Le Triptyque Birds of Paradise 2023 est inspiré par la musique éponyme de la compositrice suédoise Andrea Tarrodi .
Tissu transparent, fils à broder, éléments végétaux, aquarelle et papier.
Les végétaux sont des nourritures pour les oiseaux mais aussi des abris et des potentialités que les oiseaux sèment en se déplaçant. Ils sont interdépendants et contribuent à la préservation de la biodiversité.
Le livre des Vanités est un recueil d'aquarelles et haïkus brodés sur papier. Les éléments peints sont des modèles ramassés pendant mes promenades ou randonnées qui nourrissent des émotions, des sensations que je traduis par la peinture minutieuse d'observation et l'imagination du texte poétique. J'ai commencé ce livre en Janvier 2022 et il est toujours en cours de réalisation. C'est ainsi que la Notion de Vanité donne du temps au temps que la broderie et la peinture me permettent de ressentir plus intensément.
Vital , le contrepoint des Vanités
Cette broderie sur différents tissus montés sur toile (50x50 cm) est inspirée par l'infiniment petit des cellules et l'infiniment grand de la formation des galaxies. J'ai essayé de rendre l'analogie structurelle que ces deux mondes qui paraissent opposés m'évoquent pourtant.
Le point de vue "nostalgique" des vanités est équilibré par "l'émerveillement" toujours recommencé à l'observation de la puissance de la nature.
En cours de réalisation, un développement sur le thème des coccolithophores.
Coccolithophores 2023, broderie montée sur toile (20x50 cm)
Coccolithophores 2024, peinture acrylique sur papier (30x30 cm)
Les Coccolithophores sont des micro organismes unicellulaires qui appartiennent au phytoplancton et vivent au fond des océans. Ils existent depuis le Jurassique et ont résisté aux réchauffements climatiques du Jurassique et du Crétacé .... actuellement ils supportent très bien l'acidification des océans dûe au réchauffement climatique actuel. C'est cette résilience que je célèbre.