PROCHAINE SEANCE
En cours de programmation
Au rond point déchetterie-passage à niveau, sur CD8 entrez dans Clair Vallon tout droit jusqu'au bloc, tournez à gauche jusqu'au grand espace, la salle est sur la gauche, parking à proximité.
Tél : 05 62 95 06 97
En cours de programmation
********
A 18h maison de quartier Clair-Vallon
Vendredi 14 avril 2023
A 18h maison de quartier Clair-Vallon
La classe silencieuse " das schweigende Klassenzimmer" de Lars Kraume (2018)
VO et sous-titres français
En 1956 ,l'armée soviétique envahit la Hongrie (Budapest). En Allemagne de l'Est, à Stalinstadt, des élèves de Terminale s'apprêtent à passer le bac ... Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en hommage aux victimes de la répression. Evidemment cette minute devient une véritable affaire d' Etat. Ces jeunes devront affronter leurs parents, les enseignants, les autorités et rester solidaires contre un système implacable. Cette affaire fera basculer leurs vies. Ce film évidemment nous parle de notre histoire qui, décidément reproduit des drames passés et souligne l'opposition entre les générations, entre un système sclérosé et les jeunes, à la recherche de liberté.
Un très beau film, tout public, qui présente une période peu connue, sur cette Allemagne de l'Est (RDA) avant la construction du mur (1961) et une belle réflexion sur l'engagement de la jeunesse.
Vendredi 12 mai 2023
A 18h maison de quartier Clair-Vallon
"Vitus" écrit et réalisé par Fredi Murer( 2006) auteur suisse -allemand
Un jeune garçon refuse à sa manière l'éducation et le chemin tout tracé pour lui par ses parents. Il trouve auprès de son grand père, un original, mais pas si fou que cela, une belle complicité qui lui permettra de réaliser son rêve inespéré ...
Vous y trouverez un bon moment de plaisir et de joie de vivre avant le film de la semaine du cinéma européen (lundi 15 mai 20H30 au cinéma Maintenon)
Vendredi 17 mars 2023
A 18h maison de quartier Clair-Vallon
Le film le vent de la Liberté de Michael Brilly- Heilig (2019) version allemande, sous-titres français.
En pleine guerre froide, deux familles ordinaires de l'Allemagne de l'Est, rêvent de passer à l'Ouest. Ils imaginent un plan complétement fou : construire un ballon pour survoler la frontière. Nous suivons avec passion et émotion ce rêve complètement loufoque, plein d'optimisme et d'imagination, et nous sommes entraînés dans cette aventure tout près de réussir. Pour retrouver la Liberté, on peut être prêt à tout, comme nous montre bien notre actualité.
Venez nombreux, en famille car ce film vous fera un bien fou...et vous redonnera courage...rien n'est impossible.
Vendredi 10 février 2023
A 18h maison de quartier Clair-Vallon
"La femme au tableau"="die Frau im Gold"="la femme en or"
(qui est le nom du tableau de Klimt le plus célèbre ," La Joconde!!! des Viennois )
2015- film anglo-américain de Simon Curtis mais qui rappelle un épisode de l'époque nazie : le vol des objets d'art et les difficultés des propriétaires juifs survivants, spoliés, à récupérer leurs biens après la guerre.
Ce film est le combat impressionnant et touchant d'une vieille femme Maria Altmann qui a réellement existé, qui a lutté aux USA et en Autriche, dans les années 2000, pour récupérer des œuvres de Gustav Klimt qui avait appartenu à sa famille…
L'avocat qu'elle contacte ,tout d'abord sidéré et sceptique devant cette vieille dame, va finalement l'aider dans sa démarche qui les mènera jusqu'à intenter un procès à l'état autrichien. Le cinéaste, en arrière plan de cette enquête, en évoquant les souvenirs de la vieille dame, nous dresse le portrait glaçant de l'antisémitisme des années 30-40 qui fait miroir à l'antisémitisme rampant de notre époque où les mots "juif", "argent", "pouvoir" sont encore couramment associés.
Film tout public et en français
Vendredi 20 janvier à 18h maison de quartier Clair-Vallon
Le film : " La vie des autres " (Das Leben der Anderen")
de Henchel von Donnersmark sorti en 2006.
Un film culte à voir et à revoir.
Ce film évoque une page sombre de l'histoire est-allemande, celle du contrôle idéologique et politique de la population par la Stasi.
En 1980 deux personnalités de l'élite intellectuelle, officiellement favorables au système politique de l'époque, mais en réalité critiques, sont sous surveillance d'un agent de la Stasi.
Par les faits et gestes de cet agent, nous découvrirons les rouages de ce contrôle mais bientôt la fascination qu'exerce ce couple sur cet espion ....
La soif de liberté l'emportera-t-elle finalement ? sans doute mais après bien des épreuves.
Comme nous le montre encore l'actualité de toutes part au monde.
Un beau moment à partager.
Les amis du jumelage BMI sont cordialement invités.
Vendredi 9 décembre à 18h à la Halle aux Grains
Salle ouest (la petite salle en entrant à droite)
Le film proposé est "la couleur de la victoire" film canado-germano-français
Réalisé par Stephen Hopkins (sorti en 2016) sous le titre original " Race" version française.
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune athlète afro-américain, issu d'un milieu populaire, et dans une ambiance raciste aux Etats Unis, se prépare à réaliser son rêve de sportif : participer aux jeux d'été de 1936 à Berlin. Mais la participation des Etats Unis n'est pas encore assurée : ces jeux organisés par l'état nazi pose problème: le débat est vif entre le président du comité olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage Jesse, lui, est déterminé, malgré toutes les difficultés rencontrées, à se lancer dans la compétition.
Ce film passionnera aussi bien les sportifs, les jeunes que tous ceux qui suivent avec intérêt l'actualité sportive internationale, qui pose, dans un contexte différent la même question : participer aux jeux ou les boycotter.
Vendredi 18 novembre à 18h (maison de quartier Clair Vallon)
Le film : «Adieu monsieur Haffmann» de Fred Cavayé (sorti en janvier 2022)
C’est un film français, et pour une fois, en langue française mais le sujet traité est bien en relation avec l’Allemagne.
Vous y trouverez des acteurs bien connus comme Daniel Auteuil ou Gilles Lellouche.
Ce drame historique se situe à Paris en 1940. Vous suivrez l’histoire d’un homme ordinaire François Mercier, employé chez un joaillier juif de talent. François n’aspire qu’à une vie tranquille auprès de la femme qu’il aime. Mais face à l’occupation allemande, comment réagiront ces deux hommes liés par le travail ? Compromission, collaboration, appât du gain, révolte ... sentiments troubles, comme on voit toujours en pays sous occupation et tragiquement toujours d’actualité …
Venez voir ce beau film émouvant, accessible à tous, en famille …
Première séance de Ciné-club allemand - rentrée 2022
Vendredi 14 octobre à 18h à la maison de quartier Clair Vallon
Le film : «Als Hitler das rosa Kaninchen stahl »
Quand Hitler s’empara du lapin rose de Caroline Link (2019)
Vo – sous-titres français
Le Film : Ce film n’est pas du tout centré sur les horreurs nazies puisque l’action se situe en février 1933, mais sur les conséquences d’un régime autoritaire sur une enfant.
C’est l’histoire d’une petite fille juive, Anna , dont la vie va être bouleversée par la montée au pouvoir d’Hitler à Berlin. Son père, farouche opposant, inscrit sur la liste noire, doit fuir précipitamment et se réfugier en Suisse … Bientôt la famille part et le rejoint pour un long périple en exil qui, marquera profondément cette enfant hypersensible.
Ce dernier film de Caroline Link, inspiré du livre pour enfants , semi-autobiographique de Judith Kerr est un film émouvant sur la famille et l’enfance . Au-delà de l’aventure historique de la petite Anna, c’est un appel à penser à ces millions d’enfants jetés sur les routes de l’exil pour raisons de guerre ou de précarité économique , au drame de tous ceux qui perdent leur pays, leur langue, leurs racines et cherchent une patrie …drame tragiquement actuel.
Venez nombreux avec vos enfants ,vos amis ,vos parents ,vos voisins.