Entretien d'un espace végétalisé

Dans le cadre de votre métier, l’entretien d’un espace végétalisé peut jouer sur la productivité du ligneux, des molles ou de l’espace enherbé mais laissera une trace plus ou moins indélébile dans le paysage. Elle représentera votre « signature », il est donc impératif de raisonner votre  intervention de tonte et de taille. Dans certains cas, vous serez amené à repérer certaines anomalies et vous devrez les solutionner. 

Dans le cadre de votre futur métier vous serez amené à entretenir des massifs, tondre des espaces enherbés ainsi qu’à réaliser différentes tailles de végétaux :

-       Taille d’une haie

-       Taille d’arbustes

-       Taille d’arbres fruitiers

-       Taille de rosiers

-       Taille d’une vivace ou graminée (tonte)  

En fonction du végétal que vous avez en charge d’entretenir, et de l’objectif à atteindre, vous devrez adapter votre méthode de taille ou de tonte. Cette action aura des conséquences visibles tout au long de l’année. 

Attention : les thèmes doivent être différents (pas deux fois la même technique) 

A partir de deux fiches de tâches minimum concernant l’entretien des ligneux ou molles (chacune d’entre elle portant sur un végétal nécessitant une action de taille parmi les cinq proposées ci-dessus) ou des espaces enherbés (tonte), vous tirerez au sort l’une d’elles, que vous expliciterez en tenant compte

-       Des techniques de tailles ou de tonte

-       Des diverses opérations d’entretien réalisables sur un massif de ligneux sur un espace enherbé

-       D’une situation de régulation (carence, maladie, parasite,…) 

Cette situation professionnelle permet de certifier (en niveau 4)  : 

UCG 2 

UCP 4 

UCP6