Le projet Alfred a pour objectif de permettre à tous les enfants de dessiner un sourire sur leurs visages.
Le projet Alfred se constitue sur 3 points principaux.
Le premier, c’est les ateliers Alfred, ce sont des petits endroits où des gens volontaires, couturiers, ou experts, récupéreront des jouets abîmés ou non, donnés par les plus généreux de tous, et leur redonneront un peu de fraîcheur.
Ensuite, ces jouets sont emballés, transportés et redistribués via les deux autres composantes du projet Alfred.
Régulièrement, sur les places humanitaires, ou dans les zones urbaines le permettant, les agents humanitaires d’Anthropos et les volontaires, se déplaceront avec des chariots chargés de jouets, de doudous, et s’arrêteront les offrir et les donner à tous les enfants dans le besoin crucial et fondamental d’un jouet ou d’un nounours pour essuyer leurs larmes.
Ces chariots pourront être déplacés dans les espaces où vivent les enfants en situations précaires (camps, bidonvilles, quartiers défavorisés) dans la mesure des autorisations de la part des agglomérations du monde ainsi que de la disponibilité des officiers humanitaires.
À chaque enfant qui reçoit un jouet, une photographie instantanée est tirée, et conservée par Anthropos, librement disponible à l’accès via une banque de données anonyme.
Les enfants pourront retrouver leur photographie via un chiffre spécial leur laissant accéder à la photo.
Les festivals Alfred sont des événements humanitaires destinés aux enfants.
Durant ces festivals, outre bien évidemment la distribution de jouets pour les enfants, des ateliers sportifs, récréatifs et des projections de films et de dessins animés seront réalisés et accessibles à tous les enfants souhaitant participer au festival.
Les festivals Alfred se tiendront une fois par trimestre.