L’ ANNEE EN COULEURS (2014)
Un choix de couleurs lié à la nature.
Le rouge pour janvier : l’an renaît le rouge c’est la vie. Le nouvel an chinois est associé à cette couleur de fête. C’est aussi une renaissance pour moi qui n’ai pas « dessiné » depuis longtemps.
Le bleu pour février : « le bleu est la couleur de mes rêves » dessinait Miro. C’est la couleur du ciel du froid février. Calme et sérénité, apaisement. Pour des raisons personnelles, c’est ainsi que je perçois ce mois.
Le violet pour mars : Recueillement de l’esprit et réchauffement du climat, mais encore la domination du froid, c’est le printemps timide comme la violette qui n’arrive pas à s’imposer.
Le vert pour avril : la couleur de la nature qui s’éveille, la sève, la germination mais aussi la couleur de l’espoir. Voir les jours se radoucir et s’allonger.
L’or pour mai : c’est le mois de la lumière, mais pas encore de la chaleur écrasante. Les fleurs arrivent et le jaune est la couleur dominante des floraisons. L’or c’est aussi la préciosité de la vie, la fleur à l’origine du fruit, le mois des promesses.
Le rose pour juin : la délicatesse des fleurs, une couleur chaude mais subtile, la préparation de la nature à la chaleur de l’été : la couleur de la tendresse. Signe prémonitoire, c’est le mois de naissance de ma petite-fille Aïssen.
L’orange pour juillet : la couleur des fruits murs, le plein soleil qui éblouit, la chaleur. Couleur du bien-être et de la joie et de la plénitude.
L’ocre pour août : c’est la couleur de la terre. La chaleur sèche la terre, la végétation perd son vert absolu, Le soleil enflamme le ciel.
L’argent pour septembre : les jours sont encore beaux, brillants et la lumière plus douce et plus froide, métallique. C’est une couleur musicale qui peut se teinter de toutes les nuances.
Le turquoise pour octobre : Pour Arthur, né le 10 octobre, c’est la couleur de ses yeux, couleur de l’eau et du beau temps en Chine. Sérénité et équilibre avant l’arrivée du froid vif qui endort la nature.
Le sépia pour novembre : Les couleurs s’effacent de la nature comme sur une vieille photographie. Couleur des feuilles mortes, de la terre nue, des arbres décharnés.
Le noir pour décembre : le noir contient toutes les couleurs, la lumière décroît et les absorbe mais le noir est porteur de tous les possibles. C’est aussi la couleur de Pierre Soulages qui la fait miroiter et toutes les couleurs peuvent s’y refléter. C’est la fin d’un cycle qui annonce le recommencement.