L'Adrachme accueille en son sein la Commission Numismatique de Recherche sur les Jetons et les Méreaux du Moyen Age qui apporte toute son expertise et continue de développer la diffusion et la vulgarisation de ses résultats à travers tous les supports médiatiques appropriés auprès des chercheurs comme du grand public.
La Commission s’appuie sur une importante documentation, sa bibliothèque de recherche constituée de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés et d’études anciennes. Le Centre se propose d’aider chaque membre ou chaque interlocuteur en fonction de sa demande et de ses besoins, en lui apportant une expertise et un appui documentaire personnalisé.
La CRNJMMA permet des échanges entre les différents interlocuteurs concernés : dépôts archéologiques, musées publics et collectionneurs privés. Elle pallie les carences en textes d’archives sur ce sujet à la période médiévale et à un extrême morcellement de la documentation matérielle et iconographique dans toute l’Europe.
Son Président est Jacques LABROT que vous pouvez contacter ici.
Les jetons médiévaux anglais semblent avoir succédé aux méreaux à compte en plomb à la fin du XIIIe siècle, à partir du règne du roi Edouard I.
C’est à cette époque que se répandent des jetons de cuivre d’un diamètre de 20 mm portant en leur centre une tête royale couronnée de face. Cette tête couronnée est identique à celle apparue en 1279 sur les nouveaux deniers « esterlins » frappés dans l’atelier monétaire récemment déménagé à la Tour de Londres...