© Alain Bédard
L’attachement des citoyen-nes au boisé des Châtels est incontestable. Ce grand boisé naturel situé à proximité immédiate de quartiers urbanisés permettait, avant l'interdiction d'accès émise par le propriétaire, aux citoyen-nes de pratiquer la randonnée pédestre, l’observation de la faune et de la flore, et la photographie en toute saison. L’hiver, plusieurs km de sentiers pédestres étaient entretenus par des bénévoles du quartier. Quel joie d'y découvrir, au détour d'un sentier, un cerf, un renard ou une chouette!
En amenant un bien-être, en incitant à l’activité physique, en diminuant les îlots de chaleur et en captant les polluants atmosphériques, les milieux naturels apportent des bienfaits inestimables pour la santé globale.
Des centaines d’études médicales démontrent les bienfaits tant pour la santé physique (↓tension artérielle et rythme cardiaque, ↓stress, ↑ fonction immunitaire,…) que pour la santé psychologique (↓anxiété et dépression, ↓hyperactivité et impulsivité, ↓déclin cognitif,…).
Prescri-Nature : Des professionnels de la santé du Québec expliquent les bienfaits de la nature et invitent les patients à améliorer leur santé en prenant contact avec la nature.
Les activités en nature à proximité permettent de réduire les déplacements en voiture et diminuent ainsi la production de particules fines et de GES, préservant la santé et diminuant les impacts sur les changements climatiques. Ce grand boisé est un attrait dans le quartier et permet la rétention des citoyen-nes et jeunes familles, amateurs de nature.
© Marjorie Rigault
© Louis Pelletier