© Claude Cantin
Un grand boisé et des milieux naturels à protéger !
Ce grand boisé naturel situé à proximité immédiate de quartiers urbanisés est un riche patrimoine naturel à préserver. On y retrouve la présence d'une grande variété d'habitats, des milieux boisés, des milieux humides et hydriques, des friches, et une biodiversité remarquable en milieu urbain. Depuis plusieurs années, des sentiers étaient aménagés informellement par des bénévoles du quartier, permettant aux citoyen-nes de pratiquer la randonnée pédestre, l’observation de la faune et de la flore, source d’émerveillement pour petits et grands, la photographie et le ressourcement en nature. Or, l'intégrité de ces magnifiques milieux naturels est en danger!
Fermeture du site en août 2023 : En raison des enjeux légaux et des risques importants en responsabilité civile encourus par le propriétaire, en tolérant la circulation sur son terrain et les constructions non-conformes et non sécuritaires aménagés (ponts, cabanes,…), ce dernier, sous les instances de son assureur, a décidé d’interdire l'accès à sa propriété à toute personne non autorisée.
Ce vaste territoire de près de 200 hectares est situé sur des terrains privés, à l’est de l’autoroute Henri IV entre l'avenue Chauveau et la route Ste-Geneviève.
Le développement de l’Espace d’innovation Chauveau, un parc industriel constitué d’entreprises technologiques et d’entrepôts, est en cours et menace la survie du boisé. Ce milieu naturel a déjà commencé à disparaître pour laisser place à la phase 1 du projet. Des canalisations et des fossés d’irrigation sont réalisés pour l’assèchement des milieux humides.