Dessiner, c’est choisir une couleur, un outil, un format, un support, un fil …. Puis regarder, observer, s’émerveiller et laisser courir le geste, la main guide l’œil
2014 aquarelle et encre de Chine, 2020 introduction de végétaux et broderie à l'aquarelle, 2024 réintroduction de l'acrylique dans les compositions.
Je peins depuis la fin des années 70, mais je vous présente ici l’étape en cours débutée le premier janvier 2014.
Peindre, dessiner, broder, collectionner les végétaux
REGARDER AUTREMENT.
Ce que je recherche dans le dessin, la peinture ou la broderie, c’est l’expression d’une perception du monde proche de ce que me procure la musique ou la poésie. Ce que recherche aussi, c’est toucher à l’essence des choses, une forme de spiritualité par le contact avec la nature, rendue au moyen de Haïku intégrés à la peinture, travail débuté en 2015
La matérialité de mon travail plastique est un médium, un intermédiaire pour m'exprimer, communiquer, recevoir et percevoir, mais aussi ressentir. Le temps qui passe nous renvoie à notre fragilité, ce que j'exprime avec les séries Vanité, mais aussi à la persistance de la vie de la Terre, ce qui m'inspire les Cycles des saisons, l'intérêt pour les organismes qui résistent aux bouleversements climatiques comme les Coccolithophores.
ÉCOUTER le vent, les vagues, la MUSIQUE.
Les sons sont à l'origine de séries de paysages sous forme de triptyques mais la musique suggère des images plus complexes.
J'ai réalisé des séries de peintures-dessin abstraits "visualisés" pendant des concerts de Musique Contemporaine aux festivals MUSICA de Strasbourg.
Récemment, je me suis concentrée sur deux œuvres qui m'ont particulièrement touchée parce que leur point de départ est proche de mes préoccupations : Birds of Paradise d'Andrea Tarrodi composé en 2015 et Give me Phoenix Wings to Fly de Kelly-Marie Murphy composé en 1997 enregistré pour la première fois en 2003.
2025 commence avec un retour à l'utilisation de techniques mixtes pour appréhender un même sujet sous différents points de vue.
Aline Palau Gazé née à Perpignan, vit et travaille à Montpellier
Expositions personnelles
2024 mai-juin : Ecouter- Voir, Rue du Cheval Vert Montpellier
2018-2019 : Ecouter- Voir, Rue du Cheval Vert Montpellier
Le Dôme, Avenue Georges Clémenceau Montpellier
Librairie Tapuscrits, Rue Raoux, Montpellier
2016-2017 : Atelier d’Encadrement Laurence Allais, Lattes Peintures et haïkus
2007-2008 : Cave de Pignan 34, l’Ecrin des collines Regards
1990 : Centre culturel Osséja 66 Matières
1988 Restaurant l’Agrappe-Cœur Perpignan 66 Miroirs
1985 Ecole d’Architecture Strasbourg 67 Espace
1985 Galerie du Puits VI Merkwiller-Pechelbronn 67 Lumière
1982 Galerie d’art Dom Brial Baixas 66 Liens
1981 Centre culturel Haguenau 67 Déchirures
Expositions collectives
2018 : Atelier d’Encadrement Laurence Allais, Lattes avec Zheng Yi, peintre chinois.
1992 : Domaine de Rambeau Rivesaltes 66
1990 à 1993 : Centre culturel Bourg Madame 66 ; dans le cadre du Festival de Musique d’Hix en Cerdagne
1976 Centre culturel 51 cours Mirabeau, Aix en Provence 13 Figuration-Défiguration
Publications
2021 : Mon Année au Jardin, le murmure des fleurs, Editions Tapuscrits
2020 : En quête de Lumière, Christiane Ranieri, illustrations Aline Palau-Gazé, Editions Unicité
2017 : Mon année haïku, Pascale Senk, illustrations Aline Palau-Gazé, Editions Leduc
2016 : Au Fil des Couleurs, Editions Tapuscrits
Formation
2002 Doctorat d’histoire de l’art contemporain, Université Toulouse le Mirail sous la direction de Luce Barlangue : Lecture suivie de l’œuvre de Tony Cragg
1998 DEA d’histoire de l’art contemporain, Université Paul Valéry : La place de l’objet dans l’œuvre de Tony Cragg
1986-88 Auditrice libre à l’université de Strasbourg en arts plastiques et histoire de l’art
1971-1976 UER art plastiques à l’Université d’Aix-Marseille, licence d’arts plastiques
EDITION
Au fil des couleurs – 2016
Je travaille le mouvement avec la respiration et la concentration. La pratique du qi gong et de la méditation a profondément transformé ma pratique picturale et m’a ramenée vers le dessin. La spontanéité du geste intériorisé est une recherche de simplicité et d’énergie.
L’influence du travail de composition sur les haïkus et poèmes m’a conduite à travailler aussi en aquarelle sur les sensations selon les saisons. C’est une partie non négligeable de mon travail de dessin-peinture.
Le choix des couleurs répond à un calendrier coloré que j’ai élaboré.
Voir L’ANNEE EN COULEURS (2014)
Une sélection d’une centaine de haïku, dessins et textes de 2014 à 2016 a fait l’objet d’un recueil de haïku-aquarelle aux Éditions Tapuscrits
Mon année au jardin, le murmure des fleurs - 2021
2020 c’est le confinement, je me lance le défi de pratiquer l’aquarelle et l’encre sur du papier de riz, n’ayant pas d’autre support à ma disposition. Dessiner le vivant s’impose, alors que tout semble s’arrêter, la nature poursuit son chemin. Mon jardin reste ce microcosme protégé où les éclosions de fleur se succèdent les visites d’insectes et d’oiseaux l’animent.
Je dessine à l’aquarelle une fleur par jour, observe, ressens et écris de courts poèmes haïkus et pour certaines fleurs, des souvenirs, pensées et connaissances me reviennent en mémoire. Ce projet se transforme en livre édité en 2021 aux Éditions Tapuscrits