IN MEMORIAM

Chères et chers collègues,

Pour les nombreux collègues qui ont eu le bonheur de le connaître, Pierre Méthivier était l’honneur de notre profession. Président de l’APIRP, de la FNAI, formateur, membre de jury de concours, auteur de manuels scolaires, Pierre Méthivier avait clairement mis l’italien au cœur de sa vie et il y est resté fidèle jusqu’au bout.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas oublié, j’en suis certain, le plaisir qui était le sien lorsqu’il participait à nos assemblées générales en tant que représentant de la FNAI ou pour la présentation de manuels.

Au delà du brillant italianiste passionné d’Italie, pour qui nous avions une immense estime, Pierre Méthivier était un homme humainement extraordinaire à la fois pudique et sensible, aimant les mots, l’humour et les personnes. Sa loyauté et son inégalable sens de l’amitié faisaient de lui un homme d’une valeur inestimable.

C’est une tristesse immense, profonde, indicible qui gagne aujourd’hui tous ceux qui l’ont connu.

En votre nom, j’adresse toute ma sympathie et mes pensées à sa famille.

Patrice Tondo

Président de l’APIAG

**********************************************************************************************

HOMMAGE A PIERRE METHIVIER 30 septembre 2017

A Pierre Méthivier,

Aucun d’entre nous ne peut imaginer à quel point vous avez œuvré pour que l’Italien se retrouve en bonne place parmi les langues vivantes enseignées en France.

Passionné par votre métier, vous avez souhaité faire rayonner la langue et la culture italienne dans tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées mais aussi dans le supérieur en favorisant l’ouverture de l’Italien à Polytechnique.

S’associer pour mieux rayonner, d’abord par l’Amicale puis par l’Arpip car cela vous semblait plus sérieux !

Vous avez encouragé la création des 24 Associations académiques qui continuent à passer le flambeau de l’amour de notre belle langue, vecteur de connaissance, de beauté et d’ouverture à l’autre . Vous avez su être un pionnier, un père fondateur et un père fédérateur autour de la culture et la langue de Dante et du Bel Paese.

Enfin vous avez, avec la complicité de vos collègues italianistes, créé la FNAI qui montrait que le combat pour la défense de l’italien ne faisait que commencer. A partir de ce moment-là, vous avez été un véritable soleil. Toujours jovial, plein d’attentions pour tous et un réel boute en train lors de nos rencontres.

De l’Amicale à la FNAI en passant par l’Arpip, vous avez tenu toutes les fonctions de secrétaire à trésorier à Président entre 1977 et 2009, date à laquelle vous en êtes devenu Président honoraire. Aujourd’hui toutes les associations savent ce qu’elles vous doivent car grâce aux liens que vous avez su tisser avec le Corps Inspectoral nous pouvons échanger régulièrement avec les Inspecteurs soit en Congrès soit lors des AG Académiques.

Vos actions ont été remarquées et remarquables et vous avez à ce titre été décoré en 2006 avec Pierre Laroche auprès de l’Ambassade d’Italie de l’ordre de « Commendatore della stella della solidarietà italiana ».

Professeur et membre de jury de Concours vous avez montré des qualités d’écoute et de bienveillance qui ont été saluées dans de nombreux messages par vos anciens élèves et par les anciens candidats, devenus depuis professeurs d’italien pour suivre la voie que vous aviez tracée.

Vous avez ensuite continué à apporter votre pierre (sans jeu de mot) à l’édifice de la langue italienne en contribuant à l’édition de manuels qui nous ont accompagnés et accompagnent nos élèves aujourd’hui dans leurs apprentissages.

Nous ne pouvons pas tous les citer mais chacun de nous sait que nos mains ont feuilleté et nos yeux ont parcouru ces pages avec curiosité, avec impatience mais aussi avec respect pour le travail accompli.

Pour tout cela nous ne vous remercierons jamais assez, car si nous existons et que nos associations sont plus visibles, c’est à vous que nous le devons.

MERCI PIERRE