Depuis une vingtaine d’années, les Journées européennes du Patrimoine sont une véritable occasion de faire découvrir au public la richesse du patrimoine national, en mettant en avant l’histoire locale. Ces journées permettent l’accès à des monuments et à des sites privés, peu ou rarement accessibles. Certaines années, l’ADRACHME s’associe à l’Apsa Diodorum pour sauver et étudier le site de la Ferme d’Ithe et l’agglomération antique de Diodurum, situés sur les communes du Tremblay-sur Mauldre et de Jouars-Pontchartrain.
Le site de l'agglomération gallo-romaine de Diodurum et ferme cistercienne d'Ithe sera ouvert.
Types d'événement:
visites libres et guidées pour tout public,
animations pour les enfants (bac à fouille, céramique, jeux...),
expérimentations archéologiques (four de potier gallo-romain, réduction de minerai de fer, forge, taille de silex...),
Exposition sur l'histoire du site et sur l'archéologie,
Divers stands proposent dégustation de recettes antiques et médiévales, des ouvrages et des documents.
Conditions de participation: Gratuit
Accès: La ferme d'Ithe: Route de Bazoches 78760 Jouars-Pontchartrain
Entre Le Tremblay-sur-Mauldre et Jouars-Pontchartrain
Le site archéologique de l'agglomération gallo-romaine de Diodurum (78, Yvelines) et de la ferme cistercienne d'Ithe propose des visites libres et guidées pour tout public, des animations pour les enfants (bac à fouille, céramique, jeux...) et expérimentations archéologiques à découvrir (four de potier gallo-romain, réduction de minerai de fer, forge, taille de silex...).
Exposition sur l'histoire du site et sur l'archéologie sont en accès libre.
Divers stands proposent dégustation de recettes antiques et médiévales, des ouvrages et documents.
Diodurum (la cité des dieux) - La ferme d'Ithe Route de Bazoches 78760 Jouars-Pontchartrain
Vestiges de la ferme cistercienne des XIe-XVe siècles installée sur le site de l'agglomération antique de Diodurum. L'agglomération gallo-romaine se trouvait au carrefour de plusieurs voies antiques. Le site fait l'objet d'un projet de valorisation par l'association intercommunale ApsaDiodurum. Visites libre et commentées du lieu et des fouilles archéologiques. Animations et expositions tous publics.
En partenariat avec les associations SDM (Sauvegarde Des Mesnuls), l'ADRACHME (Association De Recherches Archéologiques et de Conservation Historique du canton de Montfort l'Amaury et son Environnement) et l'ApsaDiodurum (Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum).
Présentation des travaux d'études archéologiques des vestiges de la Ferme d'Ithe cistercienne et de l'agglomération antique de Diodurum, animations tout public, ateliers, visites guidées et commentées.
Atelier Céramique Atelier Poterie Visite Guidée