma Club.

Pour découvrir le programme complet : https://altritaliani.net/cycle-fellini-et-les-arts-pour-le-centenaire-dun-magicien-du-cinema-programme/

Orlando, opéra en concert de Haendel, direction Francesco Corti

Le Théâtre des Champs Elysées vous propose lundi 13 janvier magie et enchantement avec un chassé-croisé amoureux qui met en valeur la voix et la technique vocale de Christophe Dumaux. Orlando est une des œuvres les plus séduisantes du corpus haendélien. La musique de Haendel est interprétée par Il Pomo d'Oro sous la direction de Francesco Corti.

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais. Avec : Christophe Dumaux (Orlando), Kathryn Lewek (Angelica), Delphine Galou (Medoro), Nuria Rial (Dorinda), Luca Pisaroni (Zoroastro), Francesco Corti (direction) et Il Pomo d'Oro. Production Théâtre des Champs-Elysées

L'Italienne à Alger, opéra en concert de Rossini

Le Théâtre des Champs Elysées vous propose, samedi 11 janvier l'oeuvre de Gioacchino Rossini "L'Italienne à Alger" en version de concert sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais. Avec : Margarita Gritskova (Isabella), Veronica Cangemi (Elvira), Peter Kálmán (Mustafà), Maxim Mironov (Lindoro), Christian Senn (Taddeo), Rosa Bove (Zulma), Victor Sicard (Haly) et Jean-Christophe Spinosi (direction) et l'Ensemble Matheus, Choeur de chambre Mélisme(s) direction Gildas Pungier. Production Théâtre des Champs-Elysées

Paolo Conte en concert à Paris

Paolo Conte, icône de la musique italienne, sera en concert à L’Olympia, Paris 9ème, mardi 14 et mercredi 15 janvier prochains à 20 heures. «It’s wonderful»!

Le chansonnier, jazzman et pianiste célèbre sur scène avec son magnifique orchestre les cinquante ans d’«Azzurro», le premier morceau, interprété à l’époque par Adriano Celentano, qui l’a fait connaître en Italie et dans le monde.

https://www.olympiahall.com/evenements/paolo-conte/

Marino Marini, Exposition à la Galerie Orenda

A partir du 7 décembre 2019 et jusqu'au 8 février 2020, la Galerie Orenda (Paris 7ème) consacre une exposition à l'artiste italien Marino Marini, l’un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle. L’exposition est organisée en collaboration avec l’Associazione Culturale Renzo Cortina de Milan et avec l’assentiment de la Fondation Marino Marini de Pistoia. Cet artiste, disparu en 1980, à qui une salle fut déjà consacrée à La Biennale de 1948, a exposé depuis lors dans le monde entier.

Dans cette nouvelle exposition parisienne, sont mis à l’honneur quelques rares dessins et compositions abstraites, ainsi que de remarquables gouaches, monochromes et polychromes, inspirées par l’un des thèmes de prédilection de l’artiste : chevaux et cavaliers.

Les Ritals de Bruno Putzulu d'après Cavanna au théâtre La Scène parisienne

Le spectacle Les Ritals, d'après le roman de François Cavanna, mise en scène par Mario Putzulu, joué par son frère Bruno Putzulu accompagné par l'accordéoniste Grgory Daltin, arrive enfin à Paris. A partir du 16 janvier 2020 (jusqu'au 26 avril 2020) au Théâtre de la scène parisienne.

François Cavanna livre le récit drôle et émouvant de son enfance de petit italien émigré, fils de maçon, installé avec sa famille sur les bords de Marne, Nogent, les guinguettes, les bals populaires, tout cela en marge du Front populaire. Bruno Putzulo et Grégory Daltin donnent à entendre la drôlerie, la tendresse et le souffle de vie de ce truculent roman autobiographique, parfois même décapant.

Maria Lai : expo ‘Suivez le rythme’ à l’IIC.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Lai (Ulassai 1919 – Cardedu 2013) et dans le cadre d’un cycle dédié à la Sardaigne, l’Institut culturel italien de Paris organise du 5 décembre 2019 au 10 janvier 2020 une exposition consacrée à l’une des plus grandes artistes italiennes du 20e siècle. Après l’importante exposition du musée des Uffizi de Florence en 2018 et parallèlement à celle qui se déroule actuellement au MAXXI de Rome (Tenendo per mano il sole), Maria Lai: Suivez le rythme est la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste sarde. Parmi les œuvres exposées: les livres cousus, les géographies, les métiers à tisser, les jeux de cartes et les témoignages de ses interventions environnementales, notamment de Legarsi alla montagna (1981), exemple avant la lettre d’“art relationnel”.

Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris. Édition 2019

Les Rencontres du cinéma italien – de Rome à Paris, proposent cette année une douzième édition, qui se déroulera du 13 au 17 décembre 2019 dans les salles du cinéma l’Arlequin (Paris, 6ème) : un programme éclectique de dix films italiens inédits en France vous attend ! Les séances, au prix de 6 euros, ont lieu en présence des équipes du film, réalisateur ou réalisatrice, acteur ou actrice.

Voici la liste des 10 films sélectionnés cette année par les organisateurs :

– ASPROMONTE, LA TERRA DEGLI ULTIMI de Mimmo Calopresti (film d’ouverture)

– BANGLA de Phaim Bhuiya

– BELLISSIME de Elisa Amoruso

– DAFNE de Federico Bondi

– EFFETTO DOMINO de Alessandro Rossetto

– IL CAMPIONE de Leonardo D’Agostini (film de clôture)

– IL SINDACO DEL RIONE SANITA de Mario Martone

– IL VARCO de Michele Manzolini et Federico Ferrone

– LA MAFIA NON È PIÙ QUELLA DI UNA VOLTA de Franco Maresco

– VIVERE de Francesca Archibugi

Les films seront présentés, en version originale sous-titrée, en présence des équipes des films et chaque projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

Pour plus d'informations : https://festivalderomeaparis.com/

Le Stabat Mater de Rossini avec Maria Agresta et Daniela Barcellona

Nous vous signalons la venue sur les planches du Théâtre des Champs-Elysées des soprano et mezzo-soprano italiennes Maria Agresta et Daniela Barcellona, dans le sublime Stabat Mater de Rossini, le 13 décembre à 20 h.

Teatri uniti di Napoli au Théâtre de l’Athénée avec New Magic People Show

Parallèlement à «Elvira», le Théâtre de l’Athénée propose le spectacle «New Magic People Show» (texte Giuseppe Montesano; mise en scène Enrico Ianniello, Tony Laudadio, Andrea Renzi, Luciano Saltarelli ), à 20h, joué en italien, surtitré en français. Rires et gravité, émotions et pantalonnades : du 5 au 14 décembre, l’Athénée est plus que jamais un théâtre à l’italienne.

Tous les excès de la société italienne des dernières années, le rêve de l’argent, les folies télévisées, “les guérisseurs de l’économie nationale, vendeurs de plages, vendeurs d’air à respirer, vendeurs et des acheteurs d’âmes” saisis à vif par l’écrivain napolitain Giuseppe Montesano et servis par un quatuor d’acteurs déchaînés, tellement dans le vent qu’ils se travestissent volontiers en femmes pour mieux faire vivre les hilarantes aventures de Napolitains décoiffés par la modernité.

Théâtre de l’Athénée: «Elvira». Toni Servillo rencontre Louis Jouvet.

Du 5 au 14 décembre, “ELVIRA”, spectacle théâtral joué en italien et surtitré en français, avec Toni Servillo, sera sur scène dans la grande salle du Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Paris 9ème. Le texte est de Brigitte Jaques-Wajeman, tiré de Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, la mise en scène est de Toni Servillo. Le spectacle aura lieu tous les soirs à 20h, sauf le mardi 10 décembre à 19h. Le 9 décembre, l’Institut culturel italien de Paris reçoit Toni Servillo, “un magicien sur scène”.

Le bel Athénée, les leçons magistrales de Jouvet, l’inusable Molière et l’immense acteur italien Toni Servillo… Amateurs de théâtre, d’émotions et de patrimoine, voici quatre monuments à visiter en une même soirée.

Une production du Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa / Teatri Uniti di Napoli /

Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Nous vous signalons aussi qu'un grand événement a été conçu pour accueillir conjointement des étudiants et des lycéens, lundi 9 décembre, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Dans le cadre de la SAFIAC, Toni Servillo a accepté une causerie/rencontre, autour d'un texte méconnu d'André Gide sur l'Italie. Il le lira en italien. Ce sera entre 16h et 17h30; les inscriptions se font auprès de l'adresse SAFIAC:safiac@ac-paris.fr , avec la liste des classes participantes (niveau de la classe, nom et prénom des élèves et de leurs professeurs).



Exposition Luca Giordano au Petit Palais

Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020, le Petit Palais présente, pour la première fois en France, une rétrospective consacrée au peintre napolitain Luca Giordano (1634-1705).

L’exposition met en valeur la virtuosité de ce peintre baroque, héritier de Véronèse, à travers la présentation de près de 90 oeuvres, tableaux monumentaux et dessins, réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée de Capodimonte à Naples, les principales églises de la ville et de nombreuses institutions européennes dont le musée du Prado.

Avec l’exposition sur le sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929), cette rétrospective constitue le second volet de la saison que le Petit Palais consacre à Naples cet automne, en partenariat avec le musée de Capodimonte.

Mini rétrospective Dino Risi : Âmes perdues (Anima Persa)

A compter du 27 novembre 2019 commencera une mini rétrospective Dino Risi, une sélection de ses films des années 70 restaurés 4K, organisée par la société de distribution Les Acacias et projetés au cinéma Reflet Médicis. Âmes perdues (Anima Persa) et La carrière d’une femme de chambre (Telefoni Bianchi) sont les deux premiers films proposés pour cette fin d’année, les prochains en 2020 seront Sexe fou (Sessomatto) et Dernier amour (Primo amore).

Concert Guappecartò “Sambol, amore migrante” – Café de la Danse, Paris

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album Sambol, amore migrante , les Guappecartò seront sur la scène du Café de la Danse à Paris le 26 novembre 2019 à partir de 19h30 pour interpréter en live les nouveaux titres de ce CD. Guappecarto’ est un quintet : un violon, un accordéon, une guitare, une contrebasse, des percussions. Ils sont nés comme musiciens de rue en 2004 à Pérouse. Pour ce 4ème disque et le concert qu’ils donneront à Paris, ils se sont inspirés des compositions de Vladimir Sambol, compositeur originaire de Fiume (actuellement en Croatie), émigré en Suède après la Seconde guerre mondiale.

«Ce nouvel album – disent-ils – est dédié à cet Amour Migrant, qui ne craint aucune barrière, voyage, dépasse l’espace et le temps et se transmet de père en fille. Ce sentiment, dans lequel nous nous reconnaissons, est devenu la matière première pour la création de ce nouveau disque. L’histoire de Mirjam et de Vlado nous a amenés à abandonner nos zones de confort pour en trouver d’autres comparables et c’est la source d’inspiration pour donner une nouvelle forme à notre son.»

Je crois que dehors c'est le printemps, mise en scène de Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti

Le Montfort Théâtre accueille du 12 au 23 novembre la pièce "Je crois que dehors c'est le printemps" mise en scène par les italiens Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti, et adaptée d'un roman de la journaliste italienne Concita de Gregorio.

Il s'agit de l'adaptation théâtrale d'un triste fait divers italien. L’autrice Concita de Gregorio a écrit ce texte suite à un entretien avec Irina Lucidi. En janvier 2011, son ex-mari a enlevé ses jumelles avant de se suicider sans laisser de trace de ses filles, toujours portées disparues.

Sciascia et la culture française : regards croisés

Dans le cadre du Mois de novembre pour Sciascia, nous vous signalons la journée d'étude "Sciascia et la culture française : regards croisés ", qui se tiendra à la Sorbonne le 23 novembre 2019 à 9h. Le mois de novembre pour Sciascia entend mettre l’accent sur l’engagement politique et citoyen de l’écrivain et sur sa façon non conventionnelle de le décliner.

SORBONNE - AMPHI GUIZOT, 17, RUE DE LA SORBONNE 75005 PARIS (Inscription gratuite dans la limite des places disponibles : lise.bossi@gmail.com)

Un autre rendez-vous : Un colloque intitulé « Exercices d’admiration. Regards obliques: Sciascia et les ‘irréguliers’ du vingtième siècle », qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2019 à l’Institut Culturel Italien de Paris.

Maison de l’Italie Cité universitaire – Evènements novembre 2019

Evènements du mois de novembre 2019 à la Maison de l’Italie, Cité internationale universitaire de Paris, 7 Bd Jourdan, 75014 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 7 Novembre à 18h30 : Présentation-débat (en italien et français) "Gli anni di piombo e Guido Rossa : una vicenda lontana ma non del tutto dietro di noi". Avec la participation de Anna Maria Merlo (correspondante Paris de Il Manifesto), et Anais Ginori (correspondante à Paris de La Repubblica). Modérateur : Paolo Romani (journaliste et président de L'Italie en direct.

13 Novembre à 18h30 : Présentation du livre de Alberto Toscano "Ti amo Francia, de Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces italiens qui ont fait la France".


"Comme un petit grain de sable" de Salvatore Arena et Massimo Barilla à l'IIC

Le mardi 29 octobre 2019 à 20h à l'Institut culturel italien vous pouvez assister au spectacle Comme un petit grain de sable de Salvatore Arena et Massimo Barilla. Un spectacle qui pendant le mois d'octobre 2019 sera en tournée à Rome, Malte et Paris.

À l’âge de 18 ans, Giuseppe Gulotta, un jeune ouvrier du bâtiment est arrêté et contraint d’avouer le meurtre de deux carabiniers près de Trapani. En réalité, le crime cache un trafic d’armes et de drogue dans lequel semblent être impliqués services secrets, hommes d’État et groupes néo-fascistes. Innocent bouc émissaire, Gulotta a vécu vingt-deux ans dans une prison pour un crime qu’il n’a pas commis et trente-six ans d’enfer judiciaire. Tête haute, il s’est battu, comme un grain de sable dans un énorme engrenage, jusqu'à la révision du procès (le dixième d’une longue série) et la réhabilitation. Ce spectacle est le dernier volet de la quadrilogie Au sud de la mémoire que la compagnie Mana Chuma a consacré à l’histoire contemporaine du Mezzogiorno, pour rendre justice à ces vies abimées et abusées qui ont su se battre courageusement pour faire triompher la justice.

Pour informations et réserver : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2019/10/theatre-comme-un-grain-de-sable.html

The Game, de et par Alessandro Baricco

Lundi 14 octobre à 19h30 – Durée 1h15.

Alessandro Baricco revient une soirée au Théâtre du Rond-Point pour présenter son solo en scène The Game.

SYNOPSIS : Nous voilà immergés dans une nouvelle ère numérique. La profonde mutation que nous connaissons aujourd’hui n’est pas seulement le fait d’une révolution technologique impliquant des outils inédits, mais aussi le résultat d’une insurrection mentale. En passant d’un système analogique à un système numérique, notre mode de vie, nos réflexes, se trouvent profondément modifiés. Afin d’expliciter ce changement, Alessandro Baricco remonte le temps et dresse un historique des événements fondateurs qui ont contribué à forger nos habitudes contemporaines. De l’invention du jeu vidéo jusqu’au bouleversement qu’a représenté l’iPhone, en passant par l’invention de Google, chaque innovation a fait évoluer notre rapport au monde, un monde requalifié de « Game », où les problèmes deviennent des parties à gagner, et dans lequel le jeu est élevé au rang de schéma fondateur.


Femmes et travail, vies en résistance - Sur les traces de l’immigration italienne 10ème station

La Parole Errante à Montreuil accueille vendredi 18 octobre à 20h30, le 10ème épisode du projet "Sur les traces de l'immigration italienne" : des témoignages et chants des femmes sur leur vie en Italie et et dans leur terre d'accueil. Elles nous parlent de leur vie de femmes, filles, mères, travailleuses : de leur dure bataille pour l'intégration et l'émancipation. « Allez Marinette, allez lui apprendre à taper le coq » .

Al centro Italiance di Parigi: Magia e miracoli del cinema italiano

Cinema20192020-1.pdf

Anche quest’anno il centro Italiance, 14, rue de Trévise a Parigi 9ème, organizza una rassegna dedicata al cinema italiano. Le proiezioni avverranno sempre di venerdi alle ore 20:00 e saranno in versione originale, sottotitolate in lingua italiana . Il tema di quest'anno è “Magia e miracoli del cinema italiano”. Ad inaugurare il ciclo di incontri il film di Ferzan Ozpetek: “Napoli velata” , l'8 Novembre. Potete ritrovare, sul pdf allegato, la programmazione completa.

Vincenzo Gemito (1852-1929) - Petit Palais

L’exposition « Vincenzo Gemito : le sculpteur de l’âme napolitaine » est présentée au Petit Palais du 13 octobre (vernissage) au 26 janvier 2020.

Une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain.

L’exposition, organisée avec le Museo e Real Bosco di Capodimonte, retrace le parcours de cet artiste au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme.

22ème édition des Rendez-vous de l'histoire : l'Italie à l'honneur

Le festival Les rendez-vous de l'histoire, qui se tiendra à Blois (Loir-et-Cher) du 9 au 13 octobre 2019, est consacré cette année à l'Italie. Plus de 1 000 intervenants vous conteront l’Histoire de l’Italie : de l’Italie antique à l’Italie contemporaine, en passant par la Renaissance, mais aussi l’histoire de Rome, ou de Venise, les grands personnages italiens...

Découvrez ici, le programme complet : http://www.rdv-histoire.com/Edition-2019-l-Italie

"La Gioia" de Pippo Delbono au Théâtre du Rond-Point

Figure notoire du théâtre contemporain, Pippo Delbono met en scène au théâtre du Rond Point le spectacle "La gioia", en italien surtitré.

SYNOPSIS - Elle est où ? Elle est où ma joie ? Pippo Delbono conduit douze figures d’une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Il écrit pour eux, et pour Bobò, compagnon de route disparu. Tout a été écrit pour lui, haute figure de l’acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.

Du 1er au 20 octobre 2019, durée 1heure 30.

Maison de l’Italie – Cité universitaire, événements de septembre 2019

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 le 21 et 22 septembre 2019, la Maison de l’Italie ouvre ses portes pour admirer le grand salon et la fresque du hall “San Francesco che riceve le stigmate e San Cristoforo”, un chef d’œuvre du XIVe siècle (Visite libre et gratuite de 14h à 18h).

Par ailleurs, vous pouvez retrouver ici les événements organisés pour ce mois de septembre : https://altritaliani.net/maison-de-litalie-cite-universitaire-evenements-de-septembre-2019/ .

Soirée de chants traditionnels italiens avec Massimiliano Di Carlo

Massimiliano Di Carlo.pdf

Le Studio DTM - Danse Théâtre Musique accueille Vendredi 27 septembre 2019 à 20h30 un artiste italien, pour une soirée de chants et bals traditionnels des régions Marche et Abruzzo.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet univers, nous vous signalons le site http://www.alberidimaggio.com/.

Réservation au 01 47 00 19 60 - infos@studio-dtm.fr Métro : L9 Saint Ambroise L5 Richard Lenoir / Bus : 56 – 46 Saint Ambrois

Participation aux frais 5€

Cœur à corps : Emmanuelle Bayamack-Tam et Paolo Giordano à l'IIC

Docteur en physique théorique, lauréat du prestigieux Prix Strega en 2008 avec son premier roman, La solitude des nombres premiers (Mondadori et Seuil), Paolo Giordano compte parmi les écrivains italiens les plus lus de sa génération. À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Dévorer le ciel(Seuil, 2019), rencontre Emmanuelle Bayamack-Tam, professeure agrégée de lettres modernes et auteure d’une douzaine d’ouvrages dont le dernier, Arcadie (POL, 2018) a remporté le Prix du Livre Inter en 2019.

Date : lundi 16 septembre

Heure : 19h

Adresse : 50, rue de Varenne 75007 Paris

Pour réserver vos places : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2019/09/coeur-a-corps-emmanuelle-bayamack.html

Bar de Spiro Scimone au théâtre Essaïon

A partir du 2 septembre 2019 tous les lundis et mardis à 21h, sur les planches du théâtre Essaïon vous pourrez assister à Bar, une pièce de l'auteur sicilien Spiro Scimone. Mise en scène de Maria Cristina Mastrangeli avec Gerardo Maffei et Andrea Lanciotti.

Dans l’arrière-salle d’un petit café, un serveur et un chômeur se retrouvent. Nino rêve de préparer des cocktails chics dans un bar où l’on jouerait de la musique américaine. Petru, lui, cherche simplement un vrai travail, n’importe lequel. Nino a une mère oppressante qui, à chaque anniversaire, lui donne une nouvelle veste d’une couleur différente. Petru, en attendant d’améliorer sa situation, joue aux cartes. Il est victime du chantage de Gianni, un patron mafieux qui lui promet, en échange de pots de vin, un fantomatique emploi à vie. Lorsque Gianni est assassiné – par eux ? – un nouvel homme le remplace. Les deux compères n’auront pas d’autre choix que celui de recommencer un nouveau cycle d’espoirs et désillusions. « Bar » est la photographie imparfaite d’une société gouvernée par l’aliénation et la peur, où seule la loi du plus fort domine.

Pour informations : https://www.italieaparis.net/actualite/news/bar-de-spiro-scimone-au-theatre-essaion-16996/

Exposition "Léonard de Vinci" au Louvre, à l'automne 2019 : Ouverture des réservations

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le musée du Louvre, qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. A l’automne 2019, le Louvre organisera une exposition exceptionnelle : un corpus d’oeuvre unique du maître italien que seul le musée du Louvre pouvait rassembler.

En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » sera accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire. La réservation d’un créneau s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée. Les réservations sont ouvertes depuis le 18 juin sur www.ticketlouvre.fr

Dates : du 24 Octobre 2019 au 24 février 2020

Rétrospective Mario Bava à la Cinémathèque

Mario Bava.pdf

Du 3 au 28 juillet, La Cinémathèque rend hommage à Mario Bava. Vous trouverez ci-joint le programme.

"Grand directeur de la photographie, génial bricoleur d’effets spéciaux, inventeur du gothique à l’italienne et du thriller transalpin, il s’impose à l’intérieur de films dits « de genre » comme un génie de la lumière, un poète de la couleur. Inventeur d’un cinéma libre, cruel et abstrait à la fois, avec des chefs-d’œuvre comme Danger, Diabolik ou La Baie sanglante, Mario Bava est l’un des grands artistes solitaires et cachés de l’Histoire du cinéma. "

À NOTER

Samedi 6 juillet, 14h30 : Mario Bava, un cinéaste rouge profond. Dialogue avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele

Venerdi 5 juillet, 19h00 : Mario Bava : l'image qui saigne. Conférence de Jean-François Rauger

Qui remportera le prix Strega 2019 ? Rencontre avec les 5 finalistes à l’IIC Paris.

Fondé en 1947 par l’industriel Guido Alberti et le couple d’intellectuels Maria et Goffredo Bellonci, le Premio Strega est le plus important des prix littéraires italiens. Parmi ses lauréats figurent les plus grands écrivains italiens: de Cesare Pavese à Alberto Moravia, de Gesualdo Bufalino à Vincenzo Consolo, de Sandro Veronesi à Helena Janeczek. À quelques semaines de la cérémonie de remise du prix, l’Institut culturel italien invite les cinq finalistes (Benedetta Cibrario, Marco Missiroli, Claudia Durastanti, Nadia Terranova, Antonio Scurati). Stefano Petrocchi, directeur de la Fondazione Bellonci, modérera la soirée.

Mercredi 26 juin à 19 heures à l’Institut culturel italien de Paris.

Réservations ici : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2019/06/qui-remportera-le-prix-strega-cette.html

Semaine italienne de l’Escurial Paris 13ème – Cinéma italien: 26 juin au 2 juillet 2019

Du 26 juin au 02 juillet, c'est la Semaine Italienne au cinéma l’Escurial , 11 boulevard de Port Royal, Paris 13ème arrondissement. Le thème central de cette édition 2019 est LA BELLEZZA, perçue comme synonyme d’une vitalité italienne capable de s’imposer dans le monde entier.

Vous retrouverez, au tarif unique de 6 euro la séance, une sélection des meilleurs films italiens de l’année, des classiques, un documentaire, un concert… et des rencontres! Tout en version originale !

Téléchargez ici le programme : http://www.lesecransdeparis.fr/sites/default/files/article/fichier/2019-06/GRILLE%20HORAIRE.pdf

Pour informations : http://www.lesecransdeparis.fr/portail/article/72443/semaine-italienne-de-l-escurial-2019

Italian Art, exposition de 26 artistes italiens émergents – Le Local 14 Porte de Vanves

L’Association Régie de Quartier Flora Tristan, en collaboration avec la directrice artistique et coordinatrice italienne du projet Laura Ginatta, présente l’exposition collective d’art contemporain ItalianArt–Art italien à Paris: 26 artistes émergents de la scène artistique italienne exposent pour la toute première fois dans la capitale française.

"Ce groupe d’artistes aux talents hétérogènes, allant de la peinture à la photographie et au dessin, de l’art figuratif à l’art abstrait, ont comme dénominateur commun le désir d’exporter la créativité italienne."

Le vernissage aura lieu à LE LOCAL 14 samedi 15 juin à 18h. Ce sera l’occasion de rencontres riches : entre les artistes, les spécialistes du secteur, la communauté italienne à Paris ainsi que les nombreux passionnés d’art de la capitale. L’exposition se déroule du 15 au 27 juin. Plusieurs activités sont prévues: visite d’une école primaire du quartier, des concerts les soirées du jeudi 20/06 et vendredi 21/06 ; la conclusion du festival PHILO SCENE et un live painting le samedi 22/06 dans l’après-midi et le finissage à partir de 18h00 le jeudi 27/06.

Adresse: LE LOCAL 14, 2, rue Prévost Paradol – 75014 – Paris

Quand: du 15/06/2019 au 27/06/2019

Vernissage: 15/06/2019 à 18h00

Genre: art contemporain: peinture, dessin, photographie.

Pour plus d'information : https://altritaliani.net/italian-art-exposition-de-26-artistes-italiens-emergents-le-local-14-porte-de-vanves/

RéCIF: a Parigi nuovo "aperitivo networking" per studenti e preofessionisti italiani

Si terrà il prossimo 25 giugno il nuovo “aperitivo networking”, organizzato da RéCIF, l’associazione dei ricercatori italiani in Francia, insieme agli Alumni Polito (Politecnico di Torino) . Un’occasione informale per incontrare altri studenti e professioni italiani che vivono in Francia. Appuntamento dalle 19.00 al Cafe Oz (3, Place Denfert-Rochereau).

Fonte : https://www.aise.it/associazioni/-recif-a-parigi-nuovo-aperitivo-networking-per-studenti-e-professionisti-italiani-/131752/1

Colloque: Qu’en est-il des traumatismes au XXIe siècle? La littérature et l’art italiens face à l’extrême.

Inscrit dans le sillage des séminaires organisés de 2016 à 2019 par Maria Pia De Paulis dans le cadre du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges (CIRCE, LECEMO) de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et qui ont porté sur la notion de «traumatisme» individuel et historique au XXe siècle en Italie, ce colloque international entend explorer la question de l’absence de traumatismes telle que la critique l’applique à la production culturelle de l’Italie du XXIe siècle.

Jeudi 13 juin 2019, Maison de la Recherche – Salle Claude Simon, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Vendredi 14 juin 2019, Maison d’Italie - Cité Internationale Universitaire de Paris, 7, Boulevard Jourdan, 75014

Pour plus d'information : http://www.univ-paris3.fr/qu-en-est-il-des-traumatismes-au-xxie-siecle-la-litterature-et-l-art-italiens-face-a-l-extreme-541331.kjsp

Mostra "Mario Trimarchi, un romantico radicale" all'Istituto Italiano di Cultura

l’Istituto Italiano di Cultura dedica al designer italiano la mostra “Mario Trimarchi, un romantico radicale”. Il vernissage si terrà il 5 giugno; l’esposizione sarà poi allestita sino al 28 giugno con ingresso libero (dal lunedì al venerdì dalle 10.00 alle 13.00 e dalle 15.00 alle 18.00, così come la sera durante gli eventi).

Mario Trimarchi è un designer che osserva il mondo per catturare la sua infinita bellezza. Il suo stile radicale lo allontana dai canoni consolidati per concentrarsi sull'essenza e sulla poesia piuttosto che sulla funzione dell'oggetto. Al suo radicalismo Trimarchi - Compasso d'Oro 2014 - aggiunge un romanticismo che mette in discussione il significato e la natura delle cose cercando di capire l'ambiente che le circonda. Durante l'inaugurazione della mostra, Mario Trimarchi dialogherà con la designer Constance Guisset.

La mostra è organizzata in collaborazione con lo studio di architettura FRAGILE Corporate Identity Care e l'agenzia Rota&Jorfida | Communication and PR.

Sur les traces de l’émigration italienne. 10ème station: Femmes et travail

Nous vous signalons deux rendez-vous sur le thème de l'émigration italienne : le spectacle du 31 mai à 20 heures 30 à la Parole errante, à Montreuil, avec la Compagnie La Maggese et Anna Andreotti et un concert du Chœur de l’Émigration le 10 juin à 19h30 aux Chapiteaux Turbulents.

Le spectacle "Femmes et travail - vies en résistance" témoigne du parcours de ces femmes qui, parties de petits villages d’Italie, isolées, prolétaires, ont pu devenir des citoyennes françaises.

Pour info : https://altritaliani.net/sur-les-traces-de-lemigration-italienne-10e-station-femmes-et-travail/

La famiglia e l'espatrio

INVITO CONSOLATO PARIGI 6.6.19.pdf

AMA - agenzia di Relocation e Servizi per le famiglie, nata nel 2016 dall’incontro di 3 mamme italiane a Parigi e dalla loro esperienza di espatrio organizza l'evento "La famiglia e l'espatrio", una tavola rotonda sui temi della mobilità visti da una nuova prospettiva : la famiglia al seguito dell'expat.

L'incontro si terrà il giorno 6 giugno 2019 dalle 18h alle 21h al Consolato Generale d'Italia 5, Boulevard Emile Augier 75016, Paris ed è organizzato in collaborazione con i COMITES e il Consolato italiano.

Exposition "Venise d'autrefois" à Versailles

Découvrez « Venise d’autrefois » : l’exposition de photographies de Serge Bassenko, qui aura lieu du 2 mai au 28 juin 2019 à Versailles (CCAS - 6, impasse des Gendarmes).

Écrivain et photographe, Serge Bassenko a passé 20 ans à photographier Venise et sa lagune. Ses photographies montrent la Venise méconnue et émouvante des Vénitiens : ruelles tranquilles en dehors des circuits touristiques, petits canaux qu’on ne peut découvrir qu’en barque, la lagune sauvage et solitaire...

Voici le site de l'auteur où vous pourrez retrouver près de 3000 images de Venise prises entre 1970 et 1990 : http://www.lupusae.com/

Vous pouvez lire le roman de Bassenko Il pleut, Venise en 1973, au lien suivant : http://www.lupusae.com/it/i_f_r7.htm


plaquetteCCAS2.pdf
plaquetteCCAS1 (1).pdf

Concert à Paris: Gianmarco Fusari chante Paolo Conte

Jeudi 23 Mai 2019 à 19h00 l’Isola, un bar-café , situé au 15 rue Ternaux, à Paris (métro Parmentier – Oberkampf ), vous invite à un concert hommage à Paolo Conte. Entrée gratuite.

Avec et par Gianmarco Fusari : voix, piano, guitare

Claudio Lemmi dans "Un italien à Paris : Acte II"

Du 29 avril au 17 juin, Claudio Lemmi sera de retour dans un nouvel spectacle tous les lundis au Théâtre de Trévise.

Dans Un italien à Paris : Acte II, il passe au crible tous les sujets, l'accent, l'exagération italienne, les différences de culture, l'homme et la femme idéale, la manipulation masculine, le pervers narcissique...

Il mêle l'aisance, la décontraction et l'improvisation, entre un one man show et du stand up...finesse, charme, douceur, cynisme sont au rendez vous, mais toujours dans le respect et l'autodérision.

Il balance des horreurs, il dénonce avec classe et élégance. Claudio Lemmi vous amène dans son univers, délirant avec une énergie communicative.

Ce spectacle sera également présenté Dimanche 5 mai au Théâtre de poche : En bord d'ô, Thorigny sur Marne (77).

Pour informations : https://www.italieaparis.net/actualite/news/claudio-lemmi-dans-un-italien-a-paris-16861/

Napoli ! Misère et noblesse en 30 films

Du 2 au 30 mai 2019 le Forum des images (au forum des Halles) consacre un cycle de projections à la ville de Naples : 30 films pour découvrir différentes facettes de cette ville pleine de charme.

"Les clichés sont légion sur Naples, la ville la plus filmée d’Italie après Rome. Alors, il y aura de la pizza, la Camorra, des Vespa et la mamma ? Oui, il y en aura aussi, mais Naples ne se réduit à rien de tout cela, car c’est une ville‑oxymore où les contraires s’incorporent et se réinventent sans cesse, dans une vitalité féroce, déjouant toutes les cartes postales figées. "

Découvrez le programme complet : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/napoli

Gianmaria Testa par Erri De Luca – A la Maison de la Poésie

Mardi 23 avril 2019 à 19 heures, Erri De Luca lit l’œuvre De ce côté-ci de la mer, de son ami et poète mort en 2016, un récit de rencontres, de paroles, de regards échangés, de souvenirs d’enfance.

Source : https://altritaliani.net/gianmaria-testa-par-erri-de-luca-a-la-maison-de-la-poesie/

Le voci di dentro en scène à Paris IV

Le mardi 18 juin 2019, au Centre Universitaire Malesherbes, la section italophone de La Mascareta (atelier-théâtre de l’UFR d’Études italiennes) met en scène la pièce de Eduardo de Filippo Le voci di dentro, en italien surtitré en français.

Pour information : http://www.culture-sorbonne.fr/agendaculturel/evenements/le-voci-di-dentro/

Sur les traces de Léonard De Vinci, entre sciences, technologies et arts figuratifs

Le lundi 15 avril l’Ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien et le Réseau des chercheurs italiens en France célèbrent la 2ème édition de la « Journée de la recherche italienne dans le monde » en rendant hommage à Leonard de Vinci, dont nous commémorons cette année le 500ème anniversaire de la mort. Des chercheurs italiens basés en France animeront deux tables rondes thématiques : la première consacrée aux apports des sciences exactes à la perception et à la conservation des arts figuratifs , et la deuxième à l'impact de l'innovation technologique, et plus particulièrement de l'intelligence artificielle, dans les sciences humaines.

Lieu : Ambassade d’Italie (47, rue de Varenne, 75007 Paris)

Date et heure : Lundi 15 Avril 2019, 17h

Sortie en salle de deux films de Federico Fellini en version restaurée

Pour la joie des cinéphiles, le 10 avril 2019 sortent en salle deux films du maestro Federico Fellini en version restaurée.

Les clowns de 1970 , L'enfant Fellini évoque la découverte du cirque et la magie des clowns de Rimini. L'adulte Fellini entreprend un voyage nostalgique à la rencontre d'anciens clowns et de leurs souvenirs.

Répétition d’Orchestre de 1978, Une équipe de télévision fait un reportage dans un monastère sur la préparation d'un concert par un orchestre réputé. Un groupe de musiciens se révolte contre le pouvoir tyrannique du chef d'orchestre.

Carlo Levi, un peintre-écrivain entre Paris et Matera

Du 2 avril au 7 mai, l’Institut culturel italien propose l’exposition « Carlo Levi, un peintre-écrivain entre Paris et Matera » . Organisée avec la Fondazione Carlo Levi, cette exposition présente une trentaine de tableaux réalisés entre les années 1920 et les années 1950 et témoigne de la force des relations que l’artiste a entretenues avec la France. Elle est complétée par des photographies de Mario Carbone, qui a suivi Levi lors d’un déplacement en Basilicata, et de documents témoignant de l’activité artistique de Levi (lettres, photographies, couvertures des premières éditions de ses livres, catalogues et brochures de ses expositions). Le vernissage, le 2 avril à partir de 19 heures, aura lieu en présence des commissaires de l’exposition.

Pour informations : https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2019/04/carlo-levi-un-peintre-ecrivain.html

Quand Fellini rêvait de Picasso à La Cinémathèque Française

Après l'exposition-rétrospective Sergio Leone, La Cinémathèque Française se consacre à un autre grand maître du cinéma italien avec Quand Fellini rêvait de Picasso, du 3 avril au 28 juillet 2019.

Federico Fellini vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l'artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu'il put faire en rêve avec le peintre. L'exposition s'appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu'ils chérissaient tant l'un et l'autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l'univers forain.

Pour informations : http://www.cinematheque.fr/cycle/quand-fellini-revait-de-picasso-508.html

Italissimo, le festival de littérature et culture italiennes

La 4ème édition du festival ITALISSIMO aura lieu du 3 au 9 avril 2019. Les rencontres organisées dans le cadre de ce riche festival de littérature et culture italiennes se dérouleront dans différents lieux parisiens : la Maison de la Poésie, l’Institut Culturel Italien, Sciences Po, Sorbonne Université, le Cinéma du Panthéon, ainsi qu’à l’UIA Versailles.

Pour découvrir le programme détaillé et réserver vos places: http://www.italissimofestival.com/le-programme

Présentation du livre "26 gennaio 1994" à la Maison d'Italie le mardi 19 mars

Mardi 19 mars à 18h30 il y aura la présentation de 26 gennaio 1994, le nouveau livre de Antonio Gibelli, historien italien et Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Gênes,

Pour en savoir davantage : http://maison-italie.org/wordpress/2019/03/01/26-gennaio-1994-mardi-19-mars-a-18h30/

Nino Rota, je me souviens

La Maison de la radio rend hommage du 23 au 24 février au compositeur italien Nino Rota. Célèbre pour avoir écrit des partitions pour les films de Fellini, d’Amarcord à La strada, Rota est aussi l’auteur d’une dizaine d’opéras, de quatre symphonies, de bien des concertos.

Les Enfantines Nino Rota - Concert Jeune public De 3 à 6 ans. Samedi 23 Février 2019 à 10h - Maison de la radio - Auditorium de Radio France 5€.

Du Parrain à la Dolce Vita -Concert symphonique. Samedi 23 Février2019 à 18h - Maison de la radio - auditorium de Radio France. Tarifs de 5 à 15€

De la Strada à Prova d'Orchestra Concert symphonique Samedi 23 Février 2019 à 20h - Maison de la radio - Studio 104. Tarifs de 10€ à 25€ Avec l'Orchestre National de France Giuseppe Grazioli (direction).

Daniel Yvinec et Nino Rota Concert Jazz Dimanche 24 Février 2019 à 18h - Maison de la radio - Studio 104. Tarifs de 10€ à 25€.

Pour information : https://www.maisondelaradio.fr/nino-rota-je-me-souviens

Santiago, Italia de Nanni Moretti au cinéma le 27 février

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Pour en savoir davantage : https://altritaliani.net/santiago-italia-de-nanni-moretti-il-etait-une-fois-litalie-terre-dasile/?utm_source=Newsletter-48&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+Altritaliani

Luigi Ghirri : Cartes et territoires du 12 février au 02 juin 2019 - Concorde, Paris


Cette première rétrospective des photographies de Luigi Ghirri (1943-1992) hors de son Italie natale est centrée sur les années 1970. Elle retrace une décennie au cours de laquelle Ghirri a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque.

Pour en savoir davantage: http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=3242

Au cinéma: Les Estivants, le nouveau film de Valeria Bruni Tedeschi

Sortie nationale française le mercredi 30 janvier

synopsis:Dans une grande villa de la Côte d’Azur, un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde, une famille se retrouve, entourée d’amis et des employés de la maison. Au milieu de cette effervescence estivale, Anna, interprétée par Valeria Bruni Tedeschi elle-même, doit gérer une rupture amoureuse toute fraîche et continuer à écrire son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs qui vont ébranler l’harmonie fragile qui règne sur la maison. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.

Le film écrit et réalisé par Valeria Bruni Tedeschi a été présenté hors concours à la 75e Mostra del Cinema di Venezia l’automne dernier.

Dans le casting, notamment Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino, Riccardo Scamarcio et Noémie Lvovsky.

Drame/Comédie dramatique – 2018 / France-Italie / Couleur / Durée : 2h08

Source: https://altritaliani.net/au-cinema-les-estivants-le-nouveau-film-de-valeria-bruni-tedeschi/


Présentation de Mimì Capatosta: Mimmo Lucano e il modello Riace à la Libreria

Lundi 4 février 2019 à 19h, à La Libreria, la journaliste Tiziana Barillà, nous présente son nouveau livre : le portrait approfondi de Mimmo Lucano, maire (interdit de séjour) de la ville de Riace en Calabre.

La soirée se déroulera en italien et s’achèvera sur un verre amical.

Source : https://altritaliani.net/a-la-libreria-presentation-de-mimi-capatosta-mimmo-lucano-e-il-modello-riace/

Rétrospective Alberto Lattuada à La Cinémathèque française

Du 30 janvier au 25 février 2019, la Cinémathèque française consacre au réalisateur italien Alberto Lattuada une rétrospective . A cette occasion 36 films seront projetés. Des rencontres et des conférences seront également au rendez-vous.

Pour consulter le programme complet : http://www.cinematheque.fr/cycle/alberto-lattuada-486.html

Sei personaggi in cerca d'autore à l'Athénée

Le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Paris 9ème, nous propose un spectacle en italien, la célèbre pièce de Luigi Pirandello dans une mise en scène de Luca De Fusco du Teatro Stabile di Napoli, du 7 au 10 février.

grande salle – 4 représentations – durée : 1h50

Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 février à 20h

Dimanche 10 février à 16h

http://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/sei_personaggi_in_cerca_d_autore.htm

Cinecittà, l’âge d’or du cinéma italien. Expo photo de Rodrigo Pais au Louxor

Du 20 janvier au 17 mars 2019 vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir au salon du cinéma Louxor l’exposition « Cinecittà l’âge d’or du cinéma » du photographe italien Rodrigo Pais.

L’exposition propose une série de 30 photographies sélectionnées parmi celles qui furent montrées lors de l’exposition Pais del cinema.

Pour en savoir davantage:

http://www.cinemalouxor.fr/evenement/1698631-exposition-cinecitta-l-age-d-or-du-cinema-photographies-de-rodrigo-pais

Cinéma Louxor - 170 boulevard Magenta - 75010 Paris

L’Enfer de Dante

Grande source d’inspiration en art et monument incontestable de la littérature classique, "la Divine Comédie" serait au fondement même de la langue italienne. Ce documentaire offre une relecture de cette oeuvre en osant un rapprochement saisissant avec l’enfer vécu actuellement par les migrants ainsi qu’un portrait fascinant de Dante.

Source: https://www.arte.tv/fr/videos/057439-000-A/l-enfer-de-dante/

Venise l'insolente

En écho à l’exposition du Grand Palais "Éblouissante Venise !", une traversée de la Sérénissime au XVIIIe siècle, cité d'audaces et de plaisirs à la foisonnante scène artistique : Vivaldi, Farinelli, Tiepolo père et fils, Canaletto, Longhi, Guardi ou encore Goldoni et Casanova !

Disponible du 21/11/2018 au 26/01/2019 en vidéo à la demande sur Arte.TV

source: https://www.arte.tv/fr/videos/080135-000-A/venise-l-insolente/

De Rome à Paris, décembre 2018, au cinéma L’ Arlequin


Rencontres du cinéma italien

Les nouveautés du cinéma italien débarquent à Paris… Le cinéma italien n’a pas toujours la place qu’il mérite dans les salles françaises, alors quoi de mieux pour y remédier qu’un festival. Rendez-vous donc pour cette 11e édition de « De Rome à Paris », dont Altritaliani a le plaisir d’être partenaire.

L’événement aura lieu du 7 au 11 décembre 2018, au cinéma L’Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris 6e.

Tarif unique : 6€ par séance.

Source: https://altritaliani.net/de-rome-a-paris-decembre-2018-a-larlequin-rencontres-du-cinema-italien/

Claudia Cardinale all'Istituto Italiano di Cultura

fonte: italieaparis.net

Le lundi 26 novembre 2018 à 19h à l'Institut culturel italien soirée cinéma consacrée à Claudia Cardinale, un vernissage, une rencontre et une projection. Vernissage de l'exposition d'affiches originales, rencontre avec Claudia Cardinale, bien évidemment, Jean Gili et Andrea Kerbaker. Et pour terminer projection, en avant-première, du film Nobili Bugie.

Le vernissage sera suivi de la projection en avant-première française de Nobili bugie (Italie, 2017, 100’, vostf) de Antonio Pisu, une black comedy avec Claudia Cardinale et Giancarlo Giannini. En collaboration avec Genoma Films.

Per leggere l'articolo completo: https://www.italieaparis.net/actualite/news/claudia-une-actrice-cardinale-16582/

o sul sito dell'IIC:

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2018/11/claudia-une-actrice-cardinale-vernissage.html

Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana au Musée du Louvre

Du 7 Novembre 2018 au 18 Février 2019, le musée du Louvre en collaboration avec le musée de l’Ermitage nous présente une exposition exceptionnelle sur la belle collection du marquis Campana, constituée pour l’essentiel entre les années 1830 et les années 1850. Il s'agit de la plus ambitieuse collection privée du 19e siècle, le marquis Campana entendait donner une image du patrimoine culturel italien, aussi bien antique que moderne. Mais la collection fut saisie au terme d’un procès retentissant pour détournement de fonds qui lui fut intenté en 1857 et vendue par l’État pontifical. Sa dispersion à travers l’Europe a suscité une émotion qui témoigne de son importance dans la conscience culturelle italienne et européenne.

Pour en savoir davantage: https://www.louvre.fr/un-reve-d-italie-la-collection-du-marquis-de-campana et http://presse.louvre.fr/exposition-campana/

Lieu : Musée du Louvre, Hall Napoléon

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Renseignements : 01 40 20 53 17

GIO PONTI au MDA du 19 octobre 2018 – au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

Pour en savoir davantage:

http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-a-venir/tutto-ponti-gio-ponti-archi-designer/

Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 Paris

ÉBLOUISSANTE VENISE! Grand Palais - 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019

La Sérénissime à l’honneur ! Le Grand Palais propose une exposition consacrée à la ville de Venise et au développement des arts durant sa période prospère, intitulée Éblouissante Venise, du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Une exposition qui met en valeur la Cité des Doges sous un jour coloré et qui rend hommage à la ville et à sa page artistique, à travers le choix de « peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des "Éclats nocturnes" (sauf les mercredis 26 septembre, 26 décembre et 2 janvier).

Pour en savoir davantage:https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/eblouissante-venise


Présentation du Chant XXVI de l’Enfer de Dante à la Maison d'Italie

Le 25 septembre 2018 à 18h Claudio Martigno, Professeur de langue et culture française, spécialiste de littérature italienne du 14ème siècle nous propose une lecture du Chant d'Ulysse (Chant XXVI de l’Enfer) de Dante. Avec une intervention de Jean-Louis Poirier, grand spécialiste de la philosophie italienne et en présence de François Zocchetto, Membre honoraire du Sénat.

Entrée libre.

EXPOSITION: Caravage à Rome, amis & ennemis, Musée Jacquemart-André - du 21 septembre au 28 janvier 2019

Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019l le Musée Jacquemart-André consacre une exposition aux amis et ennemis de Caravage (1571–1610). 10 chefs-d’œuvre de l’artiste seront exposés à titre exceptionnel, dont 7 jamais présentés en France.

L’exposition Caravage à Rome est consacrée à la vie de Caravage à Rome, en montrant l’activité des ateliers des grands peintres, la présentation questionnera les rapports de Caravage avec les collectionneurs et les artistes, mais aussi avec les poètes et les érudits de son temps, liens qui n’ont jamais fait l’objet d’une exposition.

Pour en savoir davantage : https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/caravage-rome-amis-ennemis

Spectacle "Nos années de plomb" - CNSAD- 27-28-29 Septembre 2018

Les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique réalisent un spectacle sur le thème des «Années de plomb», période qui se déroule dans toute l’Italie entre 1969 et 1980, caractérisée par la violence, les clivages politiques, les compromis entre État et Mafia, le terrorisme rouge et noir, la stratégie de la tension mise en œuvre par la Démocratie Chrétienne en pleine guerre froide... Cette période est notamment marquée par un grand souffle artistique porté par une Intelligentsia qui résiste à l'arrivée de la consommation de masse, qui essaye de comprendre la mutation culturelle d'une grande partie de la société italienne, en particulier la jeunesse.

Par un travail d’écriture collective, les élèves du conservatoire proposent de redécouvrir sur scène cette époque sombre et tragique de l’histoire italienne en puisant dans l’étude historique, la recherche journalistique et la composition.

RDV les 27, 28 et 29 septembre 2018 à 19h30

au Théâtre du Conservatoire

2 bis rue du Conservatoire, 75009 Paris

M° Grands Boulevards

Entrée gratuite, sur réservation, au 01.42.46.12.91 ou sur la page réservation du site internet du Conservatoire :

http://www.cnsad.fr/6.aspx?sr=3

Site du Conservatoire : www.cnsad.fr

A casa tutto bene le dernier film de Gabriele Muccino

source: allocine.fr

Une famille italienne, (a casa tutto bene) sort le premier août dans les salles françaises.

Synopsis: Pour faire la fête et être fêtée sur l’île où elle s’est mariée 50 ans plus tôt, Alba (Stefania Sandrelli) réunit autour d’elle et de son mari Pietro (Ivano Marescotti) toute la famille : ses trois enfants, Carlo (Piefrancesco Favino), Paolo (Stefano Accorsi) et Sara (Sabrina Impacciatore), ses gendres et belles-filles, mais aussi des cousins germains et éloignés, une vieille tante et des neveux et nièces adolescents.

La famille reste coincée sur l’île, à cause d’une tempête qui empêche les navettes de repartir, et finit donc par se replier dans la maison familiale pendant trois longues journées. Cette cohabitation forcée ravive et fait éclater des tensions contenues ou anesthésiées par le temps et fait apparaître les angoisses, les peines, les frustrations, les trahisons et les jalousies auxquelles tous vont être contraints de se confronter dans cet espace et ce temps partagés sans aucun moyen de s’échapper".

source: https://www.italieaparis.net/actualite/news/une-famille-italienne-de-gabriele-muccino-16399/

Al cinema: “Figlia mia”, un triangolo d’amore nel cuore della Sardegna

Nelle sale francesi, dal 27 giugno, “Figlia mia“, il nuovo lungometraggio firmato da Laura Bispuri, con Valeria Golino e Alba Rohrwacher, presentato in concorso al Festival di Berlino 2018.

Sardegna. La piccola Vittoria ha una stretta e morbosa relazione con sua madre Tina (Valeria Golino). In una casa in degrado, fuori dal paese, vive Angelica (una Alba Rohrwacher) che è spesso ubriaca e ingestibile come i cavalli del rodeo della scena iniziale. Una donna sola, che sopravvive con lavoretti temporanei, che cade in disgrazia quando il tribunale le vuole confiscare l’ultima cosa che le resta: la casa e le sue bestie. Una donna con una carenza cronica d’affetto, che cerca rifugio nei bar del paese, dove uomini senza scrupoli la usano come un oggetto. In questo vortice di negatività, si fa spazio nella sua vita qualche raggio di sole, rosso come i capelli della piccola Vittoria, interpretata magistralmente da Sara Casu (i cui tratti somatici ricordano in maniera plateale quelli della Rohrwacher).

fonte: https://altritaliani.net/al-cinema-figlia-mia-un-triangolo-damore-nel-cuore-della-sardegna/

Spoleto et le festival dei due mondi sur Arte

Le 27 juin à 22h45. En rediffusion sur Arte.fr

Avec pour guide le cinéaste Benoit Jacquot, une découverte engageante du célèbre Festival dei Due Mondi, qui, chaque été, depuis soixante ans, accueille à Spoleto la crème du spectacle vivant.

Créé par le compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti en 1958 à Spoleto, magnifique petite ville médiévale d’Ombrie, le Festival dei Due Mondi a fêté, en 2017, ses 60 ans. Il reflète depuis ses débuts tout ce que la culture italienne et internationale offre de meilleur, attirant les plus grands artistes : Luchino Visconti, Rudolf Noureev, Louis Malle, Patrice Chéreau, Allen Ginsberg, Ezra Pound, etc. Cela fait de Spoleto un lieu unique de création, proposant au public toutes les disciplines du spectacle vivant, pendant deux semaines, chaque année, en juillet.

De Bob Wilson à John Malkovich

Giorgio Ferrara, metteur en scène, ancien directeur de l’Institut culturel italien à Paris, a pris la succession de Menotti quelques mois après la mort de celui-ci en 2007. Depuis dix ans, il imprime sa marque à ce festival et s’est créé un noyau d’artistes fidèles, comme Bob Wilson, Mikhaïl Barychnikov, Isabelle Huppert et John Malkovich. Guidé par Benoît Jacquot, ce film nous fait naviguer entre passé et présent, entre les archives et les images d’aujourd’hui. Il offre un point de vue documenté, un kaléidoscope musical et poétique qui donne envie d’être de la fête à Spoleto du 29 juin au 15 juillet prochain.

source: https://www.arte.tv/fr/videos/077409-000-A/spoleto-les-arts-en-scene/

POLPETTONE LETTERARIO

26 juin 2018 à 20h30 à la Maison de l’Italie 7,a boulevard Jourdan 75014 Paris

Soirée spectacle en italien et anglais Un projet de Andrea G.G. Parasiliti et Valerio Iebba

Interprété par les résidents de la Maison de l’Italie: Andrea G.G. Parasiliti, voix Christopher Alexander Kostritsky Gellert, voix Kathleen O’ Reilly, performance théâtrale Valerio Iebba, piano

• Filippo Tommaso Marinetti, Manifesto di Fondazione del Futurismo (1909) + Béla Bartók, Suite Op. 14 (1916).

voce Andrea G.G. Parasiliti pianoforte Valerio Iebba

• Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Swallowing.

voce Christopher Alexander Kostritsky Gellert

• Andrea G.G. Parasiliti, Il testamento di Venere (tratto da Id., Nisnir, rosa damaschina, in stampa) + Claude Debussy La sérénade interrompue e Minstrels.

voce Andrea G.G. Parasiliti

pianoforte Valerio Iebba

• Christopher Alexander Kostritsky Gellert, It being summer.

voce Christopher Alexander Kostritsky Gellert

• Filippo Tommaso Marinetti, Il Manifesto della cucina futurista: Contro la pastasciutta (1930) + Colonna sonora del Franprix.

voce Andrea G.G. Parasiliti pianoforte Valerio Iebba

• Jack Kerouac, The last time I saw him, tratto da Id., On the road (1957) + Improvvisazione Blues.

voce Christopher Alexander Kostritsky Gellert pianoforte Valerio Iebba

Nel mentre delle letture, Kathleen O’ Reilly, attrice del teatro del corpo, darà vita alle sue performance avanguardiste

source: http://maison-italie.org/wordpress/

HOMMAGE À ANGELA RICCI LUCCHI AU CENTRE POMPIDOU

À l’automne 2015, le Centre Pompidou avait invité le couple de cinéastes et artistes italiens formé depuis plus de quarante ans par Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian à présenter l’intégralité de leurs films et installations.

Ce mercredi, en hommage à Angela Ricci Lucchi qui nous a quittés le 28 février, Yervant Gianikian montre trois parties de leur dernière installation présentée à la documenta 14 à Kassel en 2017, Journey to Russia (Voyage en Russie).

Mercredi 20 juin, à 20h

Cinéma 2, niveau -1

Séance semi-publique

Pour en savoir plus: https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-4051d8e979c6d662b31045b6b55716ac&param.idSource=FR_E-4051d8e979c6d662b31045b6b55716ac&utm_source=INFORMATION&utm_medium=EMAIL&utm_campaign=1806%2B-%2BCI%2B-%2BHOMMAGE%2BANGELA%2BRICCI%2BLUCCHI

"24H AVEC... MICHEL-ANGE" AL LOUVRE

Scultore, pittore, architetto, ingegnere e poeta… Michelangelo Buonarroti, meglio noto semplicemente come Michelangelo, fu tutto questo. Durante gli 89 anni di vita, non cessò mai di confrontarsi con l’arte in tutte le sue differenti forme. Artista completo e complesso dai molteplici talenti, continua ad esercitare il proprio fascino ancora al giorno d’oggi.

A Michelangelo, dunque, il Museo del Louvre di Parigi rende omaggio, organizzando – dopo quelli su Leonardo da Vinci, Champollion e Napoleone – "24h avec... Michel-Ange", un intero fine settimana di eventi – conferenze, letture, spettacoli e proiezioni – volti a scoprire le tante sfaccettature dell’artista.

Si va dalla conferenza "De la jeunesse à la maturité, la naissance d'un génie" di Marc Bormand del Musée du Louvre, in programma la mattina del 9 giugno, alle ore 11, presso l’Auditorium del Louvre, allo spettacolo dal vivo con letture e proiezioni "Elégie à Michel-Ange", a cura della scrittrice Sandrine Willems e della fotografa Marie-Françoise Plissart, a colloquio con il poeta e critico letterario Jan Baetens, a seguire nello stesso Auditorium.

"L'exil des Captifs" è il tema della conferenza che l’architetto e restauratore Antonio Forcellino terrà nel pomeriggio del 9 giugno, alle ore 15, e alla quale farà seguito l’altra conferenza "Du plâtre et de la poésie. Les moulages d'après Michel-Ange" di Emmanuel Schwartz del Beaux-Arts de Paris.

La prima giornata si chiuderà con "Michel-Ange - Il Capo", spettacolo dal vivo che presenta un incontro inedito tra il teatro, con il monologo di Hervé Briaux, e il film d’artista, con le immagini di Yuri Ancarani.

La giornata del 10 giugno si aprirà con la conferenza "Carrare et le marbre de Michel-Ange", che vedrà il giornalista Geoffroy Caillet di Figaro Histoire intervistare il maestro Alvise Lazzareschi.

Nel corso della giornata seguiranno poi: "La Florence des Médicis, Michel-Ange dans la tourmente", conferenza a due voci con Benoît Schmitz dell’École normale supérieure e Michel De Jaeghere, giornalista di Figaro Hors-Série; "Michel-Ange poète : Passions", lettura in italiano e francese a cura di Sandro Lombardi e Elena Ghiaurov, su testi di Federico Tiezzi e dello stesso Lombardi; "Peut-on rire avec Michel-Ange?", conferenza di Vincent Pomarède del Louvre; per finire con la proiezione del film "L'extase et l'agonie (The Agony and the ecstasy)"di Carol Reed (1965), in versione originale con sottotitoli in francese.

fonte: http://www.aise.it/la-cultura-del-martedi/24h-avec...-michelange-al-louvre/116706/1/1/7958

SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza - en salles à partir du 13 juin

Le 13 juin sort en salle le film SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

En PJ vous trouverez le dossier pédagogique

Ce dossier comporte :

— une analyse thématique et cinématographique du film

— un entretien avec une économiste spécialiste de la mafia

— des activités conçues par une enseignante d’Italien pour les classes de Lycée, à exploiter avant et après le visionnage du film.

DOSSIER PEDAGOGIQUE.pdf

E più non canto e più non ballo ou adieu la vie, adieu l'amour - Mardi 5 juin 20h30 - Centre Mandapa

"E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie adieu l'amour" - Raconter la paix en parlant de la Grande Guerre.

Concert-spectacle pour 7 voix. Création et direction musicale, Anna Andreotti.

A partir d'une idée de Francesca Perugini.

Avec Anna Andreotti, Laurent Franchi, Roberto Graiff, Angela Macciocchi, Nicolas Martin Saint Léon, Francesca Perugini, Margherita Trefoloni.

Mardi 5 juin 2018, 20h30, au Centre Mandapa, 6 rue Wurtz 75013 Paris

Le spectacle:

Un voyage à la redécouverte de la Grande Guerre à travers les mémoires familiales et les chants qui l'ont dénoncée.

Sept comédiens-chanteurs confrontent leurs souvenirs familiaux : un choc de cultures dans une unité de douleurs et d'espoirs.

Les lettres, les mémoires et les légendes de chaque famille s’entremêlent aux chants traditionnels qui, avec force et puissance, sont arrivés jusqu'à nous depuis toutes les régions d'Italie.

Ces chants sont des messages d'espoir : ils dénoncent les injustices et témoignent d'un désir d'amour et de vie plus fort que les désastres de la guerre.

www.facebook.com/Projet-E-più-non-canto-434535946753569/?fref=pb&hc_location=profile_browser

Pour réserver sa place / acheter son billet :

01 45 89 99 00 reservations@centre-mandapa.fr ;

http://www.centre-mandapa.fr/

Libri: Una bicicletta contro la barbarie nazista per ricordare Bartali.

Nel 1938 Bartali era già un mito. Aveva vinto il Tour de France portando i colori italiani e il prestigio fascista tra i boulevards e le piazze di Paris.

Solo ora, in modo chiaro e con un racconto documentato, questa storia eroica, questo esempio di generosità autentica, viene alla luce in tutti i suoi risvolti attraverso il libro di Alberto Toscano: “Un vélo contre la barbarie nazie. L’incroyable destin du champion Gino Bartali” (ed. Armand Colin – €. 17,90), che pubblicato in francese, dovrebbe presto uscire nell’edizione italiana ed israeliana.

Presentazione del libro in presenza dell'autore, Alberto Toscano, e di Eric Fottorino, direttore del giornale le 1, nel comune del 9, Salon Aguado, 6 rue Drouot, 75009 Parigi, lunedì 14 maggio alle 19 (01 71 37 76 00 o su: reservationsma09@paris.fr).

La Libreria (89 Rue du Faubourg Poissonière, 75009 Parigi), propone un dibattito il 28 maggio alle 19 con l'autore e Alessandro Giacone .

Pour lire l'article complet: https://altritaliani.net/libri-una-bicicletta-contro-la-barbarie-nazista-per-ricordare-bartali/

Pour ton bien - Théâtre Ouvert - le 23 et 24 mai à 20h30

Dans le cadre de son festival ZOOM #4 – du réel au poétique, le Théâtre Ouvert propose une mise en espace de "Pour ton bien" de Pier Lorenzo Pisano, par Tommy Milliot les mercredi 23 et jeudi 24 mai à 20h30.

"Un Fils revient chez les siens, au sein de cette famille dont il s’est éloigné, entre une Mère (ou une Grand-Mère) envahissante, un Frère cadet qui souffre et un Père dont on ignore tout. De la simple visite jusqu'au dîner de famille, l’écriture pénètre les pensées parallèles et explore les non-dits de chacun. Que sait-on de nos proches ? Et les autres, ceux qui ne font pas partie de la famille, quelle est leur place ? A travers des dialogues imprégnés d’un humour acerbe, Pier Lorenzo Pisano nous amène à penser et peser le chantage de l’amour" (Tommy Milliot).

Avec Matthias Hejnar, Caroline Menon-Bertheux, Miglen Mirtchev, Adrien Serre, Agnès Sourdillon

Cette pièce a reçu le Prix Riccione - Pier Vittorio Tondelli 2017

Une rencontre avec l’équipe artistique sera organisée le 23 mai à 18h30, avant la représentation.

TARIF RÉDUIT pour les adhérents.

Réservation: 01 42 55 55 50

Ci-après le lien du site internet pour plus d’informations :

http://www.theatre-ouvert.com/evenement/ton-bien

4 bis cité Véron, 75018 Paris l M° Blanche, Place de Clichy, Pigalle

Lectura Dantis - Paris - Maison de la Recherche de la Sorbonne - 11 mai à 16h

Lectura Dantis à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Université, 28 rue Serpente, 75006 Paris (salle D040) à 16h.

Enfer, chants XVI et XVII

Pour les raisons de sécurité s'inscrire avant le 8 mai à info@dantesque.fr

Le Festival Verdi, de Parme à Paris à l'Institut culturel italien

L'Institut culturel italien vous convie le 10 avril 2018 à 18h30 à une soirée consacrée au Cigno di Busseto, Giuseppe Verdi.

Il a été inauguré il y a dix-sept ans au Teatro Regio de Parme, à l’occasion du centenaire de la mort de Giuseppe Verdi, et a accueilli depuis sa création plusieurs interprètes extraordinaires. Après le succès triomphal de l’année passée, Anna Maria Meo, directrice générale du Teatro Regio de Parma, et Damien Colas, éminent spécialiste de Verdi et membre du comité scientifique du festival, viendront présenter à l'Institut culturel italien de Paris l’édition 2018, qui se déroulera à Parme du 27 septembre au 21 octobre. La présentation sera suivie d’un concert donné par Marta Torbidoni (soprano) et Simone Savina (piano).

Au programme, Un giorno di regno : « Ah, non m’hanno ingannata », « Grave a core innamorato » ; Macbeth : Prélude (réduction pour piano) ; Attila : « Liberamente or piangi… Oh! Nel fuggente nuvolo », Prélude (réduction pour piano) ; Il Trovatore : « Tacea la notte placida », « Di tale amor che dirsi » ; Luisa Miller : Sinfonie (réduction pour piano) ; Il Trovatore : « D’amor sull’ali rosee ».

La soirée se clôturera par une dégustation de produits de la région de Parme. Événement organisé avec le soutien de la Regione Emilia Romagna, Teatro Regio di Parma, Festival Verdi, Sinapsi Group, Con Verdi nel Mondo.

Informations pratiques:

Institut culturel italien

50, rue de Varenne - 75007 Paris

10 avril 2018 à 18h30

source: https://www.italieaparis.net/actualite/news/le-festival-verdi-16266/

Les Nerfs d'Antigone de Paola Ponti

Les Nerfs d'Antigone, I Nervi di Antigone, une comédie italienne de Paola Ponti sera à l'affiche du théâtre Les Feux de la Rampe le mercredis 18 avril 2018, 16 mai 2018 e 20 juin 2018 à 20h. Le spectacle, sera joué par la compagnia della Luna en langue italienne.

Comment on fait pour arrêter d'avoir peur ? Voici le thème affronté par le personnage du spectacle. C'est une jeune actrice qui interprète le rôle d'Antigone, et à l'image de celle-ci, elle ne se sent pas à sa place dans le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure qu’il découvre son histoire, le spectateur comprend en réalité qu’elle est pleine de ressources pour affronter le monde, bien qu’elle n’en soit pas encore consciente. Elle sait utiliser la légèreté pour nous faire sourire, elle dédramatise et réussit même à nous faire rire. Elle trouve le courage d’aller au fond de ses propres émotions et parvient ainsi à nous émouvoir. C’est en réussissant enfin à voir les choses telles qu'elles sont vraiment, qu’elle sera alors en mesure de les affronter.

La pièce I nervi di Antigone, Les nerfs d’Antigone a été écrite il y a huit ans par Paola Ponti qui signe également la mise en scène du spectacle. Le spectacle a déjà été monté au théâtre Ambra Garbatella de Rome ainsi qu’à Naples.

Pour en savoir davantage :

http://www.theatre-lesfeuxdelarampe.com/spectacle/vo-feux-presente-i-nervi-di-antigone/

Festival Italissimo, 3ème édition

PROGRAMME.pdf

Du 11 au 15 avril aura lieu la 3ème édition du festival Italissimo qui se déroulera à la Maison de la poésie, à Sciences Po, à la Sorbonne, au cinéma du Panthéon, à l’UIA Versailles et à l’Institut culturel italien.

Le festival permet la rencontre des personnalités importantes des lettres et de la culture italiennes.

Pour découvrir le programme complet voir la PJ.

Les Italiens à Paris – de Boldini à Severini (1870 – 1930) -

Galleria Maurizio Nobile fino al 21 aprile

«Les Italiens à Paris, de Boldini à Severini (1870-1930)» è il titolo della mostra dedicata agli artisti che si affermarono a Parigi a cavallo tra l’Ottocento e il Novecento. Una ventina di opere per lo più inedite, provenienti da una collezione privata. Tra gli artisti in mostra ricordiamo Giovanni Boldini, Federico Zandomeneghi, Antonio Mancini e Gino Severini.

Dalla seconda metà dell’800, la Ville Lumière divenne la culla di molteplici movimenti artistici che sconvolsero i codici dell’arte. Parlare di pittori italiani e valorizzarne il contributo in un paese come la Francia è un’impresa notevole, ma allo stesso tempo challenging. Non va ignorato infatti che furono proprio gli italiani a dare vita a due correnti tra le più rilevanti dell’epoca che influenzarono le avanguardie: la Metafisica e il Futurismo.

A Parigi a quei tempi andavano tutti e tutti attingevano e si confrontavano con quelle novità che la Ville Lumière offriva. Le innovazioni di quell’ambiente vivace e all’avanguardia innestate sulla solida tradizione italiana, di cui si facevano portavoce i nostri connazionali, raggiunsero esiti mirabili ed emozionanti, dei quali l’esposizione vuole dar conto, anche se solo parzialmente.

Per saperne di più:

http://www.maurizionobile.com/

Les Archives Alinari et la syntaxe du monde

Hommage à Italo Calvino, Exposition à l'Institut Culturel Italien

A partir du 5 avril 2018, Institut Culturel Italien présente l'exposition "ILes Archives Alinari et la syntaxe du monde. Hommage à Italo Calvino. ll y a 50 ans, Italo Calvino s'installait à Paris et il y a 165 ans, la Fondation Fratelli Alinari voyait le jour à Florence.

À l’occasion de ces deux anniversaires, les Rencontres d’Arles, la Fondation Fratelli Alinari et l’Institut culturel italien de Paris proposent une exposition photographique hors du commun pour célébrer à la fois Italo Calvino, figure majeure des lettres italiennes dont la vie et l’œuvre ont été profondément marquées par la culture française, et Fratelli Alinari, entreprise photographique la plus ancienne au monde, qui a toujours été fortement liée à la France.

pour lire l'article complet: https://www.italieaparis.net/actualite/news/les-archives-alinari-16229/

APRES LA GUERRE (Dopo la guerra)

un film de : Annarita Zambrano

Nous vous signalons la sortie dans les salles du dernier film de Annarita Zambrano

synopsis: Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

lien: http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/apres-la-guerre-dopo-la-guerra.html


Sortie nationale le 21 mars

A giugno primo libro a fumetti di Bruno Bozzetto

Bao pubblica 'Minivip & Supervip' creato con francese Panaccione. Bruno Bozzetto pubblicherà per Bao Publishing il suo primo graphic novel. Il libro intitolato 'Minivip & Supervip - Il mistero del Via Vai', in uscita a giugno 2018, è firmato dal leggendario fumettista milanese con il disegnatore francese Grégory Panaccione. Protagonisti dell'albo dai contorni ecologisti annunciato oggi saranno i supereroi Minivip e Supervip - già protagonisti di un lungometraggio animato uscito 50 anni fa, nel 1968: nella nuova storia i due sono alle prese con un diabolico piano di una civiltà di alieni che forniscono all'umanità invenzioni e tecnologie con l'obiettivo di aumentare l'inquinamento atmosferico, in modo da rendere l'aria più respirabile per loro.

Il volume uscirà contemporaneamente in Francia per la collana Metamorphose dell'editore Delcourt.

fonte: aise. http://www.ansa.it/sito/notizie/cultura/libri/2018/03/12/a-giugno-primo-graphic-novel-di-bozzetto_e25d5aa9-e16d-44ab-9618-2587a50225f9.html

Théâtre 13 LA MALADIE DE LA FAMILLE M de Fausto Paravidino

Fausto Paravidino est l’un des auteurs majeurs de la scène contemporaine italienne. La Maladie de la Famille M met en lumière des individus d’une famille dite “nucléaire”, souvent laissés pour compte. La jeune Maria, qui fuit ses proches, ne sait plus à qui donner de l’amour quand au contraire, Marta sa sœur s’en prive afin de s’occuper des siens, et plus particulièrement de son père qui perd petit à petit son autonomie et donc son autorité patriarcale. Entre maladie du cœur et maladie de l’âme, chacun se soigne à sa manière.

Dans les mots de Fausto Paravidino, il y a un amour tendre pour tous ses personnages. Son écriture, précise, vive et brute est réglée comme du papier à musique. Elle dessine méticuleusement et avec une infinie tendresse le parcours de ses personnages autour de thèmes qui lui sont chers comme l’amour, l’amitié et la famille.

Une rencontre est organisée avec l’auteur et l’équipe artistique le dimanche 25 mars à l’issue de la représentation.

Pour les éventuelles sorties scolaires, n’hésitez pas à contacter Léa BERTON (Attachée aux relations avec le public) au 01.45.88.41.99 ou courriel : leaberton@theatre13.com

Pour en savoir davantage:

http://www.theatre13.com/

LA MALADIE DE LA FAMILLE M

Fausto Paravidino / Mise en scène Simon Fraud

Théâtre 13 / Jardin (103A Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris / Métro Glacière)

du 6 mars au 15 avril

1h25 sans entracte - conseillé à partir de 12 ans

Sortie nationale pour le film de Dario Albertini: il FIGLIO DI MANUEL

Synopsis:

Manuel vient d’avoir 18 ans.

Il est temps pour lui de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis l’incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer.

Errant dans les rues de son quartier en banlieue de Rome, Manuel tente de devenir un adulte responsable. Pour que sa mère obtienne l’assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

D’abord présenté en avant-première mondiale à La Mostra de Venise début septembre, IL FIGLIO, MANUEL a remporté 3 prix au Cinémed de Montpellier, dont l’Antigone d’Or, récompense suprême du festival !

Le Pacte, Distributeur de films français et internationaux depuis 2007.

Service communication

5, rue Darcet - 75017 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 69 07 06

communication@le-pacte.com

www.le-pacte.com

Hommage à Stefania Sandrelli à la Cinémathèque française

Du 7 au 11 mars 2018

Dans le cadre de Toute la mémoire du monde, festival de film restauré, la Cinémathèque française en collaboration avec la filmothèque et le cinéma Christine 21 organise une rétrospective consacrée à Stefania Sandrelli du 7 au 11 mars 2018. Le festival recevra, à l’occasion de la restauration de la grandiose fresque historique de Bernardo Bertolucci, 1900, la bouillonnante Stefania Sandrelli. Depuis ses quinze ans, avec Divorce à l’italienne, elle accompagne le meilleur du cinéma italien populaire ou moderne (Pietro Germi, Antonio Pietrangeli, Ettore Scola, Bernardo Bertolucci...). Stefania Sandrelli est avec Sophia Loren, Monica Vitti ou Alida Valli, une icône du cinéma italien. Elle a joué, entre autres, avec Pietro Germi, Ettore Scola, Mario Monicelli, la Cinémathèque française la recevra à l'occasion de la restauration de 1900, la puissante fresque de Bernardo Bertolucci. La projection de 900, Novecento aura lieu le 8 mars 2018 à 18h. Séance présentée par Stefania Sandrelli et Gian Luca Farinelli.

Per saperne di più : https://www.italieaparis.net/actualite/news/hommage-a-stefania-sandrelli-16211

Terra di Cinema, 18ème édition du Festival du nouveau cinéma italien.

Rendez-vous du 14 au 25 mars au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France et dans une dizaine de salles d'île-de-France.

Au programme, trois compétitions (fiction, documentaire et court métrage), une vingtaine de films en avant-première et en présence de nombreux réalisateurs. Mais aussi, des séances spéciales, rencontres et débats, ainsi qu'une riche programmation jeune public.Vous pouvez d'ores et déjà découvrir la sélection complète sur le site: http://terradicinema.org/

canzoneitaliana.it un sito per scoprire e riscoprire le canzoni italiane


Canzone Italiana è una piattaforma per l’ascolto on line dell’inestimabile patrimonio sonoro di oltre un secolo di canzone italiana, dal 1900 al 2000 e nasce l’obiettivo di diffondere questa importante parte della nostra cultura a un target multigenerazionale. Caratteristica distintiva del sito è il recupero storico, analitico e ragionato di una produzione fono discografica che si presenta oggi, soprattutto in rete, dispersa e non organizzata.

Canzone Italiana è la testimonianza più completa del patrimonio musicale italiano, noto per la sua unicità in tutto il mondo; è una vera e propria enciclopedia sonora, una bandiera musicale, un ulteriore preziosissimo elemento del “Made in Italy”. E’ composto da migliaia di brani provenienti dalle raccolte dell’Istituto Centrale per i Beni Sonori e Audiovisivi, progressivamente implementata in collaborazione con archivi pubblici e privati.

Per consultare il sito: http://www.canzoneitaliana.it/


Exposition “Tintoret, naissance d’un génie”. Visites-guidées en italien.

source: altritaliani.net

A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre du 7 mars au 1er juillet 2018 un des peintres les plus fascinants de la Renaissance vénitienne. Une exposition à découvrir, commentée en italien par Barbara Musetti, docteur en histoire de l’art, enseignante à l’école du Louvre. Deux dates de visites-guidées sont proposées:

DATES:

Vendredi 23 mars à 16h15 précises - en italien / Rendez-vous à 15h55

Mardi 3 avril, à 15h précises - en italien / Rendez-vous à 14h40

PRIX ET INSCRIPTION:

Réservation par mail indispensable à: evolena@altritaliani.net

Vous recevrez rapidement un mail de confirmation.

Attention: Réservation indispensable!

Pour en savoir plus: http://www.altritaliani.net/spip.php?page=article&id_article=3152

http://museeduluxembourg.fr/expositions/tintoret-naissance-dun-genie

Bestie di Scena (Bêtes de scène), spectacle de Emma Dante

Emma Dante revient à Paris, Théâtre du Rond Point plus précisément à du 6 février 2018.

"Quatorze comédiens, comédiennes, danseurs et danseuses sur le plateau : Emma Dante les expose, les exhibe. Corps déshabillés, perdus dans l’espace, en mouvement, ils dansent en sous-vêtements ou nus. Instants de grâce et images chocs".

Pour davantage d'informations:

https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/bestie-di-scena/

FORTUNATA

Le nouveau film de Sergio Castellitto avec Jasmine Trinca, Stefano Accorsi et Alessandro Borghi sortira en salle le 24 janvier 2018

synopsis: Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.

Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255503.html

Festival de Rome à Paris du 25 au 28 janvier à l’Arlequin

BrochureFestivalFormatWeb-4.pdf

Le cinéma l'Arlequin accueille pour la 10ème année le festival du cinéma Italien.

Le festival se déroule du 25 au 28 janvier 2018 et proposera au public huit films italiens inédits en France et n’ayant pas encore de distributeur. Chaque film sera fera l’objet d’une présentation et d’un débat en compagnie de son réalisateur ou sa réalisatrice et/ou d’un ou plusieurs comédiens.

Tito e gli alieni (Tito et les aliens) de Paola Randi, avec Valerio Mastandrea et Gianfelice Imparato sera le film d'ouverture.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder au programme complet du festival.

http://www.lesecransdeparis.fr/cinema/2625/arlequin/article/36380/festival-de-rome-a-paris

Musica Nuda au Pan piper le 27 janvier

Surprise, humour, énergie et extravagance. Les grandes réussites sont parfois le fruit du hasard. Ce fut le cas pour MUSICA NUDA, duo atypique née d’une rencontre accidentelle, celle de Petra Magoni (voix) et Ferruccio Spinetti (contrebasse). C’est en 2003 que leurs chemins se croisent pour la première fois. Année après année, ils ont voyagé à travers le monde, donné pas moins de 1200 concerts et produit 8 albums studio.


Assister un concert de MUSICA NUDA c’est en­trer dans la dimension musicale et émotionnelle inattendue de leur monde sonore. De la version italienne de « La chanson des vieux amants » à « I will survive » en passant par les tubes incontournables du jazz, ils réinventent le patrimoine commun de façon insolite. La liste des chansons se décide dans la loge, quelques minutes avant le début du concert. Petra et Ferruccio commencent généralement par quelques titres récemment adoptés, parfois l’après-midi même à la balance, jusqu’au final en apothéose avec leurs plus grands succès.

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

prix: 19,80€

source: http://pan-piper.com/live/

Nous n’irons pas ce soir au Paradis - un spectacle de Serge Maggiani

Sous la forme du monologue, Serge Maggiani reprend et explore les chants l et V de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Il livre la démesure d’une œuvre hors du temps, que dévoile et sonde les mystères de l’être humain, ses tentations, ses remords et terreurs. Ses rêves.

Du 17 au 27 janvier à 19h au théâtre de la Scène Thélème,

17 rue Troyon 75017, Paris.

Une offre tarifaire partenaire de 12€ au lieu de 26€

http://www.lascenetheleme.fr/le-theatre/

Conctact :

La Scène Thélème - le théâtre

Fériel Boushaki

Chargée de la communication & des relations publiques

+33 (0)6 65 56 21 59

commtheatrelascenetheleme@gmail.com

CŒURS PURS , UN FILM DE ROBERTO DE PAOLIS

Sortie en salles le 3 janvier 2018

avec Barbora Bobulova, Edoardo Pesce, Selene Caramazza, Simone Liberati, Stefano Fresi.

Synopsis: Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère pieuse qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile situé face à un campement de Roms. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie… Mais les idéaux d’Agnese et la violence du monde de Stefano permettront-ils à cette passion naissante d’exister ?

source: http://altritaliani.net/spip.php?page=article&id_article=3123


La canzone dei congiuntivi che strizza l'occhio all'Accademia della Crusca

In attesa di sapere se farà parte della rosa di nuove proposte del prossimo Sanremo, il cantante Lorenzo Baglioni si gode il successo virale del suo brano "Il congiuntivo", con ben 900mila visualizzazioni in un solo giorno.E questa originalissima difesa della grammatica italiana è piaciuta anche alla prestigiosa Accademia della Crusca che ha segnalato la canzone con un post su Facebook e gli hashtag #LaCruscarisponde #repetitaiuvant, rinnovando l'invito al corretto uso del congiuntivo, ancora oggi piuttosto bistrattato da tanti italiani.

Per saperne di più: http://www.unionesarda.it/articolo/cultura/2017/12/01/la_canzone_dei_congiuntivi_che_strizza_l_occhio_all_accademia_del-8-671929.html



TRADURRE LA POESIA TRA FRANCIA E ITALIA

OMAGGIO A NELLA NOBILI ALL’IIC DI PARIGI

La traduzione di una raccolta di poesie di Nella Nobili – figura atipica del mondo letterario, che ha vissuto tra Francia e Italia, tra il mondo del lavoro e la letteratura – è stata appena pubblicata nella collezione “Cahiers de l’Hôtel de Galliffet”. Per quest’occasione l’Istituto Italiano di Cultura a Parigi organizza una tavola rotonda per riflettere su quanto è in gioco nella traduzione poetica tra la Francia e l’Italia.

Partendo da diverse esperienze di traduzione, martedì prossimo, 12 dicembre, dalle 18.30, traduttori e poeti discuteranno delle specificità della traduzione poetica, così come dalle differenze e dagli scambi tra i due paesi.

Parteciperanno Marie-José Tramuta, traduttrice delle poesie di Nella Nobili, Jean-Yves Masson, poeta e traduttore, e Isabelle Lavergne dell’Università Paris-Sorbonne, che insieme hanno tradotto l’opera poetica di Giorgio Caproni. Saranno presenti inoltre Paolo Grossi, direttore dei Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, Fabio Scotto, poeta e traduttore, autore dell’antologia Nuovi poeti francesi (Einaudi, 2011), e Jean-Charles Vegliante, traduttore di classici come Dante, Tasso e Leopardi.

(Fonte: aise)

http://www.aise.it/iic/tradurre-la-poesia-tra-francia-e-italia-omaggio-a-nella-nobili-alliic-di-parigi/102096/1/1/4543




L'ANNO EUROPEO DEL PATRIMONIO CULTURALE 2018 PRENDE IL VIA A MILANO

Sono iniziate il 7 dicembre scorso, al Forum europeo della cultura di Milano, le celebrazioni per l'Anno europeo del patrimonio culturale 2018 pensato dalla Commissione Ue per “mettere in evidenza la ricchezza del patrimonio culturale europeo, evidenziandone il ruolo nella promozione di un sentimento condiviso di identità e nella costruzione del futuro dell'Europa”.

"Il patrimonio culturale è al centro del modello di vita europeo. Definisce chi siamo e crea un senso di appartenenza”, ha detto Tibor Navracsics, Commissario per l'Istruzione, la cultura, la gioventù e lo sport, che oggi ha avviato ufficialmente l'Anno europeo del patrimonio culturale. “Il patrimonio culturale non è fatto solo di letteratura, arte e oggetti, ma anche dei saperi artigianali tramandatici, delle storie che raccontiamo, del cibo che mangiamo e dei film che vediamo. È necessario preservare il nostro patrimonio culturale e farne tesoro per le generazioni future. Quest'anno di celebrazioni sarà un'eccellente occasione per incoraggiare le persone, in particolare i giovani, a esplorare la ricca diversità culturale europea e a riflettere sul ruolo che il patrimonio culturale riveste nelle nostre vite. Il patrimonio culturale ci consente di comprendere il passato e di costruire il futuro."

Fonte : Aise.

Per saperne di più: http://www.aise.it/ue/lanno-europeo-del-patrimonio-culturale-2018-prende-il-via-a-milano-/102083/1/1/4543


L'INTRUSA

Le dernier film de Leonardo Costanzo sort dans les salles françaises le 13 décembre

Synopsis: Banlieue de Naples. Giovanna dirige bénévolement un centre d’accueil pour enfants dans un quartier populaire, véritable rempart contre la mainmise de la mafia. Un jour, la jeune Maria, épouse d’un criminel de la Camorra en fuite, vient s’installer avec ses deux enfants dans un baraquement du centre avec l’accord de Giovanna. L’hospitalité qui lui est accordée met la communauté en émoi. Au pied du mur, Giovanna va devoir faire un choix qui pourrait remettre en cause le sens même de son travail.

Source: altritaliani.net

"PIATTI REGIONALI" AL CONSOLATO GENERALE D’ITALIA A PARIGI PER LA SETTIMANA DELLA CUCINA ITALIANA

Mercoledì scorso, 22 novembre, alla presenza dell’ambasciatore Giandomenico Magliano, si è svolto presso il Consolato Generale d’Italia a Parigi l’evento dedicato alle specialità culinarie regionali, nell’ambito della Settimana della Cucina Italiana nel Mondo.

Con la collaborazione degli alunni dell’Istituto Bartolomeo Scappi di Bologna, del Nelson Mandela di Castelnuovo ne' Monti e dell’Ecole Hôtelière Médéric di Parigi, sono state preparate degustazioni di piatti tipici di nove regioni italiane: Abruzzo, Calabria, Campania, Emilia-Romagna, Lazio, Piemonte, Puglia, Sicilia e Veneto.

Come ha ricordato la console generale Emilia Gatto, la collaborazione tra Consolato Generale, Ambasciata, Agenzia per la promozione all'estero e l'internazionalizzazione delle imprese italiane (ICE), Agenzia Nazionale del Turismo (ENIT) e Accademia Italiana della Cucina (AIC) e il prezioso supporto dei nostri partner e sponsor hanno contribuito al grande successo dell’evento, che ha visto una folta partecipazione di operatori e giornalisti del settore eno-gastronomico italiano e francese.

(fonte: aise)

http://www.aise.it/rete-diplomatica/piatti-regionali-al-consolato-generale-ditalia-a-parigi-per-la-settimana-della-cucina-italiana/101222/157


Seconda Settimana della Cucina Italiana nel Mondo (20-26 Novembre 2017)

Sulla scia del successo della Prima Settimana della Cucina Italiana nel Mondo, con l’organizzazione contemporanea di quasi 1500 eventi in 100 Paesi nel novembre 2016, il Ministero degli Esteri e della Cooperazione Internazionale, insieme ai Dicasteri tecnici e alle Associazioni di categoria, ha lanciato la Seconda edizione che si svolgerà dal 20 al 26 novembre 2017.

L’obiettivo è promuovere, in sinergia con i Paesi di accreditamento, l’enogastronomia italiana d’eccellenza, una delle nostre priorità di proiezione internazionale, che valorizza tutti gli aspetti che ruotano intorno alla cultura culinaria, come il legame con il territorio, il cinema, la lingua italiana, l’arte, lo sport e la promozione commerciale.

Il Consolato, insieme all’Ambasciata, l’Istituto Italiano di Cultura, l’Istituto per il Commercio Estero, l’Ente Nazionale Italiano Turismo e l’Accademia Italiana della Cucina, in un’ottica sinergica di Sistema Paese, promuove e organizza riunioni preparatorie in vista degli eventi previsti.

Per conoscere il programma della settimana:

http://www.consparigi.esteri.it/consolato_parigi/it/il_consolato/eventi/seconda-settimana-della-cucina.html

"Par amour pour la Venise d'hier"

Exposition de photographies de Venise de Serge Bassenko (1927-2013)

Les photos présentées lors de l'exposition, ont été prises au siècle dernier, avant les grandes restaurations récentes qui ont transformé le visage traditionnel de Venise. Elles privilégient la Venise des Vénitiens : petites rues calmes, canaux que l'on ne peut voir qu'en barque, lagune sauvage connue seulement de quelques pêcheurs, et balades nocturnes à la lueur de mystérieux réverbères. C'est donc une Venise que le public ne connaît pas et qu'il ne pourra plus retrouver.

Exposition : "Par amour pour la Venise d'hier",

Université Inter-Âges de Versailles

du 29 novembre au 4 janvier prochains ( parallèlement à un cycle de conférences sur Venise).

Vernissage : jeudi 30 novembre à 18h00

Vous trouverez toutes les œuvres de Serge Bassenko sur son le site: http://www.lupusae.com

Les conférences de la Société Dantesque de France

Journée d'études avec Enrico Malato

16 novembre 2017

de 10h à 19h

Programme:

10h. Ouverture des travaux par Bruno Pinchard, président de la SDDF, et Philippe Guérin, responsable du Centre d’Etudes et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen âge (CERLIM), Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

10h 30. Enrico Malato (Univ. di Napoli Federico II, président du Centro Pio Rajna), Andrea Mazzucchi (Univ.di Napoli Federico II) : Dal progetto della Edizione Nazionale dei Commenti danteschi alla Nuova Edizione Commentata delle Opere di Dante (NECOD).

14h 30. Anthony Rousset (IRPHIL Lyon III) : Dante en France, une idée romantique

15h 30. Frank Labrasca (CESR Tours) : André Pézard ou la philologie comme diasystème des passions

16h 30. Présentation de la Revue des Etudes dantesques, n°1, par Christophe Libaude, directeur

17h. Conférence du prof. Enrico Malato : Attualità d'un Dante europeo, à propos de l'ouvrage Dante paru en 2017 aux éditions des Belles Lettres.

Lieu: Salle Claude Simon

MAISON DE LA RECHERCHE DE LA SORBONNE NOUVELLE

4, rue des Irlandais 75005 Paris

LUCHINO VISCONTI A LA CINEMATHEQUE

une grande rétrospective de ses films du 11 octobre au 12 novembre

Metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, Visconti est un artiste hors norme. Aussi légendaire que ses origines aristocratiques, son œuvre est redécouverte à l'aune des autres arts (musique, littérature) et des métiers (mise en scène, costumes, décors) où son exigence atteint le sublime pour exhiber la puissance de l'Histoire et le spectre du faux.La cinémathèque lui consacre une retrospective du 11 octobre au 9 novembre.

Pour en savoir plus: http://www.cinematheque.fr/cycle/luchino-visconti-406.html


Vinicio Capossela revient à Paris

du 16 au 18 octobre au café de la danse

Décrit comme «visionnaire» par le New York Times, Vinicio Capossela est sans doute le

singer-songwriter le plus célèbre d'Italie. Ses 14 albums, ses tournées mondiales, ses

collaborations (Marc Ribot, Jimmy Scott) ont achevé de faire de Vinicio Capossela une

rock star dans son pays.

Son dernier disque, "Canzoni della Cupa" nous dévoile deux faces.

"L'une, exposée au soleil, séchant sous le vent, poussiéreuse. La face du dur labeur exigé

par la moisson, de la sueur et de l'exploitation. L'autre, la face de l'ombre, de la lune, des

arbustes et des fantômes, des hurlements et des branches qui, au clair de lune, donnent

vie à des créatures qui défient toute classification zoologique." Vinicio Capossela.

Pour en savoir plus:

http://www.cafedeladanse.com/vinicio-capossela-3/

NOVECENTO d’Alessandro Baricco par André Dussolier

Théâtre Montparnasse à partir du 06 octobre.

Novecento est l’histoire d’un enfant qui est né sur un bateau et abandonné par ses parents. Novecento grandit sur ce bateau dans les années vingt et trente, il est au carrefour de plusieurs courants musicaux, il entend autant Bach et Debussy que le jazz, qui vient des États-Unis.

André Dussollier donne vie à ce conte avec virtuosité, espièglerie, chaleur et génie accompagné par un quatuor de jazz; il tangue, virevolte et embarque les spectateurs dans la fantastique histoire de Novecento !

Pour en savoir davantage et réserver vos places: http://www.theatremontparnasse.com/novecento/


Laïka de Ascanio Celestini / David Murgia

Jeudi 5 octobre et Vendredi 6 octobre à 20h au théâtre Jean ViIar à Vitry sur Seine (94)

Après le Discours à la Nation, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur route commune. Laïka est une fable optimiste et mordante sur notre Humanité et les laissés pour compte, les exclus !

Pour en savoir plus et réserver vos places: http://www.theatrejeanvilar.com/la-saison/detail-dun-spectacle/fiche/laika/section/26727/?cHash=63191d918bce96e85994ad2ab387f3a8

Donizetti, Puccini, Rossini e Verdi all'Opéra de Paris.

La stagione 2017/2018 si annuncia ricca di rappresentazioni del Bel Canto con alcune fra le più celebri opere dei grandi Maestri italiani all'Opéra Bastille e Garnier

Donizetti: Don Pasquale: dal 6 giugno al 12 luglio 2018. Puccini: La Bohème: dal 28 novembre al 31 dicembre 2017, Gianni Schicchi: dal 17 maggio al 17 giugno 2018. Rossini: Il barbiere di Siviglia: dal 24 gennaio al 16 febbraio 2018.

Verdi: Don Carlos: dal 10 ottobre all'11 novembre 2017, Falstaff: dal 26 ottobre al 16 novembre 2017, Un Ballo in maschera: dal 16 gennaio al 10 febbraio 2018, La Traviata, dal 2 al 28 febbraio 2018, Il Trovatore: dal 20 giugno al 14 luglio 2018.

Per conoscere tutta la programmazione:

https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/opera

Les damnés, l'adaptation de La caduta degli dei, du 29 septembre au 10 décembre 2017 à la Comédie Française

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, le metteur en scène Ivo van Hove revisite cette chronique d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne.

Pour en savoir plus: https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/les-damnes-17-18


Rétrospective Vittorio Cottafavi, du 12 au 30 juillet à la Cinémathèque

Mélos, aventures et péplums sur grand écran !

Méprisé en son temps par la critique transalpine, Cottafavi, cinéaste raffiné et calligraphe, fut longtemps apprécié par une frange de la cinéphilie française pour l’intelligence et l’érudition de ses drames (La fiamma che non si spegne), de ses mélodrames (Traviata 53) ou de ses récits historiques (Milady et les mousquetaires), réussissant même à transformer le péplum en allégorie politique (Les Légions de Cléopâtre, Hercule à la conquête de l’Atlantide).

Pour plus d'informations: http://www.cinematheque.fr/cycle/vittorio-cottafavi-393.html


Goldoni: lecture le 5 juillet à 19h - Mairie du 12ème

  • Accueil

  • Nous connaître

Adhérer

Promouvoir l'italien

Apprendre

Enseigner

Activités culturelles

Autres

Modifier ce menu via l'onglet "Pages"

Voir

Maison d'Italie - 19 juin 18h45 - Angelo D'Orsi " Gramsci. Una nuova biografia"

Affiche D'Orsi-Gramsci.pdf

Lundi 19 juin à 18h45 la Maison d'Italie nous invite à une discussion autour de l’ouvrage de Angelo D'orsi "Gramsci. Una nuova biografia", Milano, Feltrinelli, 2017 en présence de l’auteur.

Cet événement, organisé par Francesca Belviso (Enseignante de langue et culture italiennes,UFR de langues et cultures étrangères,Université de Picardie) voit l'intervention de Christophe Mileschi, Université Paris 10 Nanterre et de Gianfranco Rebucini, EHESS

Maison de l’Italie

7, Boulevard Jourdan

75014 Paris



Mistero buffo de Dario Fo à la Comédie Saint-Michel


À partir du 7 juin 2017, au théâtre La Comédie Saint-Michel, sont programmées 24 représentations “Mistero buffo” pour commémorer le 20ème anniversaire du prix Nobel de littérature Dario Fo, disparu le 13 octobre dernier.

3 représentations spéciales en Italien sont proposées :

- mercredi 14/06 à 21h30

- dimanche 16/07 à 18h15

- jeudi 24/08 à 20h

Pour en savoir plus: http://www.comediesaintmichel.fr/?q=node/117

Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République

Du 15 juin au 25 septembre 2017, le Louvre propose une exposition consacrée au dessin à Gênes à l'époque de la République, un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par des estampes et des tableaux.

C'est la la première fois que Gênes s’expose au Louvre grâce au travail de Federica Mancini, commissaire de l’exposition.

Pour en savoir davantage :

http://www.louvre.fr/dessiner-la-grandeur-le-dessin-genes-l-epoque-de-la-republique-1528-1797

Ciao Italia!

Le Musée de l’Histoire de l’Immigration consacre une exposition à l'Italie.

"Ciao Italia!" visible du 28 mars au 10 septembre 2017, rend compte d’un siècle d’immigration italienne en France, des années 1850 à 1960.

Entre préjugés courants, intégration discrète et apports perceptibles dans l’art de vivre, l’exposition dévoile un siècle d’immigration italienne en France !

Pour en savoir davantage suivre le lien:

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-01/ciao-italia