DEFENSE DE LA DISCIPLINE

Marseille le 19 Novembre 2018

Objet : IMPORTANT DERNIER JOUR POUR LA CONSULTATION SUR EDUSCOL

Chères et chers Présidents des Associations académiques d’italianistes,

Le 38eme Congrès de la FNAI s’est déroulé du 17 au 18 Novembre 2018 à Paris.

Nous avons fait remonter toutes vos inquiétudes et vos questions quant au devenir des LVC, LLCE, des horaires insuffisants pour le tronc commun, des différences pour les séries Technologiques (même si les séries qui n’existent plus dans la Réforme du lycée).

Merci de demander à vos adhérents et non adhérents de se connecter à EDUSCOL et d’argumenter dans les cadres d’expression libre.

Il est important que notre ressenti figure en bonne place dans cette consultation.

http://eduscol.education.fr/cid134825/consultation-sur-les-programmes-seconde premiere.html#lien1

Sélectionner l’onglet « je suis professionnel de l’éducation ». Et après avoir renseigné votre adresse mail vous recevrez un lien pour répondre au questionnaire. C’est rapide. Il existe même un lien pour les familles.

Diffusez largement car c’est le dernier jour pour les retardataires. Si certains l’ont déjà fait BRAVI !

Nous sommes à votre écoute et faisons TOUT pour que l’italien figure en bonne place dans la carte des langues sur tout le territoire.

Bien cordialement.

Madame Josette Juanico Monsieur Christian Dalmasso

Présidente de la FNAI Vice-Président de la FNAI, chargé des Relations Publiques

FERMETURE CAPES INTERNE

Lettre au ministre de l’Éducation Nationale (septembre 2017)

Madame le présidente de la FNAI Monsieur Jean-Michel BLANQUER

FNAI Ministre de l’Éducation Nationale

110, rue de Grenelle

75354 Paris

Monsieur le Ministre,

Nous venons d’apprendre la fermeture inopinée du CAPES interne d’italien alors même que les besoins sont là. Cette situation ne sera pas en mesure de réguler l’enseignement de notre discipline qui chaque année doit faire face à la pénurie d’enseignants en ayant recours trop souvent à des contractuels, voire encore à des vacataires.

En effet, tous les ans lors de notre Congrès National qui se déroule en début d’année scolaire, les représentants de toutes nos associations académiques nous rapportent systématiquement les difficultés pour mettre en place un enseignement de notre discipline stable et pérenne en raison de l’instabilité des personnels enseignant. Nos élèves méritent un suivi pédagogique digne de ce nom qui ne peut se faire sans permettre à nos collègues non-titulaires d’intégrer notre corps par un concours interne et de ce fait d’accéder à une véritable formation, gage d’une qualité pédagogique reconnue.

Or, vous devez savoir qu’aujourd’hui nos collègues contractuels font un travail remarquable en assurant les ouvertures de postes et en travaillant sur deux, voire trois établissements, ou même 4, distants parfois de plus de 50 km les uns des autres, sans pouvoir prétendre à aucune promotion interne.

C’est pourquoi, au nom de tous nos 850 adhérents issus de toute la France, je vous demande de bien vouloir rouvrir à notre discipline le CAPES interne dès cette session 2018.

Certaine que vous étudierez notre demande avec une attention toute particulière, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mon profond respect.