© Richard Robert
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou
Prise de parole, lors de la Grande Marche le 13 avril 2024 pour la protection du boisé des Châtels:
« Y a des colloques où les élu-es vont entendre [parler] de milieux de vie en santé, ils parlent d'avoir la nature urbaine, d'avoir des arbres en ville et là, on en a, et qu'est-ce qu'on fait, on va les raser pour faire un parc industriel ! »
« On parle de services de proximité, on a un immense service de proximité, de climatisation, de nature. On a le coeur du quartier et on va l'arracher parce qu'on n'a pas le courage de se tenir debout devant un promoteur ! »
Sol Zanetti, député de Québec Solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage
Prise de parole, lors de la Grande Marche le 13 avril 2024 pour la protection du boisé des Châtels:
« On est en crise climatique, on dépense des millions de dollars pour planter des arbres qui vont donner leur plein potentiel de réduction de GES, d'amélioration de la qualité de l'air dans des décennies, et pendant ce temps-là, on a des arbres matures à la pochetée […] et on les couperait ! Mais, c'est quoi cette folie ! »
« Oui, on est en crise du logement, oui il faut qu'on augmente le nombre d'habitations à Québec mais il y a en masse de place pour le faire dans des endroits où c'est déjà construit. Il y a plein de façons de faire. […] Il faut faire les choses comme il faut pour les générations futures. »
Mères au front de la ville de Québec
Prise de parole, de Marie-Hélène Felt lors de la Grande Marche le 13 avril 2024 pour la protection du boisé des Châtels:
« On ne peut pas développer dans nos forêts urbaines sous prétexte de répondre à des "besoins", qu’ils soient industriels, résidentiels ou autres. Quand ces milieux naturels auront été sacrifiés, pensez-vous que les "besoins" vont cesser? […] les « besoins » sont sans fin, mais nos boisés et milieux humides sont rares, uniques et indispensables.
Indispensables pour la biodiversité, indispensables pour notre santé, indispensables pour nos enfants et pour la suite du monde. »
« […] il faut du courage politique pour résister à la pression du développement […]. Malheureusement, le courage semble manquer à nos élu-es qui préfèrent convier les citoyennes et citoyens à délibérer sur les modalités du développement du boisé des Châtels plutôt que d’assurer sa conservation, reniant ainsi leurs promesses passées. Nous sommes ici pour leur insuffler du courage et leur rappeler leurs responsabilités. »
Conseil de quartier Des Châtels
Prise de parole, d'Isabelle Chabot, présidente lors de la Grande Marche le 13 avril 2024 pour la protection du boisé des Châtels:
« Le Conseil de quartier Des Châtels s’est positionné pour le boisé des Châtels. Notre position est claire. On a adopté en 2023 et on a renouvelé en 2024 notre plan d’action et dans notre plan d’action, on a une orientation liée à la préservation de l’environnement, de la lutte environnementale et il y a un objectif qui vise le couvert forestier, la sauvegarde du couvert forestier, de la canopée, des arbres, de la forêt sur notre territoire. »
Nature Québec par l'entremise de son projet Nature de proximité en danger
Prise de parole de Marie-Audrey Nadeau Fortin, chargée de projet et biologiste, lors du Grand rassemblement le 24 septembre 2022 au boisé des Châtels:
« […] l’intégrité (des milieux naturels) est menacée, menacée par une gestion qui est questionnable, une gestion qui n’est pas à la hauteur des crises environnementales […] »
Pour la biodiversité, pour les prochaines générations, mais aussi pour notre santé et notre sécurité […], il faut continuer de se mobiliser pour protéger le boisé des Châtels […] »
Prise de parole de David Viens, directeur adjoint au CRE Capitale Nationale, lors du Grand rassemblement le 24 septembre 2022 au boisé des Châtels:
« […] la Loi sur la protection des milieux humides ne fonctionne pas »
« […] le ministère de l’environnement actuellement ne protège pas l’environnement […] »
« Les grands projets de conservation qui sont faits […] viennent d’une mobilisation citoyenne […] c’est extrêmement important et continuez à vous mobiliser […] »
Communiqué de presse: Protection des milieux naturels : des organismes en environnement questionnent la gestion du MELCC
Québec, le 27 septembre 2022 – Le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale), l’Organisme de bassins versants de la Capitale (OBVC) et Nature Québec interpellent le futur gouvernement afin de réclamer une gestion plus exemplaire du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le dossier de la protection des milieux humides et hydriques.
Conseil de quartier Des Châtels
Prise de parole d'Isabelle Chabot, présidente du conseil de quartier, lors du Grand rassemblement le 24 septembre 2022 au boisé des Châtels:
« […] le conseil de quartier a appuyé à deux reprises, à l’aide d’une résolution, les actions du boisé des Châtels […] on a demandé à la Ville que soit revus les phases 2 et 3 du projet de développement industriel […] afin de conserver le couvert forestier et […] que soit tenu des séances régulières et transparentes de consultation publique […] »
Résolution prise par le conseil de quartier Des Châtels en date du 2022-03-02 pour la préservation du boisé des Châtels:
''Considérant que le boisé des Châtels est un havre de biodiversité et que sa protection s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques en assurant le bon fonctionnement des forêts;
Considérant que la préservation de ce boisé représente une importante décision environnementale et respectueuse de la pérennité de tels milieux dans nos communautés;
Considérant que ce boisé est d’une grande richesse pour les citoyens qui bénéficient d’un endroit de ressourcement et d’un contact privilégié avec la faune et la flore s’y développant;
Considérant les initiatives de la Ville de Québec d’augmenter le couvert forestier à l’intérieur du périmètre d’urbanisation jusqu’en 2025, de protéger les secteurs verts existants et d’en augmenter la quantité et la qualité;
Considérant la très forte manifestation citoyenne, tant au niveau des présences aux réunions du conseil de quartier Des Châtels qu’au niveau de la pétition qui circule toujours à ce sujet, afin de conserver le boisé des Châtels au nom de l’empreinte écologique de leur arrondissement et de son importance environnementale,
Le conseil de quartier Des Châtels demande que soient revues les phases 2 et 3 du projet de développement industriel dans ce secteur afin de conserver ce couvert forestier;
Le conseil de quartier Des Châtels demande que soient tenues des séances régulières et transparentes de consultation publique afin d’informer les citoyens des dossiers en cours et de recueillir leurs commentaires.''
Les Amis du Boisé Neilson, mouvement citoyen qui propose une mise en valeur naturelle et culturelle du Boisé Neilson
Prise de parole de Daniel Desroches, environnementaliste et fondateur des Amis du Boisé Neilson, lors du Grand rassemblement le 24 septembre 2022 au boisé des Châtels:
« La forêt urbaine […] les milieux naturels qui sont précieux et irremplaçables, […] c’est un patrimoine naturel commun qui appartient à nos enfants […] il faut protéger ce qui reste […] »
« […] La Ville est attentive, il y a de l’écoute […] le discours change, on arrive à un moment important. C’est le moment de dire Mobilisons-nous. Ensemble, le boisé des Châtels, nous le conserverons! »
Club des ornithologues du Québec qui veille à la protection de la faune aviaire et de ses habitats